EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HELP undervolt carte graphique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6522pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1746

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou, quelqu'un m'a parlé d'undervolter ma carte graphique voir si ça réduit le coil whine. Si je réduis la tension ça fait quoi exactement ?

Mon bébé : EVGA GeForce RTX 2080 XC ULTRA GAMING
https://www.ldlc.com/fiche/PB00255301.html

J'ai fais comme la vidéo pour la partie undervolt, pas encore testé la suite.


Du coup j'ai un truc bizarre, explication. Sur after burner, que j'utilise tout le temps.
J'ai 1995 Mhz pour 1050 mv

Je prends cette valeur et je mets à 1000 mv soit 1 volt pour 1995 Mhz
Et truc bizarre, ma carte monte en frénquence, à 2010 Mhz en 1v, toute seule Oo. Puis elle monte encore à 2025 MHz toujours en 1V. Du coup je ne sais pas quoi penser.

Ma mémoire vidéo est à 7000 Mhz, je peux oc ? Et la charge à 100%. Du coup je ne sais pas quoi penser.
Je dépasse jamais 45° sur la cg en wc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'éviterais d'OC la mémoire pour éviter des crashs chiant pour un gain très faible voir nulle.

En revanche réduit la tension permet à puissance égale d'avoir plus de performances.

Il est normal d'avoir plus de performances si on réduit la tension sans toucher au power limit.

Maintenant pour réduire le Coil Whine, ce n'est pas la tension mais la charge totale du GPU qui influe.

Si tu veux réduire ou annihiler le coil whine, le mieux est de réduire le power limit, quelques pourcent, peuvent faire une grosse différence avec une perte anecdotique de performance.

La fréquence d'un GPU n'est pas fixe elle dépend de la charge demandée. II y a toujours un goulot d'étranglement dans une config et c'est aussi vrai dans un GPU, c'est dépendant de comment le jeu est codé.

Par exemple sur 3D mark sur firestrike, la fréquence sera plus élevé que sur time spy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

800pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 396
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Le coil whine dépend aussi souvent de la fréquence d'affichage. Par exemple: Un limite haute à 100 FPS au lieu de 144 FPS ou no limit peut aider à réduire le bruit. Cela agit comme une limitation en puissance mais à l'avantage d'être plus précis puisqu'on touche directement à la fréquence d'affichage. Même avec une puissance réduite on peut avoir une fréquence d'affichage élevé qui amène du coil whine sur des jeux peu gourmands.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6522pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1746

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Sur Unigine Valley benchmark à droite c'est marqué des informations. Dont 2175 Mhz, donc c'est le max possible ?

La j'oscille entre 1980 et 1995 Mhz à 1037 mV en custom sur ma résolution ( 1440p), 39°. Faudrait voir jusqu'où je peut monter puis après regarder le power limite.

Je test en ce moment. Je suis monté à 2085 Mhz en 1 v , 39°. Pas de bug pour l'instant.
Par contre si je baisse le power limite à 90% ça va. 85 aussi. En dessous ça commence à devenir instable. Donc 85 à la louche pour l'instant. Cela doit vouloir dire que y a de la marge en OC encore.

Alors j'essaie de monter en overclocking en restant à 1000 mV ? Je gagne combien de fps à 100 Mhz ?



😀

Edite : ti rainbow six siège vient de planter xD. J'étais à 2100 Mhz mais réglé à 2085 Mhz. va falloir mieux régler, moi pas tout comprendre.

Re, ti ça plante aussi en 2080 Mhz 100% power limite. Ti ça va être plus compliqué que prévu lol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux effectivement monter par tranche de 50Mhz en restant a 1 V.
Ou baisser la tension par tranche de 0,05 V. Remarque, si tu es déjà à 40°C en bench alors pas trop la peine de baisser le voltage, sauf si le coilwhine est encore exagéré.
40°C ça me paraît très faible par contre, ton gpu est bien à 100% de charge ?

Les variations de fréquence dont tu parles au premier post sont observables également sur les rtx 3xxx et il s'agit d'une modulation due au "Boost" de Nvidia, en fonction des températures de la carte (+/- 200 mhz dans le cas de la 3080).

100Mhz c'est anecdotique comme baisse ou gain, ne te prends pas trop la tête.

Tu as résolu ton pb de coilwhine sinon ?

