EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

réparation acer vn7 791g

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
salut

un peu beaucoup noob en réparation, j'ai récupéré d'un ami un acer vn7 791g... qui ne fonctionne plus d'après l'ancien proprio, bruit très fort et intermittent puis coupure du pc.

le chassis présente visiblement un légé choc en haut a gauche. A l'allumage, on se rend vite compte effectivement que le soucis vient d'un ventilo, celui de gauche et donc d'après moi du cpu. Celà se confirme assez rapidement avec hwinfo, cpu a 90-95°C. Le ventilo fait du bruit mais ne semble donc pas tourner ou se bloquer régulièrement. poussière ? usure ventilo ? ou lié au choc/chassis ? va falloir démonter.



première partie du démontage effectué il y a visiblement du dégât coins superieur gauche niveau charnière. Pas l'impression que ce soit la charnière elle même mais plutôt la plasturgie du dessous du pc qui ne la maintient plus tres bien.

la plasturgie de ce model semble hyper fragile (pourtant j'y vais vraiment délicatement), j'ai peté un ou deux clips au démontage et deux pas de vis tombés tout seul je dépoussière grossièrement les ventilos qui étaient effectivement bien encombrés. le bon coté c'est que le bouton ON est sur la carte mère, donc même sans clavier de relié on peu allumé et testé la machine avec un clavier sans fil !
donc le pc démarre le ventilo cpu ne fait plus de bruit.

En revanche les temps cpu font toujours pas mal le yoyo mais le pc ne se coupe plus, il fini par se stabiliser a 65-75°C mais a 0-5% d'usage et le coté aléatoire est curieux, parfois ca grimpe etc.. Je me dis la pâte est surement seche ok mais comme celle du gpu qui est lui a 35°C. et puis une pate seche c'est moins bon on est d'accord mais pas a ce point et sans rien faire ?

et en regardant de plus pret je pense avoir trouvé le soucis...
https://ibb.co/dLBg8vb
https://ibb.co/fk084vp

il semblerait que les ecrous permettant la fixation du système de refroidissement soit en parti (pour les deux du dessus concernant le cpu a priori), désolidarisé de la carte mère

c'est fixé comment ce genre de chose a la base ? soudé ? car je ne vois pas de trace de soudure, du moins de ce coté de la cm. c'est réparable d'après vous ? les coller me semble un peu moyen comme idée ? demander a une boutique d’électronique de me refaire un point de soudure ne devrait pas me ruiner non plus ?

je pense que ce serait une bonne idée de remplacer la plasturgie, au moins la coque inferieure. J'en vois sur ali express, mais est fiable ? si jamais l'un d'entre vous a un vieux 791g hs qui traine ?

merci de votre aide 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Visiblement ils utilisent 4-5 vis pour les deux puces CPU et GPU :


Pour la fixation à la CM aucune idée, ça doit dépendre du modèle et du constructeur.
Pour ma part tu peux très bien les coller, juste prends une colle qui résiste à la chaleur.

Sinon pas sûr d'avoir compris la question mais une pâte sèche c'est vraiment moins bon, tu peux prendre 10° facile.

Côté plasturgie tu peux commander sur Aliexpress sans problème.
Après si ça se ferme et que ça ne pose pas de problème sur l'utilisation moi je laisserais même comme ça. ^^


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Visiblement ils utilisent 4-5 vis pour les deux puces CPU et GPU :


Pour la fixation à la CM aucune idée, ça doit dépendre du modèle et du constructeur.
Pour ma part tu peux très bien les coller, juste prends une colle qui résiste à la chaleur.

Sinon pas sûr d'avoir compris la question mais une pâte sèche c'est vraiment moins bon, tu peux prendre 10° facile.

