EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux... , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

821pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ah mais je comprends encore mieux ta réaction du coup. Tu t'es clairement beaucoup investi, et je suis admiratif devant tes efforts.

Et bien sûr, lorsqu'on est autant investi (et frustré de ne pas avoir les résultats qu'on souhaite) et qu'on a l'impression que quelqu'un vient soudain critiquer notre travail... ben on réagit, c'est humain. 😅

J'aimerais pouvoir aider, mais je n'ai pas le niveau pour ça. Je sais faire des recherches et réfléchir, mais dès que ça touche à l'électronique, je passe mon tour ! 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axxyome @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 14 avril 2023
Messages: 7
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce test très complet 👍
Sur les écarts de températures et conso Der8aueur a fait une vidéo très intéressante sur un échantillon de 13 Ryzen 5 7600 et entre ces 13 processeurs il y a des différences importantes. Le meilleur en température est à 78,9 degrés pour 112,3 watts et le moins bon est à 88,7 degrés pour 113,2 watts. on a 9,8 degrés d'écart avec un écart de conso de 0,90 watts.
Et il se passe un peu la même chose en termes de conso le 7600 qui consomme le plus à 126,4w a une température de 84,3 degrés. Donc il y a déjà des écarts sensibles entre les processeurs d'une même gamme et du même constructeur. Entre 2 process et fabricants différents, Intel et TSMC ici, il y a peut-être aussi une autre piste. Der8aueur avait aussi constaté des écarts sur un échantillon Intel. Peut-être le 7600X du test n'est pas un très bon échantillon et le 13500 et meilleur ce qui pourrait aussi contribuer à augmenter l'écart conso température de ce test.
Bref, le lien de la vidéo de Der8aueur qui sera plus utile que mon pavé avec les conditions de test détaillées :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dilatlarath @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 18 avril 2023
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Sebastien ,très bel article .Mais je suis perdu avec le pcie5 16x pour le GPU et le premier emplacement
M2 pcie4 liés au processeur. Tu dis "ce socket est limité à 16 lignes PCIe Gen 5 et 4 lignes PCIe Gen 4. 16 lignes pour le PCIe Gen 5,
..... nécessaire".."Mais si on y branche un SSD, alors la carte est bridée" comprend plus.
question: sur une B760 puis-je monter un GPU pcie gen 5 et un un ssd nvme pcie gen 4 au premier emplacement sans brider la carte graphique?
J'ai lu ton lien vers les pciE mais mon ignorance ne permet pas de comprendre.en te remerciant par avance
dilatlarat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

607pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 159

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je vais manquer de temps pour rentrer parfaitement dans le détail.
Le bridage n'opère que si la carte mère propose un port PCIe Gen 5 pour la carte graphique ET un port PCIe Gen 5 pour le SSD.

Puisque que le processeur n'a que 16 lignes, et que la carte graphique a besoin de 16 lignes pour être optimale, pour ajouter un SSD gen 5 alors les fabricants de cartes mère utilisent une astuce, ils divisent les lignes dédiées à la carte graphique quand un SSD est branché sur le port M2 Gen 5.
Ainsi, la carte graphique n' plus que 8 lignes, et le SSD en a 4. (4 lignes ne sont plus utilisées du coup)

Une carte graphique utilisant 8 lignes au lieu de 16, c'est très peu pénalisant. Donc c'est pas très grave, surtout pour les pro qui ne sont pas des gamers.


Ce raisonnement n'a absolument plus lieu d'être si la carte mère ne propose pas de port M2 Gen 5.
La plupart de celles qui le propose sont des modèles haut de gamme.


A ma connaissance, aucune B760 n'a de port M2 Gen 5, donc la question ne pose pas pour ces cartes là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5433pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2023 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bof cette gen, Le bon plan chez Intel, c'est le 12400/f avec une cm oc ready, en terme de budget perf c'est imbattable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3014pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1577
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 03:00  Lien permanent
Répondre en citant
@MOKii mais tellement


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: Asus Rog Strix B550-F WIFI II,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Crucial P3 2To,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yabb85 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je dis ça juste comme ça mais est ce que ça ne serait pas dû a une grande différence dans le nombre de transistors? Genre Intel a une gravure plus économe mais le pipeline du CPU est beaucoup plus long donc demande plus de transistors. Ce qui expliquerait que la perte est inférieure malgré une consommation plus grande. Après je n'ai rien pour le prouver c'est juste une supposition. Je n'ai même pas vu de chiffres sur le nombre de transistors pour les derniers Intel. On voit que l'énergie consommée ne part pas en chaleur, la question en suspend est mais où va elle?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
surfeur06 @
Saisonnier
Saisonnier

17pts

Inscrit le: 17 juillet 2020
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
MOKii a écrit:
Bof cette gen, Le bon plan chez Intel, c'est le 12400/f avec une cm oc ready, en terme de budget perf c'est imbattable !


Du style un petit 12400F avec un bclk de 125 avec un ratio de 42 sur tous les coeurs Très content ?
5,25 ghz stable à 1.30volt sur une strix B-660F par exemple ?
Oh wait... C'est ma machine ça et ça tape des 12700k en jeux hihi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5433pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
surfeur06 a écrit:
MOKii a écrit:
Bof cette gen, Le bon plan chez Intel, c'est le 12400/f avec une cm oc ready, en terme de budget perf c'est imbattable !


Du style un petit 12400F avec un bclk de 125 avec un ratio de 42 sur tous les coeurs Très content ?
5,25 ghz stable à 1.30volt sur une strix B-660F par exemple ?
Oh wait... C'est ma machine ça et ça tape des 12700k en jeux hihi
😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 24 janvier 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2023 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux pour 40 euros de plus ?


Dans les résultats de tests du jeu Total War Saga : Troy en 1440p, le 13400F arrive en 3e position.
Est-ce une erreur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test clavier : Gem80 de Nuphy, toujours au top ? SebastienD Claviers et souris 0 10 mai 2024 à 11:35
Pas de nouveau message Achat lot cm + processeur joe1301 Ventes 0 09 mai 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Test Pulsar Xlite V3 eS : une nouvelle référence en la ma... JMC Claviers et souris 1 07 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Test Pulsar Xlite V3 : du perfectionnisme ! JMC Claviers et souris 0 06 mai 2024 à 14:44
Pas de nouveau message Test mémoire DDR5 : Kingston Fury Renegade 8000 MT/s, le ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 mai 2024 à 08:28