EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC bloqué depuis changement AIO

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !

Je sollicite votre aide car aujourd’hui j’ai du changer d’AIO car il était défectueux (Alphacool Eisbaer 420) vers un nouveau (Corsair H170i).

Aucun changement supplémentaire dans les composants donc,

Cependant lors du nouveau démarrage, impossible d’aller plus loin au mieux que le logo de la carte mere, Windows ne boot plus, cependant l’accès au BIOS reste possible !

J’ai eu différents codes erreur sur la carte mère :
A0, A2, 02, et dans ma tentative la plus lointaine 51 … c’est à n’y rien comprendre …

J’ai essayé de débrancher une barrette, rebrancher la carte graphique, rien n’y fait, de même que les Clear CMOS etc.

J’ai l’impression que le chargement des profils XMP pose également soucis dans le démarrage mais difficile à confirmer.

Ma carte mère est une MSI X570 Unify, et le BIOS E7C35AMS.AA0 du 22/06/2021.

Il me semble que j’avais eu le même soucis lors de l’installation du dernier AIO, il en remplaçait déjà un, mais cela avait plus au moins fini par fonctionner par magie et je ne connais plus le fonctionnement aléatoire qui avait mené à ça …

En espérant que quelqu’un aura la solution, car je me retrouve avec une (très grande) brique actuellement Mort de rire

EDIT : nouvelle erreur dorénavant, Ab
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Splendora @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 03 février 2019
Messages: 266
Localisation: Tu vois là bas, au loin ? Alors va chercher !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu essayé de démonter le waterblock, de retirer le CPU pour le remettre de nouveau et de revisser les 4 vis en croix ?
Des fois, quand la pression est mal répartie au serrage, ca peut causer quelques soucis sur les points de contact des broches ! Donc penses à le refixer, en vissant chaque visse au point de contact (toujours en croix) et ensuite, tu serres chacune des visses dans le même ordre *.*


Si je dis que je suis une emmerdeuse à temps partiel, ça le fait ou pas ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @Splendora merci pour ta piste, malheureusement sur cet AIO les vis il n’y en a que 2, elles utilisent le socket et se place en haut et en bas. Je vais tenter de flasher le BIOS avec la version bêta et si ça ne fonctionne pas je pense que j’aurais fait le tour côté soft donc je vais devoir essayer de trouver ce qui cloche en hard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Pour le clear CMOS, juste l'alim débrancher ? Ou tu as enlevé la pile aussi ?

Et question aucunement en rapport : tu l'avais depuis combien de temps ton Alphacool Eisbaer 420 ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
reyser @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3856pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 1710
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
flasher le bios alors que l'autre fonctionnais...et à un moment ou le pc déconne....très mauvaise idée moi je ne le ferais pas.


Marche à contre sens de l'ordre établi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
@bishop28 pour le Clear CMOS directement à l’arrière de la carte mère, après je t’avouerais que l’alim a été branchée/rebranchée plusieurs fois Mort de rire

En ce qui concerne le Eisbaer un peu moins d’un mois, la pompe commençait à faire des bruits très bizarres, comme un grésillement mais pas de l’air dans le circuit, plutôt électrique donc inquiétant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
@reyser mince .. je devrais faire quoi selon toi ? Car je n’arrive pas à mettre la doigt sur le soucis hardware, je vais réinstaller le waterblock mais sinon je n’ai aucune idée de ce qui pourrait poser problème … de memoire j’avais eu un problème similaire avec l’installation du Eisbaer sauf que ça s’était un peu résolu au petit bonheur la chance, pas cette fois …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
un petit doute comme ca :


corsair ne fournissant pas de backplate pour le CPU, tu fais comment ?

tu réutilise celle du Eisbear ?

ca pourrais entrainer une masse ou te poser un problème avec le serrage .....