Édit : par contre tu as l'air de dire que tu es plus instable en baissant le power limit, ça c'est pas logique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

702pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 335

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurai tendance à dire que soit tu baisses le power limit, soit tu undervolt, mais pas les 2 en même temps, sinon la stabilité en prend un coup en effet...

Si tu veux baisser le power limit, tu mets ta fréquence max au voltage qui va bien plus basse, et ça fera la limite tout seul.

Sachant que sur les rtx 2xxx, 3xxx et 4xxx, le GPU boost n'est pas vraiment désactivable, donc limiter la fréquence permet de contourner un peu ça.

En général, l'undervolt sert à baisser la conso et les températures, soit en ne perdant pas de perf soit en perdant 2-3%. Cette perte se rattrape sur la stabilité et ta carte fait moins le yoyo avec des boosts et des baisses, et donc paraît plus "performante", mais il n'y a pas de mystère : si elle est prévue pour envoyer 250w, elle ne pourra pas descendre à 200 sans une répercussion quelque part. Prends soin de vérifier les micro chutes, les "1% low" et "0,1% low" pour être sûr de ne rien perdre en perf

Édit : et il faut savoir que les RTX sont assez proches du résultat optimal en sortie d'usine, donc juste pour le coil whine, je ne vois que la limitation FPS, réduire le "stress" des vrm et de la ram...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:

Édit : et il faut savoir que les RTX sont assez proches du résultat optimal en sortie d'usine, donc juste pour le coil whine, je ne vois que la limitation FPS, réduire le "stress" des vrm et de la ram...


Perso, sur ma 3080 je suis à 1850/1900mhz, soit plus ou moins la fréquence originale une fois la carte chaude sur un jeu exigeant, et je ne dépasse pas 280W, pour 320W de base.

=> 0 à 5% de perf en moins selon les cas et 12,5% de conso en moins, tout ça pour dire que si, ça vaut le coup d'essayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6522pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1746

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2022 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Tu peux effectivement monter par tranche de 50Mhz en restant a 1 V.
Ou baisser la tension par tranche de 0,05 V. Remarque, si tu es déjà à 40°C en bench alors pas trop la peine de baisser le voltage, sauf si le coilwhine est encore exagéré.
40°C ça me paraît très faible par contre, ton gpu est bien à 100% de charge ?

Les variations de fréquence dont tu parles au premier post sont observables également sur les rtx 3xxx et il s'agit d'une modulation due au "Boost" de Nvidia, en fonction des températures de la carte (+/- 200 mhz dans le cas de la 3080).

100Mhz c'est anecdotique comme baisse ou gain, ne te prends pas trop la tête.

Tu as résolu ton pb de coilwhine sinon ?

Édit : par contre tu as l'air de dire que tu es plus instable en baissant le power limit, ça c'est pas logique...


Oui la carte est à 100% , j'ai un bon watercooling 2x NexXxoS XT45 Full Cuivre 420. Le prochain boitier ça sera plus ^^. Par contre sur le benchmark ça marche mais en jeu ça plante directement ou quelques temps après. Cela serait mieux si Valley plantait plus facilement.

Pour l'instant le coilwhine n'est pas résolu ^^. Si quelqu'un à la soluce. En plus je suis obligé pour le fps en ligne d'avoir un nombre de fps important. Je testerai à l'occasion voir ce que ça donne.

Dans afterburner c'est normal que ma fréquence reste affichée au maximum (2010 Mhz) même si elle n'est pas à 100% ?

Merci pour vos conseils ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bocoptor @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 03 août 2022
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2022 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, tu peux être à une fréquence donnée et ne pas être à 100% ou l'inverse.

Pour le bench tu dis que ca crash ingame et pas dessus, moi perso j'utilise le bench de msi kombustor et ca marche nickel.

Pour moi vu le refroidissement que tu as, il y a beaucoup de marge si tu veux augmenté les perfs voir juste optimisé le tout, ce qui est bien de savoir c'est que : le voltage lui il va influer sur la consommation et donc la température du gpu, mais en fonction de la fréquence on peut effectivement l'augmenter ou le diminuer.

Ce que je peux te conseiller c'est d'augmenter de 50mhz la fréquence, tu benchs tu regardes la température (et la conso si c'est ca qui t'intéresse) et je dirais de ne pas dépasser les 75°.
En gros t'augmente, tu benchs tu check la température, si ca crash pas tu continues à augmenter jusqu'à ce que ca crash, là tu augmentes le voltage de 0.025 et tu rebench jusqu'à ce que tu as une bonne température ou conso vu que je sais pas ce que tu recherches vraiment.

