EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

lan2.5gb VS hdd sata internes ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1648pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 866
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Dragonet @
Paysan
Paysan

504pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2023 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins @LUTUC , pour moi le LAN en 2.5Gbit/s ne seras que du confort en cas de transfert de très gros fichier d'un coup.
Mais au pire tu lance la sauvegarde durant la nuit ou durant le boulot quand on est pas chez sois, et sa roule.

Au risque de me répéter, en usage film même 4k, le1 Gbit/s suffit.
Dans une optique de NAS/serveur de fichier à bas cout avec notamment de vieux disque le 2.5 Gbit/s est overkill.

Il est plus intéressant de mettre l'argent ailleurs comme dans de plus gros disque par exemple ou la config principal.

Pour profiter du LAN en 2.5Gbit il ne suffit pas d'avoir une carte réseau en 2.5Gbit/s faut aussi compter le coût du switch et des câbles réseau adapté.

Dans tout les cas c'est selon ce que tu peux ou veux accepter comme compromis. Rien n'empêche de se faire plaisir aussi. 😉

Personnellement je suis sur un LAN en 1 Gbit/s et sa me conviens même l'ors des grosse sauvegarde (que je lance quand je m'absente de chez moi (avec extinction automatique du PC une fois la sauvegarde faite).

En usage multimédia sur la TV ou tablette je ne sans aucune gène même avec du 4k.


Dernière édition par Dragonet le 07 mai 2023 à 20:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Paysan
Paysan

504pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2023 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
@DarkCed ouche sa pique. Il est à 200€ sur l'amazon Fr Choqué

J'avais payer 50€ de moins prix pour mon switch 24 port manageable en 1Gbit/s chez netgear il y a bien 5 ans déja.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
tout n'est qu'une question de
- est ce que je veux des speed des fou (1go/s)
- est ce que je peux me le permettre (financierement/travaux/matos)
- quel niveau de sécurité je veux sur ces données et avec quel niveau de serieux ai je envie d'y accorder , ou plutot puis je perdre ces données et si sa arrive osef
- quelle vitesse je veux avoir sur ce stoquage et quelle souplesse je veux avoir dessus

l'avantage du 1gb c'est que c'est pas cher , sa marche mais des le moindre transfert un peu gros 10 go et + c'est lent et long

par contre pour un simple disque reseau pour lire des film sa suffit amplement

l'avantage du 2.5gb c'est qu'on obtient presque le max d'une config correcte 340mos sans investir grand chose (une carte reseau 2.5 se trouve a moins de 30€ et il y a des switch 5port 2.5gb a moins de 100€) donc tu peux facile upgrade ton reseau pour une somme decente

le 10gb c'est cher (meme en faisant économe c'est dur de tomber à moins de 500€ pour 2pcs et si on veut le top sa monte à des sommes indécentes), c'est compliqué à optimiser , sa demande beaucoup de connaissances hardware et software pour obtenir 1go/s en réel et ne pas acheter n'importe quoi mais une fois en place tu touche plus et sa marche du tonnerre

Dans le cas de la personne qui à demandé il part clairement de rien ; semble vouloir juste mettre tout ses dd en reseau en acceptant de tout perdre au moindre probleme

Dans son cas il peut tres bien commencer avec un os tel que unraid qui sera le plus adapté à son usage (il y a plein de tuto sur youtube) et c'est le plus user friendly à config et c'est aussi un des plus souple pour faire evoluer son nas sans repartir de 0 et surtout unraid supporte beaucoup plus de matériel que truenas niveau drivers donc beaucoup moins de soucis en vue

pour une config sans ram ecc surement avec peu de parité et des disques agés c'est surement ce qu'il y a de plus Sur/pratique/evolutif

Et le choix du 1 /2.5/10 n'est qu'une question d'argent et de performance que l'on veut et comme dit plus tot :1gb c'est la base et c'est pas cher , 2.5 c'est le juste milieu abordable avec un joli gain sensible et clef en main , le 10gb et plus (oui car en reseau on peut monter bcp plus haut 25 50 100 200gbs) c'est pour des passioné de performance et de tech qui peuvent mettre le budjet adéquate à leur passion mais on tombe clairement dans du matériel de pro à des prix dissuasif


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Rech][Don] SSD m-sata, ram soddim ddr4, carte mini PCI jps Achats/Recherches 0 15 septembre 2023 à 19:49
Pas de nouveau message [Rech] CM pour CoreDuo - LGA775 - avec 6 sata ManuT Achats/Recherches 0 08 mai 2023 à 13:19
Pas de nouveau message SSD SATA qui ne démarre plus après échange de bloc alim ? ManuT SSD 11 19 avril 2023 à 16:57
Pas de nouveau message SSD sata ou NVME sur addaptateur pci express? Vaelber SSD 6 03 février 2023 à 09:41
Pas de nouveau message Impossible d'éjecter un HDD / SSD Sata à chaud (utilisé?) Wesley_kun Questions diverses... 0 23 novembre 2022 à 13:04