autres pistes :
- tu as quelque chose de brancher sur la prise CPU-fan ?
- dans le bios, tu es en mode PWM ou DC ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 01:05  Lien permanent
Répondre en citant
@fission pour la backplate j’en ai récupéré une nouvelle de série pour le socket, et j’ai remis les supports autour du socket afin d’installer le waterblock Corsair

Pour la prise CPU Fan justement j’ai alterné, certaines cartes ayant du mal (la mienne avant MaJ BIOS par exemple) a booter quand rien n’était dessus, mais que je mette la pompe sur FAN ou CPU n’y change rien,

Et dans le BIOS je suis en mode PWM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1697pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 01:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Est-ce que tu es sûr que tu as bien tout connecté correctement ?
Perso je pense que ça boot pas car soit :
- quelque chose n'est pas correctement connecté au niveau de l'AIO,
- quelque chose n'est pas paramétré correctement dans le bios.

Commence par vérifier tous les branchements du Corsair, et surtout que la câble tachymètre soit bien correctement positionné sur le cavalier CPU_FAN de la carte mère, sinon c'est normal que ça ne boot pas.
C'est ce qui me vient en premier à l'esprit, sinon je ne vois pas pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 01:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Spouny je suis justement en train de vérifier chaque branchement un par un et impossible de trouver un soucis, tout est relié comme prévu,

En ce qui concerne le BIOS j’aurais tendance à penser que oui ça vient de là en effet, mais comment savoir quel réglage poserait soucis ?

C’est le cas, en fait le système boot, le BIOS est accessible, mais par contre Windows ne charge même pas je reste bloqué et la carte mère affiche des erreurs en permanence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 01:39  Lien permanent
Répondre en citant
''''Image 18499''''


''''Image 18500''''

Ce sont les deux seules étapes où je peux accéder, je ne peux pas aller plus loin, excepté dans le BIOS

EDIT : en « jouant » avec les barrettes de RAM j’ai réussi à accéder à cet écran, sans suite pour le moment

Les erreurs affichées dorénavant sont 50/51, correspondant à

50 - Memory initialization error. Invalid memory type or incompatible memory speed
51 - Memory initialization error. SPD reading has failed

Donc on est d’accord que les barrettes de RAM ont l’air en causes ? Mais comme ça du jour au lendemain cela semble étonnant quand même

'''Image 18501'''

EDIT 2 : J’ai même des A0 me disant que l’OS est prêt à être chargé mais il ne se passe rien, puis au reboot suivant A2 ou 02, c’est à n’y rien comprendre, je ne sais quelle pièce incriminée … me souvenant déjà avoir eu des soucis avec cette carte mère lors du précédent changement d’AIO je commence à craindre un problème de ce côté … ce qui m’emmerderait pas mal de la changer à quelques mois de la sortie des nouveaux sockets


Dernière édition par Skyozris le 18 septembre 2021 à 01:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Splendora @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 03 février 2019
Messages: 266
Localisation: Tu vois là bas, au loin ? Alors va chercher !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 01:50  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Salut,
Est-ce que tu es sûr que tu as bien tout connecté correctement ?
Perso je pense que ça boot pas car soit :
- quelque chose n'est pas correctement connecté au niveau de l'AIO,
- quelque chose n'est pas paramétré correctement dans le bios.

Commence par vérifier tous les branchements du Corsair, et surtout que la câble tachymètre soit bien correctement positionné sur le cavalier CPU_FAN de la carte mère, sinon c'est normal que ça ne boot pas.
C'est ce qui me vient en premier à l'esprit, sinon je ne vois pas pour le moment.


Normallement, le 4 pins du AIO devrait être branché sur le Water_Pump header. Puis les ventilos du AIO managé par le Corsair Commander afin de controler les ventilos et la pompe via iCUE. Il est VRAIMENT déconseillé de brancher la pompe du Corsair sur le CPU_Fan header ...
Ou bien, tu peux faire comme moi, c'est à dire brancher les 3 ventilos du AIO à un hub header qui lui est branché sur le FAN_CPU header, et la pompe branchée sur le Water_Pump header. De cette façon, tu garde un monitoring et un controle sur la pompe, et tu peux toujours controler les ventilos du AiO via la carte mère.