Côté plasturgie tu peux commander sur Aliexpress sans problème.
Après si ça se ferme et que ça ne pose pas de problème sur l'utilisation moi je laisserais même comme ça. ^^


ok mini pouce merci de ta réponse. ca fait pas beaucoup de prise pour que la colle soit efficace non ? juste autour de l'écrou.

pour la plasturgie, c'est un peu embêtant, de base le pc a visiblement pris un coup coté superieur gauche, a cet endroit un ou deux clips coté clavier sont cassés et des dommage sur le plastique du dessous sur lequel la charnière est vissée.. je sens une fragilité quand je bouge l'écran (la fixation de la charniere bouge, ce que j'évite de faire. pour 30€ je changerai bien la partie inférieure, si j'étais sur que ca solidifie bien la charnière. puis je veux pas aussi me retrouver avec 20-30e de frais de douane supplémentaire pour un bout de plastique. puis ca ne corrigera pas les quelques clips et pas de vis cassés sur la plasturgie supérieur qui intégre le clavier. Et ca je n'ai pas du tout envie de le remplacer le clavier etant serti dessus, c'est beaucoup plus compliqué et je n'ai pas les outils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Non effectivement pas tellement de prise mais ça peut suffire avec de la bonne colle.
En plus ces rad de portables ne sont pas si serré que cela donc je pense vraiment que ça ira.
Sinon t'as l'option riselan, t'as assez de trou pour tout sécuriser.

Pour la coque c'est ton PC donc à toi de voir ce qui te plaît et de faire ton choix.
Si c'est la douane qui te gène je ne suis pas sûr que tu te tapes de la douane pour une coque en plastique à moins de 30€ ?
J'y connais rien mais ça se tente, il y a tellement de commande sur ce site. A titre personnel je n'ai jamais eu de soucis de douane mais je ne commande que des petites choses.

Côté solidité de la charnière, possible qu'elle fatigue, c'est vissé dans le chassie en plastique c'est ça ?
Faudrait que tu regarde si le plastique est vraiment faible ou si ce n'est pas juste la rigidité dû à l'utilisation de plastique. Si ça se trouve c'est un "défaut" d'origine lié à la conception.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2023 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
bon je reviens d'un magasin d'electronique, le gars m'a vendu de la colle a l'argent, a appliquer avec un pinceau, je sens que je vais m'amuser ! jamais utilisé ce genre de chose.

pour ce qui est des charnières a droite pas de soucis. a gauche, toujours les mêmes ecrous certis dans le plastique qui cassent (2 sur 3 a ce niveau...). mis un peu de wd40 sur le mécanisme. il y a un leger jeu pour la charnière gauche probablement au niveau du coude interieur dans l'écran. la charnière elle même ou encore une foi les fixations dans la plasturgie ? mystere, je ne vais pas racheter toute la plasturgie d'un pc comme ca !

si la colle fonctionne et que le test du pc est concluant, j'acheterai probablement ca a 60€, pour que la charnière gauche tienne mieux, en croisant les doigts pour que le reste tienne

https://fr.aliexpress.com/item/1005003936837282.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.2d40dfe1qy89Pf&algo_pvid=a958f0c6-2ce3-47b7-8bf5-1a7fe9737d40&algo_exp_id=a958f0c6-2ce3-47b7-8bf5-1a7fe9737d40-3&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2141.14%2130.86%21%21%2142.37%21%21%402108725416966959325267250ef698%2112000027509536336%21sea%21FR%210%21AB&curPageLogUid=2ysZtea4VmSs

+ un ssd a 30-50€ ca devrait le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2023 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai finalement trouvé des vis de 1.6 mm chez un maquettiste + ecrou pour fixer derrière la carte mère a la main comme je peux, ca ne bouge pas ! malheureusement j'ai du abimer quelques chose a un moment car j'ai bien l'affichage acer... mais ca ne va pas plus loin. les ventilos finissent par se mettre a souffler et voilà.

circonstance du test, l'écran du portable n'était pas branché, pour voir si tout fonctionnait avant de tout remonter je l'ai directement branché au hdmi de la tv. mais je doute que ce soit le soucis.
j'essayerai quand même de brancher l'écran pour voir mais j'ai peu d'espoir.

un peu decu, je me demande ou j'ai fauté ! en nettoyant les puces j'ai cru apercevoir de micro traces/rayures qui ne partait pas. L'ancienne pate etait très seche, peu etre qu'en frottant avec le coton tige les residus j'ai rayé légèrement le die ? le serrage en croix etait également très compliqué vu la situation, j'ai fais comme je pouvais.

l'écrou/rondelle en derrière la carte mère qui ferait faux contact ? mais le pc se couperait plutôt ? là il reste allumé figé sur acer et semble chauffer mais difficile a dire sans voir les températures. Je ne suis pas parvenu a acceder au bios
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je doute quand même que tu l'aies vraiment abimé en nettoyant la pâte.
Avant de me prononcer je brancherais tout pour être sûr qu'il n'y a pas un blocage quelconque car on dirait que le checksum est interrompu.

