EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Aide] Carte mere HS apres update driver o_O ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mawguai @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 09 février 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

Je suis actuellement confronté a un problème pour lequel je n'ai plus d'idée donc je vous le soumets.
J'ai reçu une partie de config +\- ancienne à laquelle j'ai gréffé quelques pièces pour avoir un pc de bureautique pour ma famille.

La config en question :
CM : Asus z97-A (manuel ici : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/others/z97a/helpdesk_manual/?model2Name=Z97A)
CPU : intel i7 4790k
RAM : 2x 8Go HyperX HX324C11SR/8 (doc ici : https://www.kingston.com/datasheets/HX324C11SR_8.pdf)
GPU : Saphire radeon r9 280x sapphire dual-x
SSD : samsung 870 Qvo 1TB
case : BE Quiet, pure base 500
cpu fan : BE quiet pure rock 2

J'assemble le tout (au passage vraiment top le boitier, je recommande), j'installe windows 10.
Je fais quelques reglages, quelques redémarrage, rien a signaler tout se passe bien.
Je mets à jours les drivers : Controller Sata, GPU, Controller Ethernet et l'intel management engine.
Je redémarre ... et la ... catastrophe, le pc reboot en boucle juste apres que la led DRAM s'allume.

Ce que j'ai fais :
Je démarré avec le moins de chose possible (CM, CPU, RAM) pour tenter d'atteindre le bios et simplifier les manips.
La je jongle, j'ai essaye

- les deux barrettes independament et a tous les slots.
- Reset le bios en enlevant la pile 20 min, ou utiliser le jumper pour le CLRTC, dans ces cas la le pc ne reboot plus mais la led reste rouge non stop, je tente alors d'utiliser le memOK des cartes asus ROG pour synchro la ram. Malheureusement apres les 30sec de test la carte mère échoue et revient au stade de la led permanente.
- modifier le switch du profile xmp
- une autre barrette ddr3 1600Mhz (https://www.electrobyt.com/index.php?main_page=product_info&products_id=722) sur les differents emplacements

J'suis un peu perdu la, mon sentiment c'est que la mise à jour du driver intel management engine a mis le bazard sur la reconnaissance de la ram, j'aimerai pouvoir faire un bios flashback mais évidement cette carte mère ne dispose pas de la fonctionnalité :s

J'suis preneur de toutes idée/hypothese :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Formate le SSD et réinstalle win 10.

Si le pc démarre réinstalle le controller sata puis éteint et rallume le PC. Pour trouver quel installation te

pose probleme.

A chaque fois n'installe qu' un driver puis éteint le PC .

Au final tu devra trouver ce qui pose problème.

Car tu as précisé je site " Je fais quelques réglages, quelques redémarrage, rien a signaler tout se passe

bien. "

Tu as bien installé tes ram en DIMM A2 et DIMM B2 ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawguai @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 09 février 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai été un peu gourmand/confiant sur le fait de faire plusieurs installations de driver d'un coup :/

Par contre le formatage et la reinstallation de l'os, je ne suis pas sur de voir l'interet, la je n'atteins même pas l'uefi alors le chargement le l'os j'en suis loin, j'ai même débranché le ssd pour faire mes tests vu que je veux juste voir si les tests de RAM de la CM passent

C'est possible que les données présentent sur le ssd ai un impact ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
mawguai a écrit:
Oui j'ai été un peu gourmand/confiant sur le fait de faire plusieurs installations de driver d'un coup :/

Par contre le formatage et la reinstallation de l'os, je ne suis pas sur de voir l'interet, la je n'atteins même pas l'uefi alors le chargement le l'os j'en suis loin, j'ai même débranché le ssd pour faire mes tests vu que je veux juste voir si les tests de RAM de la CM passent

C'est possible que les données présentent sur le ssd ai un impact ?


Tu dit que sans avoir installé les driver tout était OK. Et suite à l'installation des drivers tu as eu le

probleme.

Tes drivers sont installé sur le SSD donc je te propose le formatage.