Mais ca ne règlera pas le soucis hardware que tu as ... Par simple curiosité, as-tu testé avec le ventirad Wraith fournit par AMD, afin de juste voir ??

Edit : des problèmes de ram totalement random qui n'ont ni queue ni tête, j'en ai déjà eu, notamment avec mon ancien Alienware R8 ... Donc, reste à voir à tester chaque barrette, une par une en chargeant le profile XMP, voir laquelle pose soucis. Etc etc etc ... Pour le coup, il va falloir procéder par élimination en testant chaque configuration mémoire possible ! Pas le choix !


Si je dis que je suis une emmerdeuse à temps partiel, ça le fait ou pas ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 02:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Splendora

Effectivement je viens d’essayer tes branchements comme ça Pump et Fan sont reliés et ça me servira quand même pour le monitoring après.

En ce qui concerne le matériel eh ben … Erreur 52 maintenant !

52 - Memory initialization error. Invalid memory size or memory modules do not match

Il semblerait vraiment que la RAM pose problème, cependant, je continue de me demander, pourquoi à chaque changement d’AIO ?!?? Ça n’a pas de sens, du moins pas à ma connaissance Mort de rire

EDIT : En retirant une barrette je reviens en arrière avec un 02 et écran noir … une certaine impression de tourner en rond Maléfique

Et en retirant une autre j’ai carrément une erreur 55

55 - Memory not installed,

Du coup je commence à me demander si ça vient des slots de la carte mère ou bien des barrettes directement


Dernière édition par Skyozris le 18 septembre 2021 à 02:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Splendora @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 03 février 2019
Messages: 266
Localisation: Tu vois là bas, au loin ? Alors va chercher !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 02:10  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien, j'ai envie de te dire que quand tout part en sucette, on reprend tout au début ...
Carte mère hors boitier, cpu retiré, ram retiré, NVMe retiré ... On refait les branchements d'alim de la carte mère. Je suppose que tu n'as rien d'autres que la 3090 (Donc une bonne grosse suceuse d'ampères) pour tester ça ...
CPU refroidit par le ventirad Wraith avec une seule barrete branchée sur le DIMMA2 et RIEN d'autre ... !

Si ca boot, tu met le NVMe ... Si tu as un code erreur ... On partira sur cette base ... !
Si ca boot avec le NVMe, tu rajoutes la 2e barrete dans le DIMMB2. Si t'as un code erreur ... Et bien tu auras ta réponse ...
Si ca boot avec les 2 barrettes, tu configures ton bios pour charger le profile XMP. Si ca ne boot pas ou donne une erreur, tu seras certain que c'est la ram.
Si ca boot avec les 2 barrettes en XMP, et avec le NVMe ... tu branches le WD Blue sur le SATA 1.

Tu remplace le Wraith (toujours hors boitier) par le H170i.

Le H170i branché comme suit : 4 pins de la pompe sur le Water_pump header, l'USB de la pompe au Commander Node qui lui sera branché sur la prise JUSB4. Les ventilos au Commander Node et pour éviter que le bios t'emmerde, tu branches un ventilo sur le CPU_Fan ... (dont tu peux désactiver le monitoring dans le bios par la suite ...)

(Ouais ... Je me suis faite chier à aller chercher le manuel de la mobo sur le site de MSI à 2h du matin Mort de rire Bouré )


Et hors boitier !

Maintenant ... AU BOULOT !! Duel


Si je dis que je suis une emmerdeuse à temps partiel, ça le fait ou pas ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Probleme wifi depuis instalation win10 BINGO Questions diverses... 0 31 janvier 2024 à 10:34
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18