Ici c'est pour un OC (optimisation) manuel, sinon tu peux aussi gérer la courbe de boost en fonction du voltage ce que est mieux mais un peu plus complexe à gérer.

Pour le coilwhine je ne saurais pas t'aider j'en ai jamais eu.

😁 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2022 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, si t'es sous eau ça me rassure.

Oui ta carte peut monter en fréquence sans pour autant être utilisée à 100%. Je suppose que c'est comme pour les processeurs, certains usages demandent une fréquence haute sans pour autant solliciter tous les cœurs (si quelqu'un peut me le confirmer).

Concernant les benchs, effectivement, je me souviens avoir fait des réglages aux petits oignons avec divers logiciels de bench et au final ça plantait sur Cyberpunk par exemple.
C'est pour ça que je te dis de ne pas trop te prendre la tête, prends une marge et contente toi de ce qui fonctionne...


Edit : j'ai mis du temps avant d'envoyer la réponse et je vois que mon vdd a répondu entre temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bocoptor @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 03 août 2022
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2022 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Ah oui, si t'es sous eau ça me rassure.

Oui ta carte peut monter en fréquence sans pour autant être utilisée à 100%. Je suppose que c'est comme pour les processeurs, certains usages demandent une fréquence haute sans pour autant solliciter tous les cœurs (si quelqu'un peut me le confirmer).

Concernant les benchs, effectivement, je me souviens avoir fait des réglages aux petits oignons avec divers logiciels de bench et au final ça plantait sur Cyberpunk par exemple.
C'est pour ça que je te dis de ne pas trop te prendre la tête, prends une marge et contente toi de ce qui fonctionne...


Edit : j'ai mis du temps avant d'envoyer la réponse et je vois que mon vdd a répondu entre temps...


Oui, après pour les CPU c'est plus une question d'optimisation logicielle, si le soft est prévu pour 2 cores et que t'en a 4, tu vas en avoir 2 utilisés a fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11616pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2022 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le coilwhine j'ai une solution : beaucoup de cold wine, Au bout du 4ème verre, de blanc sec, normalement tu n'entends plus ton gpu Tipierre29 M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6522pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1746

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2022 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise déjà la technique du cold rhum pour doubler mes fps. C'est comme un overcloking mais en restant sous la barre d'un litre volt. 😅
Alors je ne sais pas si je peux cumuler avec la tienne 😅 , je vais finir dans le rouge.

Hier, aucun plantage en 2010 Mhz 1mV, 100% power ranger. Test sur R6, 2h ou 3 heures.
Je crois que l'affichage est bloqué dans after burner comme j'ai bloqué dans le panneau du voltage ( crtl l = lock ). Comme sur la vidéo. J'ai vu une autre vidéo où c'était différent, enfin bon... Mais j'ai l'impression que j'entends moins le coil whine, où c'est juste une impression.

Je vais tester petit à petit. Merci les gars pour vos conseils, pour votre santé overcloker avec modération ^^.

Edite : j'entends le coil whine, c'était bien juste une impression.


Dernière édition par niroman le 24 décembre 2022 à 03:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 01:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ha ha ha, les dérapages du samedi soir 😆 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

395pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 276

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la stabilité je ne fait pas confiance au bench.
J'utilise folding at home.
Qui est utile pour faire les changements en direct et voir la stabilité au fur et à mesure sous une grosse charge.

Si c'est trop oc ou under, soit le projet repart à son point de sauvegarde, soit ça crash.

Perso en 3080 par défaut je peut monter à +1000 la mémoire ...
En under je suis à 0.9v/95%PL.
Pics à 2050, une stable haute à 1950, et basse à 1860.
Mémoire à +200.
Et conso autour de 320w avec des pic à 340w.

J'ai essayé les 2 méthodes d'afterburner, Ça à fini à la mano avec un mix des deux, j'ai gagné en conso mais elle chauffe toujours trop.

Je dois repast, ranger le garage, faire mon passeport, bricoler, faire une vidange, bref c'est pas gagné XD


ps: c'est pour la science.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Carte Son Qualouche24 Composants 3 28 mai 2024 à 18:21
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26