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Premier WC custom : retour d'expérience et question.

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Chris35 @
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Message Posté le: 12 février 2023 à 12:15  Lien permanent
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Bonjour !
après avoir monté deux fois des Arctic liquid Freezer 2 sur un 5800X3D et maintenant sur ma nouvelle config en 13700KF, je me suis dit "et si je passais au WC pour ma carte graphique aussi" ?
Vu comment ces nouvelles puces GDR6X chauffent et donc à cause du système de radiateur air cooler dispersent ensuite la chaleur dans tout le boitier, plus les ventilos qui tournent à bloc; ce n'est finalement pas du luxe, mes RAMS à 6000Mhz et mon NVME étaient super chauds aussi ! Mais je n'ai pas trouvé de modèle de WB tout prêt pour ma GB 3070ti, sauf un moddeur que j'ai directement contacté : Valdus Heresi, très sympa, il m'a concocté un WB sur mesure au top !
Montage très simple de celui-ci sur la carte, Valdus m'avait envoyé plein de schémas explicatifs qui m'ont vraiment bien aidé.
Le plus compliqué et long finalement a été de faire la chasse aux fuites et suintements !
J'ai fais un premier test en tubes souples transparents et des embouts alphacool : fuites de partout ! Surtout dû à mon inexpérience, et aux joints AAcool qui me semblent tout de même très... moyens, pour le moins Clin d'oeil
J'ai donc ressorti ma CB et sur Docmicro j'ai commandé du tube EK noir et des embouts EK : c'est autre chose en qualité et efficacité ! Ce tube souple noir est beaucoup plus caoutchouteux et semble beaucoup mieux "coller" aux embouts, il est aussi beaucoup plus souple que les souples transparents "classiques", résultat : zéro fuites !
Le WB de la carte graphique est raccordé à un rad Hardware Lab de 280mm avec 2X120mm et à un combo EK Water Blocks Réservoir / Pompe EK-Quantum Kinetic TBE 160 DDC PWM D-RGB - Plexi.

Mon CPU est toujours sur mon Arctic Liquid Freezer 2 de 420mm.
L'envie me prend de virer ce dernier AIO all in one et de prendre à la place un EK-Quantum Velocity², est-ce vraiment nécessaire ? J'en doute... mais sinon :
Question :
- il me faut à priori un 2e radiateur, ou alors je prend un plus grand de 420mm par exemple et je met les deux CPU et GPU sur celui-ci ?
ou il vaut mieux que je garde mon 280mm et que je connecte mon CPU sur un 360mm ? Dans ce cas, à quoi doit ressembler ma boucle ?
- je préfère les ventilos 140mm (silent wings 4 de chez BeQuiet qui sont de mon expérience ce qui se fait de mieux en terme de silence et de refroidissement) mais à part sur un rad de 420mm je ne peut pas mettre de ventilo de 140 sur un rad de 360mm ?

merci pour votre aide.


Dernière édition par Chris35 le 12 février 2023 à 23:39; édité 1 fois
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Message Posté le: 12 février 2023 à 15:46  Lien permanent
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Hello! C'est marrant de voir quelqu'un commencer par juste le GPU 😀
Est-ce que c'est nécessaire après, je dirai que oui même si le watercooling custom est surtout impressionnant sur le GPU en terme de température. Ça aura un coût mais quitte à être déja équipé d'un combo res/pompe je trouve logique d'étendre la boucle au CPU.
Ton 280 il est installé en façade ou en haut?
Tu peux simplement prendre un 420 et l'installer en façade, et le 280 tu le mets en haut, et tu raccorde le tout. Si c'est bien un Bequiet Silent Base 802 que tu as dans ta config.

Faut juste savoir jusqu'à quelle épaisseur tu peux te permettre pour le rad en façade!

Et sinon pour les raccords alphacool et tuyaux, tu peux me dire lesquels c'était, par curiosité?
Le "plus caoutchouteux" EK que tu dis c'est simplement une autre matière, des tuyaux EPDM et t'as raison c'est super, et hyper safe avec les raccord torque 😉

Edit: ah ouais non je viens de voir que sur la page bequiet de ton boitier ils disent qu'un 280 tu peux pas le fixer, c'est sur ça? C'est dommage...



