EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis/conseils config travail/jeu 4000 euros

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hotfix @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

J'ai besoin de vos avis et conseils pour réaliser ma nouvelle configuration qui aura pour but travail (création graphique) et gaming.

En ce qui concerne mon travail j'utilise essentiellement Photoshop et Illustrator, je manipule des fichiers lourd en 1600dpi et qui font 3-4 go chacun ,j'ai donc besoin de performance de calcul, le but étant de gagner un maximum de temps de chargement lors de la transformation de ceci ainsi que pendant l'enregistrement des fichiers.
Je précise que je travail sur tablette graphique une Wacom cintiq 24pro en 4k.

L'objectif de la config est d'être la plus future proof possible (avec OC) car comme vous allez le voir avec ma config actuel je ne change de matériel que tous les 6-8 ans.

Pour ce qui est du gaming le but est de pouvoir jouer au dernier jeu en 1440p et 144hz (mini) sans concession et ce sur une durée la plus longue possible avant de devoir baisser les graphismes ,l'idée est donc de prendre un GPU qui sera certainement trop puissant pour du 1440p aujourd'hui mais qui restera bien pour les années à venir.

Voici ma config actuel :

-I7 7700k
-ASus strixx Z270F
-32 GB ram corsair 3200
-GTX 970 Asus strixx (Si c'est possible^^)
-4x SSD samsung 870 evo 1 to
-Alimentation Seasonic 80+ Platinium 850W
-Boitier Cooler master cosmos c700p black


Comme vous pouvez le voir il n'y a pas grand chose que je vais pouvoir récupérer hormis les SSD et le boitier qui reste très bien.
La question qui se posera sera pour l'alimentation est ce que 850W sera suffisant pour la config qui va suivre ?

Pour ce qui est du budget ,j'ai un budget de maximum 4000 euros en sachant que 1000 euros vont pour l'écran gaming qui sera le QD-OLED ALIENWARE 34 - AW3423DWF.
reste donc 3000 euros pour CPU ,AIO ,carte mère ,ram ,GPU ,SSD Nvme et donc peut être une boite d'alimentation.

Pour l'instant j'ai choisi :

CPU : I7 13700K (env 400 euros)
Aio : EK-Nucleus AIO CR360 Lux D-RGB (qui semble être le meilleur aio 360 actuel pour env 200 euros)
CM : Aorus master Z790 (env 520 euros)
RAM : G.Skill Trident Z5 RGB 32GB Kit DDR5-7200 CL34 (env 260 euros)
SSD : Samsung 980 pro 1 to (env 110 euros )

GPU : Soit une XTX 7900 mais je ne sais pas quel modèle ,soit une RTX 4080 Suprim X de MSI et c'est la ou j'ai vraiment besoin de vous ,car j'ai toujours été chez les verts, mais le fait que leur tarif soit totalement abusé et le fait qu'il n'y a "que" 16 go de vram me fait vraiment poser la question de la XTX 7900, en revanche je ne sais pas comment elle ce comporte dans les taches de travail ,aussi en partant du principe qu'elle seront toutes les deux OC laquelle sera la meilleur pour ma double utilisation et laquelle sera la plus future proof?

Alim (si besoin ?): Be quiet! Pure Power 12M 1000W (env 170 euros )


Ce qui fait que si je n'ai pas besoin d'alimentation, la config me coute env 1500 euros et il me reste 1500 euros pour le GPU et si j'ai besoin d'une alimentation la config me coute env 1660 euros et donc reste 1340 euros pour la carte graphique.

Qu'en pensez-vous ?


Voila cher amis fermiers je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas a donner vôtre avis.

Je vous souhaite une bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotfix @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2023 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
Personne pour un petit avis /conseil?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaelber @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 avril 2016
Messages: 109

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2023 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
la réponse peut sembler évidente, avec ton budget, il n'y a quasi aucune concession.
le gap de perf avec ta config actuelle sera colossale, mais il y a des trucs qui me paraissent bancals ( bancaux ? )
- ecran énorme, ok
-proc énorme, ok
-Aio a 200€ indispensable ?
-Cm a 520€ indispensable ?
-Ram aussi balèze indispensable ?
-SSD principale aussi petit ? 1To avec tes fichiers a plusieurs Go ( et tout dépend de ce que tu pourra garder et si t'a moyen de tout rebrancher )
-Carte graphique les XTX 7900 baissent de jour en jour et se trouvent a moins de 1200€ quotidiennement.
-L'alim 1000W me semble indispensable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

696pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2023 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
AIO : les bequiet sont pas mal non-plus
RAM : pas convaincu que ce soit super utile d'aller chercher ds barrettes en 7200. Pour le même tarif tu peux avoir 64 Go (peut être utile) en 5600 et si tu arrives à voir une dif de perf tu es très fort !
Pour l'alim la gamme Dark Power 13 me semble mieux et tu as le fameux connecteur 12VHPWR avec.
Go prendre la version 2 To du 980 Pro

En ce qui concerne la CM: avis purement personnel, les ASUS Z790 TUF et MSI Z790 Tomahawk sont bien suffisantes, de bonne facture et sont de l'ordre de 330 € (c'est parce-que je suis un #### de "hater" de Gigabyte et Asrock :p ).

Pour le dilemme de la carte graphique, il faudrait voir avec Photoshop et Illustrator laquelle est la plus robuste (driver, perfs, compatibilité, etc.) : GeForce ou Radeon ? N'étant pas un expert du domaine je ne peux me prononcer mais c'est clairement sur ce point qu'il faudra trancher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotfix @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Alors pour ce qui est de l’aio comme j’utilise le pc toute la journée je veux quelque chose
de silencieux et performant afin d’avoir le moins de nuisances sonore possible
,ce qui semble être le cas avec cette aio et qui puisse faire le taff pour l’Oc qui viendra plus tard ,de plus il est plutôt joli (a mon sens) et reste dans un prix convenable quand on voit un ryuo 3 d’asus.
Je suis pas fan du aircooling et surtout de la place qua ça prend dans le boitier.

Pour la cm vous avez sûrement raison, de plus je n’ai jamais été chez Gigabyte et j’ai vu que plusieurs personnes avaient des problèmes de coil whine sur la aorus master donc peut-être je devrais partir sur une carte mère Asus avec lesquelles j’ai plus l’habitude.
La strixx H ou F peux être ? La tuf me parait un peu light pour l’oc .


Pour la ram je ne sais pas du coup, d’après vous ca ne sert pas à grand chose de la 7200 ? J’ai pu voir qu’il y avait une différence de 10-15 fps entre de la 5600 et de la 7200 en jeu et j’ai pu voir test qui disait que pour Photoshop ,il fallait prendre la mémoire la plus rapide possible si on voulait les meilleurs performances.
https://www.techspot.com/article/2402-intel-alder-lake-memory-scaling/

Pour le stockage j’ai effectivement pris 1 to en nvme car j’ai 4to en ssd sata et également 4to en disque externe mais effectivement si j’économise un peu sur la carte mère je pourrais prendre un nvme 2 to.

Pour l’alim si je regarde la config sur des calculateurs indépendants j’arrive vers les 700w donc je pe dit qu’aveccune 850w ca doit passer mais j’avoue que j’aurais l’esprit plus tranquille avec une 1000w et normalement celle que j’ai choisie a le connecteur 12VHPWR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotfix @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Reste aussi la question de la carte graphique si un artiste numérique passe par la Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1885pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1159

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
- Pour l'alim le connecteur 12VHPWR est un plus, mais pour l'instant si tu pars chez AMD il n'y en a pas besoin (uniquement chez Nvidia pour l'instant)

- pour la Ram, pour moi il n'y a pas photo, vu tes fichiers et photoshop, plus tu as de ram mieux c'est. Donc 64 Go en 5600 sera parfait.

Ensuite pour la carte graphique j'aurais tendance à dire une AMD 7900XTX, mais tu peux regarder ce lien ca te donne une idée sur le traitement sous quelques logiciles de fichier RAW par exemple :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/amd-radeon-rx-7900-xtx-24gb-content-creation-review/#Introduction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Conseils][Avis] Carte mere AM5 Gaming Spranox CPU, Cartes mères, RAM 15 02 juin 2024 à 13:58
Pas de nouveau message Aide pour transvaser une config Kiki06 Questions diverses... 5 27 mai 2024 à 12:30
Pas de nouveau message Demande d'avis configuration 14700kf BubuMick L'atelier 1 26 mai 2024 à 12:55
Pas de nouveau message Avis config xi67 L'atelier 25 14 mai 2024 à 09:21
Pas de nouveau message Upgrade station de travail Lenovo P360 Zapotech L'atelier 22 10 mai 2024 à 21:53