EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ça y est je me jette à l'eau !

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vitaliq @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 15 octobre 2016
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Enfin le PC plutôt :)

ça y est je me lance dans le WC, après des années à entendre que ça sert à rien, que les ventirad d'aujourd'hui sont très performants pour le prix, que c'est que des problèmes et des contraintes pour pas grand chose j'ai enfin décidé de me lancer !

Ma modeste config est la suivante:

_i7 6700k
_CM MSI M5 gaming
_1080ti gigabyte (la turbo avec le blower)
_16 Go DDR4 4000Mhz (la CM ne prend que 3600 stable mais je l'avais eu d'occaz avec d'autres pièces)
_Boitier Aerocool 1000 https://www.aerocool.com.tw/en/chssis/pgs-a/aero-1000

Je fais pas mal de simulation (DCS principalement mais aussi xplane ou IL2, elite dangerous) et ce sont des applis très demandantes en CPU, j'aimerai donc me garder une bonne lattitude de perfs en OC (voir delid quand ça commencera à être vraiment limite), sinon je suis en 1440p@60hz en temps normal (mais avec du fenêtré puisque j'utilise 2 petits écran 1024x768 pour déporter les instruments de vol, projet en pause car mon ancienne 970 ne tenait pas.

ça fait un mois que je traîne sur HFR (on a le droit de le dire ici au fait Roulement des yeux ?) pour acheter les pièces

Mon montage devrait ressembler à ça http://www.noelshack.com/2018-35-4-1535625090-wc4.png

J'ai donc:
_Pompe thermaltake PR22-D5 http://fr.thermaltake.com/products-model.aspx?id=C_00002705
_6 ventilos Coolink SWiF2-120P
_WB CPU apogee XL
_WB 1080ti barrow
_1 rad 240mm x 25mm
_vanne de vidange à bille
_rhéobus phobya
_embouts et tuyau 10/16

J'en suis à un peu plus de 200€ de matos en occaz, j'ai un peu craqué pour la pompe D5, pas sur que j'en ai l'utilité mais bon :)

Il me manque un deuxième rad (j'ai un contact déjà pour un HWLabs Nemesis 240 GTS, il est d'ailleurs présent ici aussi) et ce qui me manque d'embout, j'attends de toute recevoir pour commander en neuf ce qui me manquera (coudes etc).

En fluide je suis en LDR de voiture + eau déminéralisée (2/3 1/3).

J'aurais juste une question au niveau des sens de flux des radiateurs, sur mon schéma je rad 1 est en sortie et le 2 en entrée, mais est-ce que je dois mettre tous les rad en sortie ? Il me restera que le ventilo du fond pour faire entrer l'air, est-ce suffisant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou, voici my2cents

Sur le papier, le montage avec un max de ventilateurs en extraction est mieux pour les températures (tu vires l'air chaud, créant une dépression, vu que le boitier n'est pas hermétique, l'air "frais" trouvera son chemin vers l'intérieur, mais avec ton 120mm arrière pour faire rentré de l'air, tu es très bien).

On opte pour un montage en surpression (plus de ventilos entrant de l'air) pour éviter que la poussière rentre partout (mais ça sous entend avoir des filtres sur tous les ventilos entrant de l'air).

Ton idée de mettre les deux rads en extraction et ton ventilo arrière en aspiration me paraît la mieux dans ton cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vitaliq @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 15 octobre 2016
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vois merci de ta réponse, j'ai un filtre sur la face et le dessus mais pas sur le ventilo à l'arrière justement :)

Après rajouter un filtre à l'arrière ça doit pas être bien compliqué mais je veux fixer mon combo pompe/res dessus à l'extérieur avec ce genre de support https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-fixsupport_EK-Water-Blocks-EK-UNI-Pump-Bracket-120mm-Vertical_12818.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
En effet je traîne par là, et je suis même plus souvent ici que chez HFR Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vitaliq @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 15 octobre 2016
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
ah ben voilà :)

Au moins tu vois que je ne t'ai pas oublié mais je galère un peu avec des relais pas très sérieux et là je pars en déplacement toute la semaine pro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi veux-tu mettre la pompe à l’extérieur ? Elle sera juste plus audible pour des performances identiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vitaliq @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 15 octobre 2016
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
pour la place tout simplement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2018 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
Vitaliq a écrit:
ah ben voilà :)

Au moins tu vois que je ne t'ai pas oublié mais je galère un peu avec des relais pas très sérieux et là je pars en déplacement toute la semaine pro.