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Message Posté le: 12 février 2023 à 18:03  Lien permanent
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Salut Mick ! Oui en fait j'ai bien commencé par le CPU, mais en ALL IN ONE comme "on dis" Clin d'oeil
Oui j'ai bien un silent base 802 de chez BeQuiet.
tu dois pouvoir voir ma config ici https://www.cowcotland.com/config-galerie47364/img1.html
Le rad 280mm pour le GPU uniquement est en haut, pas eu de soucis particulier à l'installer, et en façade j'ai le 420mm du liquid freezer pour le CPU, comme tu dois pouvoir le voir sur une de mes photos de profil.
Je saurais te dire quels étaient exactement les raccords alphacool... des raccords en fer, noirs... mais ce sont surtout les joints à mon avis sur leur système qui font défaut, des joints de couleurs différentes, jaune, rouge et bleu... si je les serrai trop ils s’aplatissaient et fuyaient, mais idem si je les serrai qu'un peu. Le tube je ne sais pas non plus ce que c'était, du tube classique transparent, mais plus rigide que celui que j'ai acheté ensuite : oui en EPDM d'EK nettement plus efficaces et facile à travailler ! : https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_tuyau-souple-souple10-16_EK-Water-Blocks-Tuyau-EK-Tube-ZMT-Noir-Mat-9-5-15-9mm-Au-metre_12998.html
Idem pour les raccords, j'ai remplacé les Alphacool par des EK, rien qu'au serrage on sent que c'est mieux.
J'envisage maintenant de remplacer ce "all in one" de Arctic par https://www.docmicro.com/waterblocks_waterblock-cpu-I1700_EK-Water-Blocks-WaterBlock-CPU-EK-Quantum-Velocity-D-RGB-1700-Full-Nickel_15304.html
Il est bien ce WB ou il y à encore mieux aujourd'hui?
Ma pompe https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-laing-ddc_EK-Water-Blocks-Reservoir-Pompe-EK-Quantum-Kinetic-TBE-160-DDC-PWM-D-RGB-Plexi_14737.html
sera-t'elle suffisante pour alimenter le GPU + le CPU ?
Et plutôt qu'un 420mm pour un seul CPU, un 360 ne serai pas suffisant ? En plus, d'après ce que je vois, sur les 360 on ne peut mettre que du fan 120mm alors que je préfère les 140, rapport au bruit que ça produit ...
Et il faut obligatoirement 2 radiateurs ? un pour chaque CPU/GPU? Si je prend UN SEUL grand radiateur 420 pour les 2 (GPU + CPU) ne serai-ce pas suffisant ?
Pardon pour ces questions, je débute...
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Message Posté le: 12 février 2023 à 20:40  Lien permanent
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Okay je vois mieux maintenant!
Ben du coup ouais pars sur un 420 en façade en plus, ton combo pompe/res il est installé où et comment en ce moment?
C'est une DDC comme pompe dessus aucun soucis ça peut encaisser une grosse boucle CPU+GPU 😉

Pour le waterblock EK que tu as choisi, il est très bien et très beau mais outrageusement dispendieux, j'allais te dire de regarder d'autre modèle chez EK mais en fait, en regardant sur leur shop je me rend compte qu'ils n'en font plus sous la barre des 100€ 😨 donc bon pas tellement le choix en fait si tu veux du EK ^^

Pour tes dernières questions, en fait plus tu aura de surface de refroidissement, plus ta boucle sera performante pour dissiper la chaleur de l'eau. Du coup un 280+420 sera mieux qu'un 420 seul ou qu'un 280+360.

La règle c'est 100W de dissipé par surface rad de 120mm pour un delta air/eau de 5°C environ, c'est le minimum à respecter pour avoir une boucle proportionnée, même si je trouve cette règle un peu trop générique mais ça reste une base.
Donc à la louche pour 500W CPU+GPU en charge (je sais pas si je suis dans le vrai mais on doit pas être loin) il te faudrait au moins un 360mm + 240mm (ou un 480mm+120mm par exemple, ça dépend de ton boitier après).
Bon après y'a la question de l'airflow pour chaque rad qui a aussi de l'importance mais pas la peine de t'embrouiller pour l'instant 😁

Tu va simplement ajouter un rad et un waterblock à ta boucle, tout sera sur le même circuit et ça refroidira très bien, aucun des composants n'a son radiateur dédié. L'eau fera ce chemin par exemple pompe/res --> GPU --> CPU --> radiateur haut --> radiateur façade --> pompe/res etc.. sachant que tu peux changer l'ordre ça n'aura pas d'impact, faut faire au plus simple pour le montage.

