EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Du Dark rock pro 4 a un AIO ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bizon @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

Je suis en train de refaire ma configuration et j'ai un gros dilemme concernant le refroidissement. Je suis très soucieux du bruit de mon PC et j'ai presque toujours utilisé un système de refroidissement par air. Actuellement, j'ai un Dark Rock Pro 4 qui est très performant mais pas très pratique en termes d'esthétique, d'entretien et de place occupée.

En envisageant probablement un boîtier Fractal Design Define R6/R7, j'ai beaucoup de sympathie pour un refroidisseur Bequiet avec leur Silent Loop en 280 mm ou 360 mm. Cependant, j'ai peur que cela ne produise trop de bruit.

Auriez-vous des retours d'expérience à partager sur ce sujet ?

Le processeur visé est l'AMD 7700x, ce qui est un peu surdimensionné en termes de TDP. Cependant, cela s'explique surtout par la prise en compte des futures générations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42274pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8909

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, aircooling. Mais les Silent Loop sont très bien (base 120 mm, pas testé en 140).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Flictene @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 08 juillet 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Bizon,

j'ai un R6 et j'ai eu ce même dilemme à l'occasion de l'achat d'une 3090FE en 2020, la carte était vraiment collée au Dark Rock Pro4 et l'air chaud qui sortait de la CG rentrait direct dans le ventirad.
J'ai décidé de partir sur un AIO Corsair H150i (3x120), c'est ce qui était dispo à ce moment là. 1ère fois que j'achète un AIO.

Globalement ça ne fait pas "trop de bruit", forcement avec les ventilos placés juste aux sortie du boitier, contrairement à un ventirad interne avec le son plus étouffé, tu entendras un peu plus le souffle.
Mais franchement avec une bonne courbe de refroidissement c'est presque la même chose niveau sonore qu'avec le Dark Rock et même meilleur niveau perf de refroidissement (dans mon cas particulier avec la FE juste en dessous).

Par contre, sur mon AIO, en IDLE dans une pièce silencieuse j'entends plus la pompe que mes ventilos (la pompe tourne plus vite et fait un bruit plus aigu). Le bruit n'est pas si gênant que ça mais c'est un bruit en plus que je n'avais pas l'habitude d'entendre. En utilisation normale on l'oubli complètement.

Le gain de place dans le boitier est vraiment appréciable, ça rend l'accès aux câbles (power cpu, fan, etc...) plus accessible !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Je pense que ça dépend plus de toi, ce que tu veux dans ton boitier.

L'AIO en 240/280/360 de bonne marque te donnera d'excellentes perfs tout comme un ventirad haut de gamme.

Sur de l'air cooling les VRM de la carte maman seront mieux refroidis, mais en AIO + ventilos bien placés ça sera tout aussi refroidi ...

Perso en Air cooling:
- 2-3 ventilos en façade
- 1 derrière et 1 en haut au fond

En AIO
- Radiateur devant
- 1 ventilateur en bas
- 1 derrière et 1 en haut au fond

Pourquoi l'ajout du ventilateur en bas?
Je me dis que si l'air qui va sur la carte graphique vient du radiateur, le souffle sera faible si tu joue la carte du silence. Du coup 1 ventilo en bas qui envoie de l'air frais direct sur la CG pourrait te permettre d'avoir plus d'air en limitant les nuisances.

1 ventilo derrière + 1 en haut au fond dans les 2 cas pour orienter la chaleur vers le fond du boitier et éliminer les turbulences.

Pour moi c'est un match nul !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bizon @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Top merci pour vos reponses ! 😀

Petite question stupide, un AIO 280 mm est normalement plus silencieux qu'un 240 et ainsi de suite ? Ou rien avoir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bizon a écrit:
Top merci pour vos reponses ! 😀

Petite question stupide, un AIO 280 mm est normalement plus silencieux qu'un 240 et ainsi de suite ? Ou rien avoir ?

Oui les ventilos 140mm sont normalement plus silencieux et plus performant, les pires ventilos 140mm que j'ai connu c'était des ventilos 140mm de chez Phantek's.
Sinon, un AIO 280mm est moins perf qu'un AIO 360mm de la même marque Clin d'oeil

J'ai quand même privilégié un AIO 280mm dans mon boitier, je suis monté full 140mm de partout que pour la performance et le silence.
Mais bon le 360mm a plus de perf surtout dans les benchs, ce que je ne fais pas dans la vie de tous les jours, le 280mm est largement suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Oui les ventilos 140mm sont normalement plus silencieux et plus performant, les pires ventilos 140mm que j'ai connu c'était des ventilos 140mm de chez Phantek's.


