EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ecran noir lors du démarrage.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2020 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, voilà maintenant environ 1mois et demi que j'ai monté ma nouvelle config ( I7 9700K, MSI Z390 Pro Carbon, 16Go DDR4 HyperX , GTX980 de mon ancien setup et l'alim NZXT C750)

Tout va bien cependant lors de certains démarrage il me fait un écran noir, je ne sais pour quelle raison... Au début je pensais aux USB et du coup que le pc se bootait dessus mais après avoir essayer un démarrage sans mes USB toujours écran noir...

Dans mon BIOS c'est bien mon SSD avec Windows en priorité sur le démarrage ; mais j'ai aussi mon SSD sans Windows noté qui est marqué du coup peut-être cela vient de là ?

J'ai regardé sur internet différentes manips du style tout débranché même le secteur de l'alim histoire de tout déchargé cela a fonctionné mais le problème se reproduit encore.... Ce que je comprends pas c'est que c'est pas tout le temps des fois aucun soucis et des fois écran noir sans raison.. Des avis ?

Merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ErATOme51 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

325pts

Inscrit le: 20 juillet 2014
Messages: 70

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2020 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Certaines cartes graphiques ont un peu de mal avec l'UEFI, as-tu essayer de passer ton BIOS en CSM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour , j'ai essayé mais je ne trouve pas l'option CSM dans mon bios ( MSI ) je pense que je n'ai que UEFI et UEFI Legacy

Toujours le problème d'écran noir même dans les deux modes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vois le bios puis une fois passer, écran noir ou tu démarre la machine et c'est écran noir tout de suite ?
tu a un "_" qui cliniot dans ton écran noir ?

Tu essaye de te connecté a l'iGPU en te branchant sur la carte mère ?

Activité disque (led qui clignote) ou rien ?

Déactive fast boot pour voir ce qu'il fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai jeté un oeil à la doc de ta carte mère, et je pense que gautierS se rapproche de la bonne réponse:

Tu as ajouté une carte graphique à ta config, mais la carte mère dispose déjà un iGPU. As-tu bien mis ta GTX sur pe port PCI Express 1 ? (Le plus proche du CPU)

Après, dans le manuel en anglais, il y a une partie sur le bios (p58): en gros, soit tu laisse ta carte mère choisir si l'affichage passe par l'iGPU ou la CG, soit tu force pour qu'elle prenne par défaut la GTX:

Tu ouvre le bios, tu vas dans "Advanced" puis "Integrated Peripherals", tu cherches "Integrated Graphics Configuration" --> tu as une option qui s'appelle "Initiate Graphic Adapter [PEG]" --> tu sélectionne "PEG"

En gros, ce qui se passe, c'est que ta GTX met plus ou moins de temps à s'initialiser, et si la CM n'a pas de réponse assez vite, elle bascule sur l'iGPU, d'où l'écran noir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour gautierS en gros soit je vois le MSI du bios ensuite plus rien écran noir avec "aucun signal" ou alors j'ai directement mon écran qui détecte que j'allume mon pc et ensuite la directement " aucun signal" et écran noir.

J'ai bien mon disque qui est actif car la led clignote comme quand je suis sur mon ordinateur et qu'il traite des données. Donc lorsque que j'ai un écran noir je devrais me débrancher du gpu pour essayer directement sur la CM c'est ça ?

Bonjour Niar , mon gpu est bien branché sur Le PCI Express 1. Je vais essayer de faire la manip que tu m'as cité du coup cela va forcer à boot sur mon GPU au lieu du iGPU c'est bien ça que tu veux me dire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2020 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
C'est exactement ça --> tu ne laisse plus le choix à la carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2020 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà pour avoir été dans le bios , tout ce que vous m'avez dit de faire été déjà bien paramétré.. Je ne comprends pas trop , à voir lorsque ce la me fait une nouvelle fois un écran noir je vais essayer de le brancher sur mon iGPU pour vraiment voir si il se boot dessus en priorité..

Merci à vous en tous cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2020 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

As tu des indicateurs sur ta CM avec des codes erreurs (physiquement) ? Genre BO qui s'allume ou un truc du style?

Sinon check tes leds de CM si certaines restent allumées réfère toi à la notice de ta CM pour savoir si par tout hasard tu as une explication de leur état.

Sinon ce que je ferais c'est démonter la CG, passer un coup de chiffon alcoolisé sur la broche et un coup de soufflette sur le connecteur puis rebrancher la carte en la mettant dans une position un poil différente (bien plaquée contre le haut).
En effet en vieillissant le PCB de ta carte mère et de la CG se déforment et peut aboutir sur un mauvais contact tout simplement.

