EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Début Arduino

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je souhaite pour diverses raisons me former à arduino.
J'ai commencer à lire plusieurs bouquin.
Et il faut que je passe à la pratique, je ne veux pas y mettre plus d'argent que nécessaire car c'est juste pour suivre des exemple tout fait pour l'instant.

J'ai plusieurs pistes :
- kit arduino officiel (un peu cher)
- kit chinois ( pas cher, mais qualité et compatibilité de la carte aléatoire)
-mix carte arduino officielle + kit composants chinois ( pour l'instant mon choix)

Avez-vous des pistes de réflexion pouvant aider mon choix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 769

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Y a un kit chez Radiospare à 100€ avec pas mal de de pièces pour pouvoir commencer. J'en avais pris un plus petit chez eux, va falloir que je le retrouve.

Quand tu dis plus d'argent que nécessaire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
disons que je préfère y aller tranquillement et voir si j'accroche donc ne pas dépenser pour rien mais avoir quand même un truc qui tient la route quitte à orienter ensuite les achats vers ce qui me bottera (robotique, domotique,)
100 € je trouve un poil cher sachant que la carte de base est à 20 €.

au début quelque, capteur , relais sachant que j'ai déjà du matos électronique ( composants et outil de test plutôt orienter audio).
un kit débutant (Arduino) mais pas débutant électronique en somme entre 50€ et 100 € max
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2283pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
alors personellement je n'ai pas eu la meme approche de l'arduino.

En gros j'avais des projet concret et j'ai acheter le materiel strictement necessaire.

J'ai pris trois arduino mini en version chinoise pas cher sur amazon, avec des relais et des capteur, et j'en ai fait une porte de poulailler automatique et un chargeur de batterie multiple.

J'ai pas pris de "kit", je me suis fait des schemas électronique de chaque projet et une fois que j'avais tout mes besoins en capteur et autres j'ai commander juste ce qu'il me fallait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 769

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Visiblement le kit que j'avais acheté n'existe plus (mais c'est avec une ancienne carte) et il semble qu'il n'y ait qu'un kit starter Arduino (trouvé à 80€ https://boutique.semageek.com/fr/479-arduino-starter-kit-version-fran%C3%A7aise-3005617637370.html)

J'avais pas trop fait de recherches depuis qq temps et en effet il y a pas mal de cartes moins chères qui sont apparues, toutes compatibles avec l'IDE (de ce qu'ils disent).

Ou alors acheter la carte plus 1 kit additionnel https://boutique.semageek.com/fr/77-kit-debutant-arduino-workshop-base-level-3000638382964.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
alors personellement je n'ai pas eu la meme approche de l'arduino.

En gros j'avais des projet concret et j'ai acheter le materiel strictement necessaire.

J'ai pris trois arduino mini en version chinoise pas cher sur amazon, avec des relais et des capteur, et j'en ai fait une porte de poulailler automatique et un chargeur de batterie multiple.

J'ai pas pris de "kit", je me suis fait des schemas électronique de chaque projet et une fois que j'avais tout mes besoins en capteur et autres j'ai commander juste ce qu'il me fallait.


C'est rigolo la porte de poulailler c'est ce qui m'a amener à m' intéresser à l'Arduino.
Mais j'ai envie de comprendre et d’expérimenter. (pour au final faire une porte de poulailler à reconnaissance oculaire avec désintégration laser du goupil Mort de rire Mort de rire Mort de rire )
De plus mon gamin va rentrer en 1er et il aura ce matériel donc je me dis que c'est pas perdu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
sphynxounet a écrit:
Visiblement le kit que j'avais acheté n'existe plus (mais c'est avec une ancienne carte) et il semble qu'il n'y ait qu'un kit starter Arduino (trouvé à 80€ https://boutique.semageek.com/fr/479-arduino-starter-kit-version-fran%C3%A7aise-3005617637370.html)

J'avais pas trop fait de recherches depuis qq temps et en effet il y a pas mal de cartes moins chères qui sont apparues, toutes compatibles avec l'IDE (de ce qu'ils disent).