Pas de soucis, si tu me confirmes que t'es intéressé, je te le mets de côté et je retire le rad de mes annonces. Et on vois ça dès ton retour de déplacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ClarkGaybeul @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 17 août 2015
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Si je ne me plante pas...le rad du haut...en extraction!? le cpu chauffe, le gpu chauffe etc etc.....donc air chaud direct balancé sur le rad du haut...pas efficace, autant le faire en pression positive, les deux rads en aspiration de l'air exterieur, de l'air froid sur les deux rad.

Ensuite le circuit me parait chelou, pompe vers cpu...ok, cpu vers rad ok, rad vers rad!? ...gpu vers pompe direct...donc liquide chauffé par le gpu vers la pompe...et direct sur le cpu...chelou...

le mieux serait : pompe vers cpu, cpu vers rad, rad vers gpu, gpu vers rad, rad vers pompe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
En fait tu te plantes un peu Clin d'oeil
L'air dans un boitier en WC n'est pas si chaud que ça et ça aura une influence mineur. De là à dire que c'est inefficace, je suis pas sûr.

Quant à l'ordre des composants du circuit, pareil, c'est quasi sans incidence. Il y aura une variation de température du liquide de 1°C dans la boucle, pas beaucoup plus.

Donc en gros, il vaut mieux ne pas se prendre la tête, faire au plus pratique et au plus esthétique Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Comme le dit notre Capitaine, l'ordre importe peu (à part réservoir avant pompe, mais dans le cas d'un combo, le problème est réglé). Et le plus pratique est souvent le mieux.

La température de l'air dans le boitier est proche de celle extérieure, surtout si tu as des ventilateur en exhaust pour renouveler l'air. Donc non, le rad du haut en exhaust n'est pas une mauvaise idée du tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
En fait il n'a pas tord, le rad 2 doit être après le gpu et pas avant.
Gagner même 3/ ...degré c'est important..D'autant plus si il bench.
Après ça reste de la physique élémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Non Ackerman
Qu'il soit avant ou après ne changera strictement rien...
Comme le dit KaptainK, il vaut mieux faire au plus pratique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2018 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord avec les autres dessus l'ordre importe peu, le sens oui vu que les blocks ont souvent un In/Out (Jetplate).
Par contre j'ai tendance à dire l'inverse pour les rads, si t'es au degré près les faire prendre l'air extérieur change quelque chose dans la plus part des cas.
Après peut être que dans un grand boitier et bien ventilé c'est moins choquant que dans ce que j'ai l'habitude d'opérer ?

Mais au vu du boitier assez classique je dirais devant en aspiration de l'air extérieur, celui arrière en aspi aussi et les deux du dessus en extraction. Là tu dois être pas mal.

Ackerman a écrit:
Après ça reste de la physique élémentaire.


Je t'en prie, je pense aussi que ça se calcul, mais vas y !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, la vision de la ventilation en extraction comme "je prends l'air chaud du boîtier pour le foutre dans les rads" est biaisée.

Avec un montage massivement exhaust, l'air dans le PC est très proche est quasiment à la même température que l'air extérieur, ce dernier ne passant que très peu de temps au contact des composants qui vont le faire chauffer. A contrario, un montage massivement intake va faire stagner ton air "chaud" (faut pas déconner non plus, ce sera 3/4°C de différence... Mais c'est 3/4°C direct sur le CPU), alors oui, tu auras pris de l'air "frais" à l'extérieur, mais au final, tous tes composants sont plus chaud de quelques degrès.

Ensuite il faut garder à l'esprit que ça se joue à très peu, 1/2°C, il y a plein d'autres trucs qui peuvent augmenter bien plus efficacement les perfs que les petits trucs sur lequels on pinaille comme (c'est des exemples hein, et ça se trouve c'est déjà le cas) :
-virer les baies 2.5/3.5 pour avoir un flux d'air correct
-passer en open air (ça règle pas mal de problème pour le placement des rads)
-prendre des ventilateurs qui envoient du patay (vardar furious)

Et gardons à l'esprit que l'environnement joue aussi beaucoup.

Un bon intermédiaire pourrait être de tester :
Front intake
Rear exhaust
Top exhaust

Tu restes en pression négative, mais tu as un ratio de 2in/3out au lieu de 1in/4out
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config 1400€ : on jette tout ou du neuf avec du vieux ? Vestal L'atelier 32 03 août 2016 à 14:33