Tu as bien installé tes ram en DIMM A2 et DIMM B2 ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Format le tout, installe tes ram comme le dit @BINGO
met dans ton bios ta ram en profile XMP #1 (car d'après ta doc sur ta ram, elle marche à 2400mhz avec ce profile là)

pars sur une installation toute propre de Windows.

télécharges les pilotes de ta CM sur le site d'asus :
https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/others/z97a/helpdesk_download/?model2Name=Z97A
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawguai @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 09 février 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
Yes pour le A2 et B2, j'ai inversé, j'ai aussi testé la single slot A2 et A1 avec les 2 barrettes, rien y fait.

Par contre désolé, mais j'comprends toujours pas pour le ssd :/

Selon moi, avec ou sans ssd, formaté ou non, ca ne change rien.
On est d'accord que si ca crash au check ram fait par le CM lors de la mise sous tension on est bien en amont du chargement de l'os et des drivers ?
La je passe le check CPU de la CM pour ensuite prendre un stop sur la RAM avec une led DRAM qui reste fixe.

Pour info j'ai test avec et sans ssd le résultat est le meme, mais c'etait plus par dépis et tentative de magie noir car théoriquement il n'y a pas besoin de SSD ou HDD pour charger le bios et atteindre l'UEFI.

Pourquoi je pense que c'est lié au driver ?
C'est du au intel management Engine, qui est une sorte de mini os parallele intégré au chipset, il peut acceder au hardware et faire des trucs pendant le boot, et c'est justement cette étape que je suspecte d'avoir été impacté par cette mise à jour et déclencher le crash.
Le truc c'est que mes connaissances sur le sujets sont limités, j'voudrais savoir si c'est possible que ca soit ca ou si c'est possible de le rollback ou faire un RMA mais ... ¯\_(ツ)_/¯
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawguai @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 09 février 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2023 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Suite de mes pérégrinations,

Dans le doute, j'ai reformaté le ssd mais ca n'a rien changé, j'ai démonté le cpu et pour etre sur que tout allait mais pas de changement malheureusement :/

Le pc démarre, passe le check cpu et échoue à la RAM avec reboot en boucle ...
j'suis perdu :/
Quels sont les moyens de tester la "vitalité" d'une carte mere ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 01:48  Lien permanent
Répondre en citant
mawguai a écrit:
Yes pour le A2 et B2, j'ai inversé, j'ai aussi testé la single slot A2 et A1 avec les 2 barrettes, rien y fait.

Par contre désolé, mais j'comprends toujours pas pour le ssd :/

Selon moi, avec ou sans ssd, formaté ou non, ca ne change rien.
On est d'accord que si ca crash au check ram fait par le CM lors de la mise sous tension on est bien en amont du chargement de l'os et des drivers ?
La je passe le check CPU de la CM pour ensuite prendre un stop sur la RAM avec une led DRAM qui reste fixe.

Pour info j'ai test avec et sans ssd le résultat est le meme, mais c'etait plus par dépis et tentative de magie noir car théoriquement il n'y a pas besoin de SSD ou HDD pour charger le bios et atteindre l'UEFI.

Pourquoi je pense que c'est lié au driver ?
C'est du au intel management Engine, qui est une sorte de mini os parallele intégré au chipset, il peut acceder au hardware et faire des trucs pendant le boot, et c'est justement cette étape que je suspecte d'avoir été impacté par cette mise à jour et déclencher le crash.
Le truc c'est que mes connaissances sur le sujets sont limités, j'voudrais savoir si c'est possible que ca soit ca ou si c'est possible de le rollback ou faire un RMA mais ... ¯\_(ツ)_/¯


Hello, je pense que ça n'a rien à voir avec une quelconque installation de driver, si tu branchais un nouveau hd système et réinstallais tout l'os tu serais obligé de réinstaller les drivers y compris les drivers intel (qui communiquent avec windows), il n'y a pas une espèce d’opération qui se ferait sur le bios ou le hardware je penche pour un défaut de ram dans ce cas precis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5280pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour moi il faut séparer les deux avaries.

Une cm qui bloque au RAM check n'a pas encore exécuté l'IME.
Donc il faut commencer par là.

