EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Durée de vie alimentation/ventirad/boitier

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

J'ai upgradé, suivant vos judicieux conseils, ma config avec l'achat d'un écran (acer nitro 27" 1440p) et d'un carte graphique (asus 1070).

Je vais tenter de trouver des bonnes affaires lors du Black Friday pour changer ma CM (B450 MAX)/processeur (2600 ou 3600) et ma RAM (16go 3000-3200 Mhz)

Il restera Mon alim (Bequiet gold 550W), mon ventirad (be quiet! Shadow Rock Slim ) et mon boitier (fractal Design R4) qui datent de février 2015.

Ma question est la suivante : puis-je garder sereinement ces trois derniers composants (qui auront environ 5 ans) ? Est-ce qu'il y a un moyen de tester/vérifier leur bon état de santé ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1578
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
bah l'alim c'est pas une alim de ouf non plus elle est garantie 3 ans je crois donc estimé une durée c'est compliqué

quand tu vois qu'une seasonic foucs gold est garantie 10 ans la tu est sure que ca tient Mort de rire

pour test l'alim lance OCCT sur l'onglet power supply avec une durée de 30 min si le pc freeze soit problème d'alim ,soit surchauffe gpu ou cpu

pour le ventirad bah si il fait un bruit de roulement c'est qu' il est fatigué

le boitier RAS si le bouton ON OFF,et port usb/jack marchent correctement


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: Asus Rog Strix B550-F WIFI II,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Crucial P3 2To,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28615pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10427

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Prince a tout dit, tu peux sans soucis garder ça.
A la limite plus que la mort de pièces qualitatives ce serait le changement de normes ou quoi, il y a eu quelques évolutions sur les alims par exemples (qui n'empêchent pas le fonctionnement) il y a quelques années (plus que trois ans je pense maintenant).

Un ventirad c'est du métal, tout va bien.
Une alim ça vieillit forcément (principalement les condos) mais de qualité ça durera bien et même vieillit elle ne sera pas forcément morte.
Enfin reste le boitier qui est lui aussi essentiellement une pièce de métal avec un IO simplissime et changeable au besoin.

Pour te rassurer j'ai une grosse partie de mon matos qui date de 2005 - 2010. Clin d'oeil
La majorité des morts étaient dus aux fameux problèmes de soudures des années 2000.
Mes alims "NoName" sont encore fonctionnelles comme la plus part de mes P4 avec CM OEM, j'ai une DFI s939 qui fait un bruit d’ambulance certes.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
pour test l'alim lance OCCT sur l'onglet power supply avec une durée de 30 min

Typiquement le truc que je ne recommanderai jamais.

Ce truc va faire cracher ses tripes à une alim un peu "vieille" qui n'a probablement jamais du fonctionner
à plein régime.

Pour ma part, je conseille d'avoir une alim d'avance, qu'on peut acheter lorsque l'alim du PC a déjà
quelques années de fonctionnement.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Effectivement le boitier et le ventirad c'est beaucoup de metal. Les conserver avec un bon nettoyage lors de l'upgrade me parait judicieux.

Pour l'alim, si je demande ça, c'est aussi parce que je n'ai pas de boutique à proximité où j'habite et je n'ai pas envie de galérer avec une alim défaillante. D'où la question de la vérification. Mais la solution d'en prendre une neuve et en avoir une d'avance est plus radicale mais me plait bien :) Je vais voir les prix si ca rentre dans le budget.

600W gold pour la config visée ca vous parait bien ou alors je monte dans les 700W gold pour être tranquille ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7539pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Tu comptes oc ? Si non, 600 W, c'est largement assez, même ta 550 W est suffisante. Si tu veux oc, mouais,600 W devrait passer mais bon, pour être tranquille, une 700 W. A toi de voir au vu de la différence de prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'OC non, j'aime les PC silencieux.

550-600 donc, merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
OC + Silence is possible !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Chacun ses opinions. Une alimentation gold de 550w pour alimenter 65w de cpu et 150w de cg... C'est largement assez.

Il suffit de regarder les déboires de certains composants très cher (cm x570, 2080ti) pour se rendre compte que les marques, modèles "premium", les garanties à rallonge, ne font pas tout. La bonne politique, c'est de remplacer ce qui déconne. Pas une alim d'à peine 5 ans qui tourne à 35% de charge...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
je suis en effet d'accord avec Arpenteur 2 ,

mon alim de 600w de chez corsair qui a quasiment 6 ans tiens la route , malgré que c'est la série gs , soit presque le bas de gamme , tient la route , qui avec un coilwin suite au remplacement de la cg de la 970 a la rx 5700xt , s'est calmé suite au nouveau travail de l'alim , qui travaillait avant a 40% et maintenant a 85 voir 90 % , donc pas de soucis de ce côté là .

j'ai déjà vu des alim nonames tenir les 10 ans sans soucis a conditions que la charges n'évolue que de très peur , pour le ventirad , hormis la fatigue du ventilo , tu peux le garder 20 ans .

pour le boitier tu peux le garder quasiment ad vitam aeternam tant que tes besoins au niveau de la capacité d'accueil te suffit .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28615pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10427

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2019 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
PriceTF141 a écrit:
pour test l'alim lance OCCT sur l'onglet power supply avec une durée de 30 min

Typiquement le truc que je ne recommanderai jamais.