Pour le court circuit effectivement ça devrait plutôt tout couper voir se manifester avec un son ou une odeur.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour donner quelques nouvelles j'ai quand même décidé de rebrancher le tout, c'est a dire l'extension de carte mère avec les deux ports usb ainsi que l'écran.

Résultat ben tout fonctionne !! 😍

a ma grand surprise 40°C en idle ventilo a l'arrêt (semi passif sur pc portable je ne savais pas!) 70°c en bench cpuz juste 1 min voir si tout est ok !!


donc voilà bien content ! Merci mini pouce pour tes conseils. me reste plus qu'à commander le cover back pour pouvoir fixer correctement l'écran... tu avais raison soucis de checksum soit l'extension de carte mère soit l'écran. Je pense plus pour l'écran, il n'y avais pas de optimus a l'époque donc le boot doit forcément etre amorcé par la partie graphique intégré. Pour le coup je me sens un peu un peu bête de ne pas avoir pensé a celà

il te parait ok le D cover a 58€ sur le lien au dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3013pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
slt ,

si la référence correspond et que visuellement ca parait être ca y a pas de soucis


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dois avoir un interrupteur sur la carte mère qui est appuyé lorsque monté dans le boitier donc tu tu allumes en dehors ou avec un capot démonté le démarrage s'interrompt.

Pour les écrous de fixations tu peux avoir une croix à l'arrière de la carte ou directement le capot en dessous. Mais coller l'écrou à la carte ne fait pas trop sens car normalement on évite ce genre de contraintes mécaniques sur le PCB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2023 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
dontlino a écrit:
Tu dois avoir un interrupteur sur la carte mère qui est appuyé lorsque monté dans le boitier donc tu tu allumes en dehors ou avec un capot démonté le démarrage s'interrompt.

Pour les écrous de fixations tu peux avoir une croix à l'arrière de la carte ou directement le capot en dessous. Mais coller l'écrou à la carte ne fait pas trop sens car normalement on évite ce genre de contraintes mécaniques sur le PCB.


non rien de tout ca ! juste l'écran nécessaire pour le bios.

je n'ai finalement pas utilisé de colle mais des vis de maquettiste, plus fines, traversant l'écrou d'origine et verrouillé de l'autre coté de la carte mère par un ecrou vendu avec la vis.
ainsi je suis sur que ca bougera pas par rapport a de la colle. A priori ca semble etre ok au vu des températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
bon le cover acheter chez aliexpress, franchement nikel, 10 jrs, super bien emballé, semble neuf. reste plus que le clavier a remettre, mais il faut que je rabotte deux ergots en plastique a causes des boulons qui dépasse.

il va aussi me falloir un ssd. Ca m'embête un peu d'investir dans du 2.5 car ce format n'a pas beaucoup d'avenir a mon sens, les laptops n'ont plus d'emplacements et dans les tours, on a maintenant des cm avec 2 voir 4 ports m2.

Avec le stockage j'ai tendance a prendre du tres bon pour le long terme. Mais la j'avoue ca fait un peu "chier" de payer un 2.5 crucial 1to a 50€ alors qu'on trouve du nvme au même prix voir moins cher !

sinon j'ai vu un lexar 256go a 17€ sur amazon mais pour le coup vu la capacité j'en ferai pas grand chose par la suite

certain diront qu'il y a un port m2 mais il semblerait que le pc ne soit pas en mesure de boot sur ce format, puis il faut redemonter pour l'acces c'est chiant.

vous feriez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une bonne nouvelle ça avance doucement.
Booter sur le PCI avec un vieux PC pas prévu pour c'est une galère même si c'est faisable, le BIOS est UEFI au moins ?
Je me passerais de ce contretemps perso, sauf pour le plaisir d'apprendre.