J'espère que je t'ai pas trop embrouillé M. Green



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Message Posté le: 12 février 2023 à 21:35  Lien permanent
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Non pas embrouillé du tout merci beaucoup ! 😍
J'ai craqué j'ai commandé le EK-Quantum Velocity2 chez Docmicro Clin d'oeil
Et chez Aquatuning le Black Ice Nemesis Radiator GTS 420, que je mettrai en intake / front de mon boitier, à la place de mon Liquid Freezer 2 actuel, ça passera donc à l'aise car celui que j'ai en place fais déjà 40mm d'épaisseur.
Je vais donc garder mon rad 280 qui est en haut en exhaust (plus un bon ventilo 140 à l'arrière).
Ça me fera 3X140 en intake et 1X140+2X120 en exhaust, côté airflow ça devrai le faire ... à priori Clin d'oeil
mon combo pompe / réservoir est en bas à droite, comme tu peux le voir sur ma photo https://www.cowcotland.com/images/config/330778088-606493017980408-4751344931349836875-n.jpg

Une dernière chose à laquelle je n'ai pas pensé avant ma commande, j'ai un thermalright lga1700-bcf 12th cpu bending corrector ... aucune idée à savoir si c'est bien compatible avec le EK-Quantum Velocity2... sinon j'ai conservé le LGA d'origine donc rien de grave, mais je préfèrerai conserver ce contact frame...
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Message Posté le: 13 février 2023 à 00:12  Lien permanent
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Dernière édition par Chris35 le 13 février 2023 à 12:45; édité 1 fois
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Message Posté le: 13 février 2023 à 10:02  Lien permanent
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Pour le truc Thermalright à priori de visu je pense pas que ça viendra gêner la mise en place du waterblock, ça vient juste remplacer le socket mais je peux me tromper 🤔

Oui ton schéma est viable, c'est le sens classique.

Il y a deux autres options autrement, en prenant pour base ton schéma :
- inverser le sens du flux du radiateur du haut, pour qu'il ai un apport d'air frais comme celui en façade
Avantage : meilleur perf des radiateurs, poussière majoritairement captée par les filtres
Inconvénient : peut faire stagner de l'air chaud dans le boitier mais ça dépend de plein de facteurs

- inverser le sens du flux du radiateur en façade, pour que les deux prennent l'air du boitier
Avantage : je sais pas trop lol
Inconvénient : poussière qui rentre par le moindre interstice du boitier mais dépend du boitier

Le mieux c'est de tester, la deuxième option est celle qui sera la mieux pour les rads, il faut chercher à ce que ce soit de l'air le plus frais possible qui traverse les rads, c'est la base, maintenant la première option reste bonne, ça dépendra de la température dans le boitier mais ça peut plus ou moins amputer le rad du haut de sa capacité de refroidissement
La troisième j'ai jamais fais donc je connais pas trop, si jamais quelqu'un passe par la pour donner son avis



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Message Posté le: 13 février 2023 à 10:16  Lien permanent
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merci, je pense aussi comme toi que c'est l'option la mieux et en effet, Valdus Heresi a qui j'ai demandé justement me dit comme toi de changer le sens de mes ventilos du haut Clin d'oeil ce qui donnerai au final ceci :
'Image 19426'
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Message Posté le: 13 février 2023 à 10:25  Lien permanent
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Hello, si ta CM a une prise sonde de température, je te conseille l'ajout d'une sonde de température, c'est très pratique pour vérifier le bon fonctionnement du WC et même réguler les ventilateurs et même la pompe.
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Message Posté le: 13 février 2023 à 10:29  Lien permanent
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Yep, l'admission pour tous les rads c'est l'option qu'il faut viser en watercooling 😉