0°) Vu l'âge de ta cm, monter une CR2032 neuve, elle est indispensable à l'initialisation de ta CM.

1°) A2 B2, effectivement, et surtout bien enclenchées ? Retirer et reloquer les deux rams.

2°) Vérifier la prise 24 pins, qu'elle soit bien enclenchée. Débrancher et rebrancher, le loquet se met tout seul quand la prise est bien au fond. Faire pareil côté CPU même si normallement le problème n'y est pas (alim ram par le 24 pins).

3°) Switch EPU : désactiver.
Switch TPU : désactiver
Switch EZ_XMP : désactiver

4°) Pc éteint (cordon débranché d'après ton manuel p33), mettre le jumper CLR RAm 10 sec en clear puis remettre en position normale.

Tu as le dernier bios, le béta, ou le précédent, stable ? Je resterais sur le bios stable.


@parallax
Le Bios n'est plus, il s'agit d'UEFI, qui est un système d'exploitation plus haut niveau (donc moins proche du matériel) que le Bios, dont le but est justement la gestion du fonctionnement du matériel en fonction de la demande logicielle. Un IME peut tout à fait causer des problèmes avant l'Os. Il gère l'adressage de chaque composant, par exemple, feux les IRQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Sapinsympa"


@parallax
Le Bios n'est plus, il s'agit d'UEFI, qui est un système d'exploitation plus haut niveau (donc moins proche du matériel) que le Bios, dont le but est justement la gestion du fonctionnement du matériel en fonction de la demande logicielle. Un IME peut tout à fait causer des problèmes avant l'Os. Il gère l'adressage de chaque composant, par exemple, feux les IRQ.[/quote]
au temps pour moi je n'avais pas fait attention 😌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawguai @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 09 février 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos reponses

J'ai pensé a la ram @parallax mais le fait que ca ai marché juste avant, que j'ai testé les deux barrettes indépendement et même avec une autre réference qui elle marche sans aucun doute (dans un autre pc actuellement) ca me parait très peu probable.

@Sapinsympa

0 - my bad, j'ai oublié de préciser que j'avais vérifié la tension disponible de la pile c'est toujours ok (2.9V)
1 - je l'ai fait tellement de fois ^^, j'pense que je peux le faire les yeux fermé :) et surtout ca a marché avant
2 - Check aussi plein de fois
3 - tous désactivé
4 - je 'ai fait aussi plusieurs fois
Pour le dernier bios justement je ne sais pas, normalement je n'y ai pas touché et vu que la je ne passe pas l'étape du check ram je ne peux rien faire :/

La je vous avoue que je commence à regarder pour compléter la config avec un nouveau trio cpu/ram/CM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la pile CMOS la valeur doit etre de 3v ou à peine plus.

Là tu dit 2.9v donc pour moi il faut la changer.Je pense .

Lors du premier montage de ma configue , j'ai eu immédiatement une led rouge pour le voyant RAM,

j'ai regardé sur le site de la CM les ram certifié et j'en ai acheté des autres.Ensuite le PC a démarré sans

aucun probleme.

Mais chez toi, tu dit que tu as fait plusieurs démarrage sans probleme.Bizarre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5280pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
La pile, si sa tension c’est 2,9V à vide, ça ne rassure pas sur son état. La tension d’une batterie chimique chute à mesure qu’elle délivre du courant. Une batterie 12V chargée, à vide c’est 13,8V.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawguai @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 09 février 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Sapinsympa & @BINGO merci des réponses, j'viens de tester avec une pile a 3,2V, sans succès
Et effectivement ca a démarré quelques fois sans soucis et ca a servi pendant des années avec cette config, bizarre, j'vais lacher l'affaire j'pense j'y ai déjà passé trop de temps :/

J'pense que je vais prendre
un 5600x avec la GIGABYTE B550 Gaming X 2.0 et Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0, ca fait un gros up sur ce qui était prévu et ca me coute 350€ mais bon mes parents seront heureux d'ouvrir excel plus vite sur windows 11 ^^

En tout cas merci pour votre temps et vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5280pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Le ruisselement hardware, la conscience tranquille pour les crackages 😈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00