Ou alors acheter la carte plus 1 kit additionnel https://boutique.semageek.com/fr/77-kit-debutant-arduino-workshop-base-level-3000638382964.html


Ah oui cool je vais regarder cela !!!

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LC3217 @
Paysan
Paysan

624pts

Inscrit le: 08 septembre 2020
Messages: 544

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2022 à 07:58  Lien permanent
Répondre en citant
moi j'achete chez eux https://www.kubii.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2022 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
LC3217 a écrit:
moi j'achete chez eux https://www.kubii.fr/


Merci, sympa le site, le kit arduino est sympa mais je souhaiterais le même avec une carte uno.
Je ne trouve pas ce que je veux comme d'hab Mort de rire

Je pense partir sur une carte uno originale( pour soutenir le projet arduino, et acheter un kit tout fait chinois pour les composants variés ou me le faire un peu à la demande

edit : j'ai trouvé mon bonheur sur : https://www.gotronic.fr/art-kit-de-base-pour-uno-12429.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grawl @
Saisonnier
Saisonnier

179pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Age: 33
Messages: 63
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2022 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Un petit retour sur mon expérience perso dans ce monde fabuleux : j'ai commencé en 2018 avec un kit de chez Elegoo pour environ 30€ et c'est largement suffisant pour te former à la manip + avoir du matos de base.

La seconde étape c'est faire le tour des tutos qui doivent se trouver dans les livres que tu as lu, tu auras déjà une bonne idée de comment avancer pour des projets plus ambitieux. Le code ne sera pas super opti mais si ça marche, c'est le principal ^^'

L'étape d'après, tu devrais normalement te diriger vers un ou deux projets plus précis qui vont te botter mais qui vont te demander un peu plus de matos et un codage un peu plus poussé pour tout faire marcher. Moi c'était un char radiocommandé et une Stargate miniature qui tourne Très content
C'est à partir de là que tu vas devoir acheter du matos supplémentaire pour correspondre au projet : des compos électroniques basiques supplémentaires, des shields à monter sur la carte, une ou deux pièces plus complexe, des nouvelles cartes arduino car une fois que le projet est fini, bah il faudra laisser en permanence une carte dedans pour qu'il marche tout le temps ! Pour mes deux projets, question matos supplémentaire ça s'est traduit par pleins d'assortiments de condensateurs/résistances/diodes/transistors, un module bluetooth, des moteurs, du câblage, de la visserie et une imprimante 3D (une Anet A8 en kit, 100€ à ce moment-là).

=> Au final, tu as déjà fait le plus dur : avancer sur la théorie.

Petite mise en garde toutefois -- et finalement la réponse à ta question. Suite à mauvaise manip et un branchement malheureux, j'ai fait cramer une carte arduino version cheap à 2€ (merci Wish) et j'ai appris par la suite que les protections électriques des cartes ultra lowcost sont pas top (quelle surprise), contrairement à l'officielle qui est plus robuste face aux erreurs de débutant.
Globalement, je dirais qu'en terme de qualité globale pour une carte Uno Rev3 seule on a ça :
- Top : Version officielle - 20€ sur le site arduino.cc
- OK tier : Version rebrand (circuiterie carte quasi-identique) type Elegoo - 10€ sur Amazon
- Pas top : Version super cheap Wish et autres

Maintenant je bidouille sur la carte officielle jusqu'à ce que le projet marche et j'installe une version rebrand sur le projet fini pour garder l'officielle dispo pour les autres projets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Casting vidéo Cowcotland/French Hardware début décembre mantidor Le poulailler 51 28 novembre 2023 à 14:52
Pas de nouveau message Config pour début dans la 3D Leo-archi L'atelier 27 21 avril 2020 à 09:55
Pas de nouveau message Début en overclocking - ryzen 5 2600 et RTX 2060 fabian123 Hardcore 7 20 mars 2020 à 09:06
Pas de nouveau message Début de réflexions nouvelle config. bishop28 CPU, Cartes mères, RAM 29 18 novembre 2019 à 01:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58