Sinon juste un détail, le rad en façade sur ton schéma avec la tête en bas (les ports d'entrée et de sortie) pour que ça fasse plus propre niveau tuyauterie tu peux éventuellement le mettre tête en haut, tu économisera un peu de tuyaux ^^

Tête en haut : moins de risque de bulle d'air, vidange plus chiante
Tête en bas : possibilité de poche d'air relou à faire partir, vidange easy

En parlant de vidange, il faudra prévoir une valve quelque part, si le retour de l'eau dans le rreservoir se fait pas le haut du cylindre tu aura un des deux ports sur la pompe (le IN ) qui sera libre pour ça 😉



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Message Posté le: 13 février 2023 à 11:27  Lien permanent
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merci ! Oui je mettrai les ports du 420mm en haut je pense oui
oui j'ai prévu une vidange EK Water Blocks Vanne de Vidange EK-Quantum Torque Drain Valve
que je pensais mettre sur mon combo pompe/res en bas de celui ci, j'ai 3 ports en tout en bas oui, 2 INLET et un OUTLET, termes pour dire INlet (eau qui rentre) et OUTlet (eau qui sort) j'imagine ?

Je me demandais justement, cette vanne de vidange, je ne peux la mettre sur un port INLET malgré que logiquement il faudrait la mettre sur un OUT mais comme je n'ai qu'un OUT...
😇
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Message Posté le: 13 février 2023 à 11:35  Lien permanent
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Voila c'est ça In ou Out c'est pour le sens de l'eau, pour la vanne de vidange on s'en fiche ce sera sans que la pompe soit en marche, par gravité que l'eau s'écoulera, donc tu l'a mets sur un port libre.
Mais tu aura le Out d'occupé déjà pour ta boucle, qui fera partir l'eau de la pompe vers le GPU puis CPU etc..



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Message Posté le: 13 février 2023 à 11:44  Lien permanent
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Mick996 a écrit:
Voila c'est ça In ou Out c'est pour le sens de l'eau, pour la vanne de vidange on s'en fiche ce sera sans que la pompe soit en marche, par gravité que l'eau s'écoulera, donc tu l'a mets sur un port libre.
Mais tu aura le Out d'occupé déjà pour ta boucle, qui fera partir l'eau de la pompe vers le GPU puis CPU etc..

Yes c'est que je me disait aussi, comme disait Ségolène "la gravitude" fera le reste ! Oui mais si la terre est plate ? Comme dirait José Très content

Par contre, je viens de mettre mes ventilos du haut, 2X120mm, au dessus du RAD mais ça m'empêche de fermer mon boitier maintenant avec leur système de glissière de porte latérale ça bloque ! Si, quand j'aurai tout reçu, mon Black Ice Nemesis Radiator GTS 420 et le WB du CPU, si je vire le 280 du haut ça le ferai pas avec un seul grand 420mm comme ça ? Ou si ce sera trop juste alors il me faut trouver un autre endroit où mettre ce 280mm..

Merci pour ta précieuse aide Mick !
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Message Posté le: 13 février 2023 à 11:48  Lien permanent
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Fanfan74 a écrit:
Hello, si ta CM a une prise sonde de température, je te conseille l'ajout d'une sonde de température, c'est très pratique pour vérifier le bon fonctionnement du WC et même réguler les ventilateurs et même la pompe.


salut FANFAN ! non mais j'ai HWINFO qui fais le job, non ?
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Message Posté le: 13 février 2023 à 11:55  Lien permanent
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Quoi c'est pas vrai que la terre est plate? José nous aurai menti?? 😂

J'ai pas tout pigé pour le coup des 2x120mm au dessus lol pourquoi en mettre au dessus du rad?

Sinon oui un bon 420 peut encaisser je pense mais ça nécessitera une ventilation plus rapide donc plus bruyante, après je peux me tromper, surtout que le HW Labs est est très bon. Dans le pire des cas un undervolt peut aussi aider!

Edit: comme dit Fanfan, pour la sonde de temperature d'eau c'est un gros plus pour piloter les ventilos selon la temperature de l'eau, et non selon celle du CPU qui varie souvent beaucoup avec de gros écarts sur un temps très court, faisant turbiner les ventilos par à coup.



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