Ce truc va faire cracher ses tripes à une alim un peu "vieille" qui n'a probablement jamais du fonctionner
à plein régime.

Pour ma part, je conseille d'avoir une alim d'avance, qu'on peut acheter lorsque l'alim du PC a déjà
quelques années de fonctionnement.


Bah justement c'est un test pertinent qui fourni des informations sur sa capacité à tenir la charge et fournir les tensions correctes, exactement ce qu'il demande.
L'alim c'est pas comme mémé, elle n'a pas besoin d'être utilisée pour rester fonctionnelle au contraire même on est au moins sûr que ses compos n'ont pas étés dans de mauvaises conditions.

Après dans l'absolu avoir une alim de rechange pour le dépannage c'est toujours utile, mais du coup si je te suis ça ne serait pas non plus celle-ci ?

D'ailleurs pour le ventirad attention tout de même tu devras sans doute demander un kit de fixation adéquat pour le nouveau stocket, c'est le truc qui change.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai téléchargé OCCT, je regarde ça ce weekend.

L'alim a toujours été utilisée de manière régulière, dans un boitier bien ventilé et dépoussiéré. Si je reprends une alimentation ce sera la même, j'aime bien la marque Bequiet!, j'ai toujours été satisfait et c'est très silencieux. Je vais déjà voir dans un premier temps avec le logiciel. La question initiale était sur la durée de vie d'une alim, apparemment elle est normalement plus beaucoup plus longue que 5 ans.

Pour le ventirad il est actuellement placé sur une MSI Z97 avec un i5 4590. Je vais passer sur une CM AM4. Donc changement de support. Je n'y aurais pas pensé, merci à toi ! On peut en obtenir sur le site apparemment : https://www.bequiet.com/en/contact/coolermounting.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1578
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Waaha a écrit:
J'ai téléchargé OCCT, je regarde ça ce weekend.

L'alim a toujours été utilisée de manière régulière, dans un boitier bien ventilé et dépoussiéré. Si je reprends une alimentation ce sera la même, j'aime bien la marque Bequiet!, j'ai toujours été satisfait et c'est très silencieux. Je vais déjà voir dans un premier temps avec le logiciel. La question initiale était sur la durée de vie d'une alim, apparemment elle est normalement plus beaucoup plus longue que 5 ans.

Pour le ventirad il est actuellement placé sur une MSI Z97 avec un i5 4590. Je vais passer sur une CM AM4. Donc changement de support. Je n'y aurais pas pensé, merci à toi ! On peut en obtenir sur le site apparemment : https://www.bequiet.com/en/contact/coolermounting.


ca dépend des modèles

certaines meurent pendant la garantie , d'autre après , c'est parfaitement aléatoire en fonction de la qualité de l'alim


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: Asus Rog Strix B550-F WIFI II,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Crucial P3 2To,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Je me greffe sur le sujet Clin d'oeil
Pour ma part j'ai une CX 650 Bronze de chez CORSAIR (je fais fonctionner la mémoire mais j'en suis quasiment sûr)
https://www.corsair.com/us/en/Categories/Products/Power-Supply-Units/cx-series-config/p/CP-9020122-NA

Je viens de réaliser que je l'avais depuis facilement 10 ans et à ce jour je n'ai aucun problème. Cela dit, je suis passé sur un Ryzen 5 3600 y a quelques mois et je vais pas tarder à changer ma vieille GTX 760.
10 ans, ça fait quand même vieux. Pensez-vous que je devrais assurer et changer l'alimentation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kyle @
Paysan
Paysan

667pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 233

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2019 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
SuunaZ> Les Corsair sont souvent increvables.
Mais il s'agit d'une alim avec efficacité Silver. 10 ans, c'est peu être l'occasion de choisir une alimentation plus efficace énergétiquement. gold ou platinium.


Dernière édition par kyle le 17 octobre 2019 à 10:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message LIAN LI SUP01 : Une nouvelle vision du boitier PC ? mantidor Boitiers/racks 3 30 mai 2024 à 12:59
Pas de nouveau message DEEPCOOL CH160 : Un boitier ITX qui va au plus simple mantidor Boitiers/racks 1 27 mai 2024 à 13:46
Pas de nouveau message Mod - Boitier DAoC - Full impression 3D opengl Mods 6 27 mai 2024 à 10:36
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56