EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier mécanique pour soulager mes mains/doigts

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ImSleeping @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 03 juillet 2019
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je souffre de douleurs dans les mains s'étendant jusqu'à la nuque.

Je suis passé sur une souris ergonomique (type trackball) et je pense qu'il va falloir faire quelque chose aussi pour le clavier. Pour ceux se posant la question, j'ai aussi changé un peu ma posture et j'essaie d'adapter mon poste de travail.

Je tape énormément de mails (utiles) toute la journée et je cherche un clavier mécanique très simple juste pour le travail.

J'ai chez moi un Filco Majestouch 2 en switch marrons et j'adore.

Je ne compte pas investir la même somme pour le travail et après plusieurs recherches sur différents sites dont la ferme, je vois deux solutions :

- Cooler Master CK550 (MX Red)
- ROCCAT Suora (TTC Brown)

Je me fiche du bruit, ça réveillera un peu mes collègues Clin d'oeil

Qu'en pensez-vous? D'autres idées?

Merci d'avance pour votre aide,

ImSleeping
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Budget ?

Pourquoi pas un clavier de chez ErgoDox ?https://ergodox-ez.com/?source=ergodox-io

Ou partir sur du Bépo, parfois c'est la manière dont les claviers sont conçus qui posent problèmes /douleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2960pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 782
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Ce qui me gêne le plus sur les claviers mécas, c'est la hauteur des touches. Je dois utiliser des reposes poignets conséquents pour ne pas avoir mal (celui que je préfère pour compléter un Ducky one : https://www.amazon.fr/dp/B0178FBICI), mais ce n'est pas idéal.

Du coup j'aime bien le Cherry MX Board 3.0, dont le profil des touches est bien plus bas. Le repose poignet en option est cher (10 € pour un bout de plastoc) mais très correct (je regrette juste le gros MX en relief que l'on sent sous le poignet droit quand on a la main sur le pavé numérique).

Mais ce qui a été le plus salvateur pour moi question douleur et fatigue, ce sont les o-rings : c'est le jour et la nuit ! Plus jamais je n'utiliserai de méca sans o-ring.

Enfin, je trouve les 'blues' légèrement plus fatigants que les 'browns'. Je n'aime pas trop les 'reds'.

Mon conseil :
Cherry MX Board 3.0 Brown + o-rings + repose poignet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Je recommanderais de tester les Romer-G, ils ont une course un peu plus courte que les Cherry MX, moi je trouve ça plus reposant.

Mes 2 €cent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je peux pas vraiment te conseiller pour les claviers, j'ai testé plein de mécas et je suis toujours revenu à mon bon vieux logitech low profile...

En revanche, les douleurs de la main qui remontent dans la nuque, c'est peut-être pas uniquement lié à la position de tes poignets, mais aussi de tes coudes, voire de ta position assise : as-tu envisagé de travailler sur un bureau motorisé qui permette de basculer d'une position assiste à la station debout ?
J'envisage de plus en plus cette option, j'ai vu qu'il fallait environ 500€ de budget pour un premier prix correct.
Ce sont les développeurs kernel qui m'ont donné cette idée, certains ont même installé des tapis de marche devant leur bureau station debout, dont Linus Torvalds.

Et sinon j'ai vu aussi pas mal de pro dans le domaine de l'esport utiliser des straps sur l'avant bras, qui vont jusqu'au doigts, mais je crois que c'est pour éviter la tendinite. A voir si cela peut te soulager...

edit : après quelques recherches, j'ai trouvé ça, c'est pas donné mais j'ai pu en lire que du bien : Support articule Ergorest :
https://www.amazon.fr/Support-davant-bras-articule-Ergorest/dp/B00BCLCKSG

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir un clavier meca avec des switch red je veux te prévenir : gare au faute de frappe !! Avec les red le moindre écart des doigt s'affiche à l'écran !

Pour tes douleurs je te conseil de voir un docteur et de lui demander une prescription de séance de kiné, une mauvaise position provoque un coincement des nerfs au niveau du coup et ça génère des douleur et des fourmis qui vont jusque dans les bras/mains.
J'ai eu ça, je ne me souviens pas du nom scientifique de ce phénomène mais 15 séance de kiné ont complétement corrigé le problème alors que je ne dormais plus la nuit à couse de ça.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7539pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as des douleurs qui posent problème avec ton poste de travail, il faut déjà que tu ailles chez ton médecin. Il devrait pouvoir te renseigner sur la procédure. Normalement tu dois contacter la médecine du travail et si ton problème est reconnu, c’est ton employeur qui doit te fournir le matériel adapté, que ce soit un fauteuil ergonomique, un bureau adapté ou le système qu’a montré rimaille. Ce n’est en aucun cas à toi de payer ton outil de travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ImSleeping @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 03 juillet 2019
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2019 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour les retours,

Je dois faire du kiné pour à priori une névralgie cervico-thoracique mais je suis en liste d'attente depuis 3 mois...