Côté prix regarde pour de l'occasion et un modèle 256-500Go plutôt que 1To comme ça tu devrais pouvoir t'en sortir pour 20€. Ou ton modèle à 17€ si le modèle est correcte c'est bien aussi.
Et outre le prix en face du M2 c'est simplement un standart différent et à un moment tu n'as pas trop le choix.
D'ailleurs il faut prendre aussi en compte le prix d'un adaptateur pour le M2 et tu passerais par quel bus ? mpcie ? Sata ?
T'aurais finalement les même perf que le 2.5" SATA.... Ça le conforte dans l'idée de ne pas s'embêter.

EDIT: Hum à te relier t'as un M2 mais un bridage constructeur ?
Faudrait que je regarde le modèle, il existe peut être un vBIOS qui rend ça possible.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
C'est une bonne nouvelle ça avance doucement.
Booter sur le PCI avec un vieux PC pas prévu pour c'est une galère même si c'est faisable, le BIOS est UEFI au moins ?
Je me passerais de ce contretemps perso, sauf pour le plaisir d'apprendre.

Côté prix regarde pour de l'occasion et un modèle 256-500Go plutôt que 1To comme ça tu devrais pouvoir t'en sortir pour 20€. Ou ton modèle à 17€ si le modèle est correcte c'est bien aussi.
Et outre le prix en face du M2 c'est simplement un standart différent et à un moment tu n'as pas trop le choix.
D'ailleurs il faut prendre aussi en compte le prix d'un adaptateur pour le M2 et tu passerais par quel bus ? mpcie ? Sata ?
T'aurais finalement les même perf que le 2.5" SATA.... Ça le conforte dans l'idée de ne pas s'embêter.

EDIT: Hum à te relier t'as un M2 mais un bridage constructeur ?
Faudrait que je regarde le modèle, il existe peut être un vBIOS qui rend ça possible.


j'oublie le m2 franchement, je viens de tout rebrancher y compris l'écran et ca marche, pour accéder au port m2 il faudrait que je sorte le tout pour la énième fois ! lol a un moment faudra bien en finir avec la bête !! lol


je pense partir la dessus
https://www.amazon.fr/dp/B0BJKPZGQK?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=2023-11-11_8b1595f0f7768f362b2aa12cc1ec3598b26f181e85848a66dd73f0ca26a7e603&th=1

le model n'a pas l'air mal pour le prix de ce que j'ai lu.

même pas sur que je trouve un acheteur vu le bricolage effectué, 58€le cover, 15€le ssd, les petits a cotés visserie, pate thermique et dissolvant je dois bien etre a 90-100€ de dépense, la batterie hs, je ne vais pas rajouter 40€ de frais sur ce pc. Je me vois pas vendre ca a quelqu'un a 100€. il restera ici je pense ou pour dépanner quelqu'un vraiment dans le besoin.

defis intéressant en tout cas, content d'avoir reussi même si reste encore a fixer le cover supérieur avec clavier en espérant que je n'ai pas la même mauvaise surprise qu'avec le notebook asus. Je haie ces fichues nappes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement c'est sans doute plus ou moins ce que ça vaut.
Mais même sans être rentable c'est très bien d'avoir retapé le bestiau. D'ailleurs t'aurais pu aller plus à l'économie si tu souhaitais le revendre.
En tout cas pour un proche ou un PC de dépannage c'est très bien.
Si tu n'en as pas l'utilité, peut être que son proprio d'origine serait content de le revoir ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Acer Predator X45 : Voyez les choses en grand ! loukass Ecrans 0 20 décembre 2023 à 15:02
Pas de nouveau message Acer Nitro SpacialLabs View : Une révolution de la 3D san... loukass Ecrans 0 21 septembre 2023 à 13:34
Pas de nouveau message [VDS] Ecran : Acer 27'' XB270HU Kiki06 Ventes 18 14 août 2023 à 15:15
Pas de nouveau message ACER Predator Helios 300 SpatialLabs Edition : une techno... loukass PC Portables 0 10 août 2023 à 11:30
Pas de nouveau message RAM Acer NITRO 5 Livitarium Composants 1 08 juillet 2023 à 08:17