Cela arrive régulièrement avec des montages pas très bien alignées qui finissent pas travailler.

Voilà bonne chance pour ton PC.

PS : refais aussi les branchements du cable HDMI/DP en les emboitant bien, peut-être tout simplement un câble qui a bougé.
PS2 : une autre piste, mais normalement ça n'arrive plus avec les PC modernes, c'est si ta résolution/fréquence est au dessus de celle supportée par l'écran vu que c'est hors plage, tu vois le logo du "bios" puis dès que windows se lance bah écran noir. MODE SANS ECHEC pour résoudre ce soucis.
PS3 : vérifie que ta sortie sur ton écran est bien la bonne... Si tu as une mauvaise entrée l'écran détecte bien une activité et s'allume mais ensuite ne reçoit pas de signal sur l'entrée affichée donc il s'éteint. Sur bcp de config multi screen par exemple on voit le bios sur plusieurs écrans puis dès que windows se lance plus qu'un seul puis tout revient. Si tu as plusieurs écran ya ptet aussi un truc qui à bougé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2020 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Alors au niveau de ma cm j'ai pas encore regardé si des leds étaient allumés cependant lorsque mon pc démarre j'ai mon watercooling "nzxt x63" qui tourne en permanence en rond avec tous les couleurs et ma ram aussi or quand j'utilise mon pc je l'ai ai mis tous les deux en couleur fixe blanche peut-être que cela veut dire quelque chose ?

PS: Mon câble DP est neuf donc cela ne vient pas de ce côté j'ai déjà vérifié.
PS2: J'ai un écran 1920x1080 en 144HZ et je suis bien à ce niveau dans mes réglages donc je peux exclure cette possibilité là.
PS3: je n'ai que 1 sorti DP donc impossible je pense de me trompé de ce côté là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3439pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2886
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2020 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
a tout hasard, tu n'as que ton écran connecté en DP de branché sur ta CG ou tu as aussi un autre écran en HDMI de branché ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2020 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut fission je n'ai qu'un seul écran branché en DP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2020 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
"J'ai bien mon disque qui est actif car la led clignote comme quand je suis sur mon ordinateur et qu'il traite des données. Donc lorsque que j'ai un écran noir je devrais me débrancher du gpu pour essayer directement sur la CM c'est ça ?"

Oui donc ton pc démarre correctement si tu a de l'activité disque, c'est juste que le pc a démarrer sur la carte vidéo de ton proco et il faut te branché sur ta carte mère.

Regarde bien dans ton bios, tu doit avoir fastboot
https://www.justgeek.fr/wp-content/uploads/2020/05/activer-demarrage-rapide-fast-boot-uefi-tutoriel-4.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apoox @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 08 novembre 2014
Messages: 63
Localisation: Belgique, Hainaut
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour gautierS, voilà là ce matin j'ai eu l'écran noir j'ai donc branché sur le port de la CM et rien du tout écran noir.. Cependant lorsque que je débranche de mon gpu j'entends bien que le périph ce débranche et lorsque je le rebranche aussi , mon écran capte une activité et 2 secondes après plus aucun signal..

Je dois désactiver ou activer ce " Fast boot " dans le bios ? --> car moi il est désactivé

Je ne sais plus quoi faire.. Cela pourrait venir directement de ma carte graphique ? Sachant que je n'avais jamais utilisé le port DP avant le mois d'août d'ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilDeFesses @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 30 septembre 2020
Messages: 4
Localisation: Ici, ailleurs, partout, nulle part... Nancy en fait ^^
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2020 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Je viens de voir ton sujet et je me permets démettre une hypothèse (en espérant que ce soit une piste envisageable voir prometteuse pour résoudre ton soucis).

J'ai un problème également lors du démarrage de mon PC mais uniquement lorsque j'essaie d'accéder au BIOS, je n'y arrive tout simplement pas du tout dans certains cas et rien ne s'affiche. Je cherchais justement une solution ce matin et je suis tombé sur une solution à tester (que je ne peux tester dans l'immédiat puisque je ne suis pas sur le PC en question).

Il y aurait un bug d'affichage avec le Display Port pour accéder au BIOS (d'où l'obligation de passer par le HDMI parfois). La solution serait le hotfix suivant (cela est compatible avec ta GTX 980):
https://www.nvidia.com/en-us/drivers/nv-uefi-update-x64/

Voilà, j'espère que ça pourrait t'aider.


"Mountains are not stadiums where I satisfy my ambition to achieve, they are the cathedrals where I practice my religion." Anatoli BOUKREEV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Démarrage PC sur bios arlequin2k3 L'atelier 2 01 mai 2024 à 18:29
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40