Pour la médecine du travail, je m'acharne mais la personne suivant mon service n'est là que les jours impairs, veille de pleine lune.

Donc en attendant je me renseigne, je maintiens le sport et un peu d'osteo...

Je vais peut être forcer un peu plus du côté de mon travail alors histoire de voir un ergotherapeute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7539pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
Préviens ton employeur que tu as des problèmes. Notamment la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT), ça fait parti de leurs attributions normalement d'éviter que tu te retrouves en arrêt-maladie à cause de tes conditions de travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Prend le temps qu'il faut, c'est important ! Et bon rétablissement Clin d'oeil


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManuT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 26 janvier 2018
Messages: 192
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2019 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
J'ai des problèmes de canal carpien, j'ai déjà été opéré du poignet droit, je devrais être opéré du gauche, et repasser une seconde fois pou rle droit.
Etant en pleins travaux de rénovation, ce n'ai pas vraiment le moment, et plus la première opération c'est assez mal passée.

Tout celà pour dire que j'ai dû adapter ma posture d'utilisation de l'informatique.

Pendant longtemps j'ai eu un Mac, avec un claver étendu apple USB : celui vendu avec les PowerMac G4 puis G5, donc un clavier d'avant 2000, avec une souris apple ronde, celle des imacs en couleur
Pourquoi cette souris ? parce qu'elle mesure environ 1.5 cm de haut, et qu'elle s'utilise du bout des doigts, donc le poignet est posé sur le bureau
Parce qu'en plus je pousse mon clavier et ma souris afin que mes avant bras reposent sur le bureau : clavier à 27 cm, tapis de souris légèrement de biais à 25 cm (je viens de mesurer), et si possible tapis le plus fin possible.
Après les souris Apple (j'en ai usé 3 ou 4 ces dernières années) j'en ai testé beaucoup, généralement les petites pour portables sont les plus utilisables, mais c'est souvent assez moyen. J'ai usé 2 souris Kensigton USB : hauteur 2 cm :) et 10 de long pour 5 ou 6 de large, trouvées chez Noz. Increvables, au moins 3 ans chacune :)
Depuis janvier j'ai un PC, j'ai testé 5 ou 6 claviers (peut être plus) là j'ai un truc chinois à LED, "effet gamer / mécanique" mais les touches s'effacent Triste et il est un peu trop haut. J'ai du acheter une bonne dizaine de souris, dont une verticale, bof, bof
Là j'ai une chinoiserie trouvée à vil prix sur AMZ, mais elle mesure un pouce de haut, c'est ce que j'ai troiuvé de plus plat. Mais j'ai de nouveaux des tiraillements dans les poignets si je l'utilise trop souvent, alors je repasse à la verticale, mais le plus simple est de cesser d'e passer plusieurs heures devant l'ordinateur. Pas simple quand on travaille à domicile en réalisant des prestations bureautiques sur un logiciel distant Triste

Ma conclusion : testez différentes positions, n'hésitez pas à déplacer le clavier et souris,
L'ophtalmo a dit à ma femme que les écrans sur bras articulés à hauteur des yeux étaient une mauvaise idée quand on travaille en saisie, il faut qu'ils soient légèrement plus bas. Confirmé par la chiropractrice ainsi qu'un kiné osthéopathe .

et n'hésitez pas non plus à consulter le corps médical, surtout les personnes capables de manipuler plutôt que de soigner à coup de piqures : osthéopathes, chiropracteur ...

Cdlt

PS : j'ai plus de 50 ans, mes problèmes de canal carpien ont été détect's vers 16 /17 ans Triste
et j'ai été opéré avant 40 ans.


Que du vieux matos, newbie en montage de PC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Aide pour transvaser une config Kiki06 Questions diverses... 2 27 mai 2024 à 12:30
Pas de nouveau message Écran optimal pour ma 7900xtx et i5 14600kf en ddr5 Bosco67 Périphériques 12 22 mai 2024 à 22:55
Pas de nouveau message Clavier non détecté mazino Questions diverses... 13 21 mai 2024 à 20:33
Pas de nouveau message Le Razer Firefly V2 Pro : des couleurs pour votre bureau ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 17 mai 2024 à 10:56
Pas de nouveau message [Conseil d'achat] PC Portable pour le jeux mais portable Bobfleur PC Portables 8 12 mai 2024 à 13:40