EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quelle RAM et quelle carte mère pour un 7800X3d , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bedouille69 @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 16 mai 2014
Age: 39
Messages: 75
Localisation: Belgique
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Regarde ma config et si tu veux du RGB sur ta RAM , ta config est top :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AubracBull @
Métayer
Métayer

3472pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 871
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Ar3s a écrit:
Salut,
j'ai continué à chercher un peu partout après avoir posté mon message ci-dessus @AubracBull , et en majorité des problèmes se posent quand on veut activer le profile AMD EXPO avec 4 barrettes, j'ai vérifié les compatibilités des cartes mères x670e et pour de la ram en x4 Corsair Vengeance RGB, ils conseillent de la 5600 c36 et ce quel que soit le modèle de carte mère Asus avec 4 slots de ram, que ce soit celle que je vise à 484€ (sur Amazon ) ou la HERO à 660€ (sur Amazon), cette dernière me plairait vraiment pour pouvoir caser mes 5 SSD m2 dessus et pour les B650e ça donne la même chose.

Après il y en a chez qui ça passe et d'autres chez qui ça ne passe pas, mais si on veut un système stable soit on se limite aux specs préconisées par les fabricants des cartes mères, soit on laisse la ram en mode automatique et on oublie l'utilisation des profiles AMD EXPO, à noter que de ce que j'ai pu lire, il y a certaines ram qui proposent 2 profils AMD EXPO et il semblerait que ça passe en choisissant le second profile qui désactiverait une option dans les paramètres des ram.
Mais là encore suivant la qualité du matos, la stabilité peut ou non être présente, de ce que j'ai lu et ça concerne même les ram les plus haut de gamme, ça dépend si on tombe sur un bon lot ou pas et si la carte mère est au top.
Si je précise cela c'est parce qu'un ami, ancien gamer devenu monteur pc gaming qui a bossé avec ASUS, AMD et Corsair, il a monté 10 pc identiques (AMD 7950X3D + Corsair Dominator Titanium 4x16Go 6400mhz AMD EXPO +
ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO + Corsair MP700 2To + Corsair HX1200i 80+ Platinum + Corsair iCUE 5000D RGB Airflow TG Black + ASUS TUF GAMING Radeon RX 7900 XTX OC Edition + Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT + kit de 3 CORSAIR AF120 RGB ELITE + Windows 10 Pro x64) et sur les 10 pc, 6 seulement arrivent à fonctionner avec le profil AMD EXPO et sont stable (il a poussé tous les composants dans leurs retranchements), 2 n'arrivaient même pas à démarrer Windows (écran bleu à chaque démarrage) et les deux derniers n'étaient stable que sans activer le profil AMD EXPO (ce qui n'est pas la fin du monde même pour un gamer vu que la ram se règle en fonction des capacités du processeur et vu la ram en place, a de la marge quand le processeur monte en fréquence avec le mode Turbo).

Concernant l'exemple ci-dessus il n'y a pas d'articles sur le net ou quoi que ce soit, le gars est juste un vieil ami avec qui j'ai joué sur CS quelques années et quand il s'est lancé dans le montage de pc gaming, certains des sponsors de notre équipe l'ont suivi dans sa nouvelle aventure (à noter qu'il ne monte pas que du AMD, l'exemple ci-dessus est destiné à deux équipes pro sur CS2 d'où le nombre de pc d'un seul coup).

En résumé, il y a plein de facteurs à prendre en compte concernant ma question, certaines choses que l'on peut changer ou pour lesquels on peut espérer des progrès avec une mise à jour du bios et d'autres qui sont propre au socket AM5 et pour lesquels on ne peut qu'attendre la prochaine génération mais vu la lenteur d'AMD pour changer ou réviser leurs sockets contrairement à Intel qui change de sockets comme de chemise, on a le temps de voir venir...


GamerichR a écrit:
De tous les retours que j'ai lu, c'est quasi une certitude que tu ne pourras pas conserver la fréquence à 6000MHz avec 4 barrettes. Même pas sûr que tu sois stable à 4800MHz c'est pour dire.