En partant, bien sûr, du principe que pour un débit d'air égal, le 140mm tournera moins vite qu'un 120mm.
Sur un radiateur d'AIO, je pense que c'est tenable.
En revanche, je regrette presque mes arctic F14 en façade de mon boîtier. D'une part, ils vibrent beaucoup plus que les 120mm donc j'ai du mettre un système Noctua NA-SAV2 pour ne pas qu'ils entrent en résonance avec ma tour, d'autre part, j'avais besoin d'assez de vitesse d'air pour pousser l'air neuf vers les ventilos de mon GPU, donc j'ai remis un P12 en bas de façade, dont la vitesse est directement liée à la température du GPU et j'ai gagné beaucoup en refroidissement et en nuisance sonore.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1875pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 593

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2023 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai toujours eviter les plus gros cpu, comme ca, exit les ventirad énormes ainsi que les AIO

je prend un simple dark rock 4 ou equivalent noctua. Le prochain sera même certainement une version slim. Dans tous les cas ces radiateurs même a 100% dans un bon boitier bien isolé et aéré, là où ils sont placés on les entends quasi pas.

Finalement pour avoir du silence, en charge, c'est surtout sur le model de carte graphique qu'il faut se pencher... et la c'est vraiment pas évident !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 03:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

peu d'experience dans les aio mais pour simplifier je dirais qu'en idle un aio sera plus bruyant que ton dark 4 et l inverse en charge .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu aimes jouer dans ton PC, je te dirais de partir sur un AIO.
Exemple tu as un Dark rock pro 4 et tu aimerais changer ta RAM.
Tu n'as pas accès a ta RAM car le ventilo du Dark rock pro 4 te bloque l'accès, tu ne peux avoir accès a l'attache du ventilos car la carte graphique te bloque l'accès, breff il faut tout démonter pour avoir accès a ta RAM.

Ou bien si tu veux changer ta carte graphique, alors bonne chance pour appuyer sur le petit levier.

Un AIO ça ne prend pas de place et je trouve esthétiquement un AIO plus joli.
Ya des AIO qui ne font pas de bruit avec une garantie de 6 ans.
J'avais avant un DeepCool Assassin III, c'est un ventirad aussi gros que le Noctua NH-D15.
Je suis passé sous AIO et je ne regrette rien, j'ai de la performance et du silence, la seule chose que j'entends dans mon PC c'est la carte graphique et c'est uniquement en jeu.
J'ai 8 ventilos de 140mm qui tourne a peine a 600RPM sur le bureau et environ 900RPM en jeu, ya rien qui chauffe dans mon PC et j'ai un silence plus que parfait.
Je n'est pas de recule avec tout les AIO, beaucoup disent que les pompes font du bruit, chez DeepCool ou chez Asus les pompes sont silencieuse et pour les ventilos c'est a toi de faire ta courbe pour ne rien entendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai testé plusieurs Arctic Freezer 2 que j'ai trouvé très performants et silencieux, avec pompe réglée à 50% et ventilateurs à 800 tr/min

Côté NZXT:
- Kraken X73 (360 mm): pompe à 50% inaudible, ventilateurs trop bruyants remplacés par des Arctic P12
- Kraken X63 (280mm) RGB: Pompe à 50% inaudible, ventilateurs vite bruyants mais réglés à 700 tr/min ça va

Chez Cooler Master le ML240
- Qualité de fabrication que j'ai trouvé très médiocre (ce n'est qu'un avis perso) avec des ventilateurs bruyants dès qu'ils sont sollicités

Chez Corsair j'ai eu les H50, H70 et H105.
J'ai toujours trouvé les pompes silencieuses et les ventilateurs très bruyants. Depuis ils ont sorti la gamme Capellix qui semble excellente sur tout point
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message EKWB EK-Nucleus CR240 Dark, simplement incontournable Vanseb Watercooling 2 06 février 2024 à 13:06
Pas de nouveau message Test boitier be quiet Dark Base 701 : Un petit 901 plus a... mantidor Boitiers/racks 1 16 novembre 2023 à 14:04
Pas de nouveau message Let's Rock baby !!! Julcul Présentation 3 21 octobre 2023 à 19:16