Merci @GamerichR et @Ar3s pour vos explications.

Je vais devoir trouver des barrettes fictives pour "combler les trous" à moins qu'ils nous sortent une update Bios magique mais là cela me paraît un peu plus compliqué pour que l'on puisse régler cette histoire de cette manière. L'impression que le matos n'a pas été pensé pour du 4 barrettes installées.

Pourtant je crois que l'upgrade de RAM est une étape obligatoire de la vie d'un PC gamer :'(

Et vive CS ! J'ai connu quelques fait d'armes à l'époque des wars entre clans sur 1.5, 1.6,CZ et CSS (celui ou j'ai été le plus actif paradoxalement).
Appeler un numéro pour ensuite donner au Préz' du Clan un code pour payer le serveur VeryGames me manque...

D'ailleurs un jour il faudra que je paye @Mick996 pour le serveur CCL sur DCS, on fout le bordel dessus avec @Jujunet et on casque rien ^^


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
AubracBull a écrit:

D'ailleurs un jour il faudra que je paye Mick996 pour le serveur CCL sur DCS, on fout le bordel dessus avec jujunet et on casque rien ^^


Non mais NON mdr t'en fais pas Aubrac ça me coute rien du tout 😄 moi j'ai juste à installer les fichiers pour faire tourner le serveur sur ma machine, ça me coute juste des gigaoctets et un peu de RAM mais j'ai aucun souci de performances quand je joue donc c'est quand même bien foutu!

Par contre j'avais pas vu ce topic, je suis sur un 7800X3D avec 64Go sur une X670E Aorus Master, je suis récemment passé de 32 à 64 go (kit similaire Corsair Dominator Platinum RGB en 6000 c30) et j'ai encore le kit en 32 sur une étagère, je me demande si je pourrai pas faire un test en rajoutant les 32 aux 64 pour voir comment ça tourne..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ar3s @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 30 septembre 2023
Age: 35
Messages: 12
Localisation: Seraing (Liège, Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Yop,
Juste une chose à savoir, à moins que vous soyez des brutes de l'oc, ça ne change rien au niveau perf ingame ou autre de prendre de la ram dont la fréquence est beaucoup plus élevée que ce que le processeur peut gérer ne sert qu'à vous faire dépenser plus d'argent.

Certes l'idéal est d'avoir de la ram à une fréquence un peu plus élevée que le processeur parce que si vous laissez tout en automatique ou si vous ne faites qu'oc le processeur, la ram montera automatiquement en fréquence en même temps que le processeur, donc pour éviter les écrans bleu c'est mieux d'avoir une fréquence de ram un cran au dessus de ce que gère le processeur mais plus que ça, c'est juste bon pour faire de l'overclocking à outrance.

Donc si vous avez pour objectif d'utiliser votre matériel sans rien changer dans le bios, prenez ce qui vous plaît sans excès et pour faire de l'oc pur jus il faut se contenter de deux barrettes de ram, de plus à ce que j'ai pu comprendre, le problème lié aux 4 barrettes de ram ne peut pas être entièrement réglé grâce à une mise à jour du firmware des cartes mères, il semblerait que le plus gros du problème vienne de la Gen Zen 4 qui gère mal le profil AMD EXPO avec 4 barrettes (pour le coup AMD a fait fort xD, il faut donc attendre un refresh hardware pour pouvoir oc avec 4 barrettes ce qui est en réalité vraiment inutile car l'oc ne nécessite pas énormément de Go de ram et on trouve facilement des barrettes de 16Go ou 32Go qui encaissent bien les montées en fréquence de nos jours (mais c'est pas donné).
En somme pour un utilisateur lambda, un gamer et autre, tout laisser en automatique avec des processeurs du genre 7800X3D sera largement suffisant pour tout faire et monter manuellement la fréquence des ram en activant l'AMD EXPO ou en faisant de l'oc sur la ram ne vous rapportera rien du tout vu que le processeur n'en tiendra pas compte à cause de ses limites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SirOtter @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 15 novembre 2016
Messages: 204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:

EDIT : que pensez-vous de la configuration suivante ?
- AMD 7800X3D
- Asus TUF Gaming X670E-plus
- G.Skill Trident Z5 NEO AMD Expo DDR5 6000 CL 30-38-38-96 1.35v


J'ai fait le même choix pour la RAM, par contre la CM, j'ai lu des mauvais retour sur les Asus TUF d'aujourd'hui, surtout niveau rapport qualité/prix

Mon choix s'est porté sur l'AsRock B650E Taichi Lite, même si j'ai du un peu galérer pour la trouver à bon prix en évitant les dropshipper caca sur mamazon. Il y a fallu commander sur Mindfactory et utiliser un système de relivraison pour avoir une adresse de livraison allemande pour le site.

Certes au final c'est plus cher qu'une Asus tuf x670e même en france mais pas la même quali, d'ailleurs le test cowcot de l'asrock m'a vraiment aidé à confirmer ce choix.

Le choix de x670e plutôt qu'un b650e aussi c'est à calculer, t'as peut-être pas besoin de toutes les lignes pci-e qu'apporte le x670e par rapport au b650e quand on voit parfois les diff de prix entre les cartes accueillant ces 2 chipset.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ar3s @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 30 septembre 2023
Age: 35
Messages: 12
Localisation: Seraing (Liège, Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 03:30  Lien permanent
Répondre en citant
Au final, vu mes besoins, j'ai opté pour la ASUS ROG STRIX X670E-F Gaming Wifi, elle est pas loin de 150€ moins cher que la E et 250€ moins cher que la HERO (qui m'aurait permis de mettre mes 5 ssd sur la carte mère) mais vu que j'ai un ASUS ROG ARION et que ça ne se revend pas cher d'occasion au final ça me fera un ssd externe de 2To en usb 3.2 gen 2 donc j'ai pas trop à me plaindre niveau perf et juste pour le fun j'ai lancé CS2 et avec ma nouvelle config je dépasse les 1000 fps lol et j'ai déjà trouvé preneur pour mon ancienne cfg (I9 10900k + ASUS ROG STRIX Z590-E Gaming Wifi + MSI RTX2080S OC XS 8GDDR6 + 4x8Go G.Skil RipJaws V 4000Mhz c16 à quoi j'ai ajouté une Corsair HX850i 80+ Gold et un SSD M.2 Crucial P3 1To, le tout dans le boitier qui va le plus me manquer, le Corsair Obsidian 500D Premium SE) pour à peine 700€ :'(
Ma RTX aussi va me manquer, l'air de rien, elle éclate les 4060 sur la majorité des jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ar3s @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 30 septembre 2023
Age: 35
Messages: 12
Localisation: Seraing (Liège, Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 03:31  Lien permanent
Répondre en citant
Au final, vu mes besoins, j'ai opté pour la ASUS ROG STRIX X670E-F Gaming Wifi, elle est pas loin de 150€ moins cher que la E et 250€ moins cher que la HERO (qui m'aurait permis de mettre mes 5 ssd sur la carte mère) mais vu que j'ai un ASUS ROG ARION et que ça ne se revend pas cher d'occasion au final ça me fera un ssd externe de 2To en usb 3.2 gen 2 donc j'ai pas trop à me plaindre niveau perf et juste pour le fun j'ai lancé CS2 et avec ma nouvelle config je dépasse les 1000 fps lol et j'ai déjà trouvé preneur pour mon ancienne cfg (I9 10900k + ASUS ROG STRIX Z590-E Gaming Wifi + MSI RTX2080S OC XS 8GDDR6 + 4x8Go G.Skil RipJaws V 4000Mhz c16 à quoi j'ai ajouté une Corsair HX850i 80+ Gold et un SSD M.2 Crucial P3 1To, le tout dans le boitier qui va le plus me manquer, le Corsair Obsidian 500D Premium SE) pour à peine 700€ :'(
Ma RTX aussi va me manquer, l'air de rien, elle éclate les 4060 sur la majorité des jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 19 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03