EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Asus G73SW - Core i7 Sandy - GTX460m

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
louis12345 @
Métayer
Métayer

2526pts

Inscrit le: 06 janvier 2010
Messages: 418
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2011 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Test de l'Asus G73SW




J’ai ce portable à ma disposition pour une bonne semaine, alors j’en profite pour vous rédiger un petit test. Comme c’est un portable plutôt exceptionnel, j’ai voulu partager avec vous mes expériences avec ce portable ‘gamer’ en proposant un test. Alors le voici!



Configuration


Le numéro de modèle précis du portable est: Asus G73SW-TZ096V
Voici donc brièvement la configuration:

- Processeur Intel® Core™ i7-2630QM (2,0 GHz / 2,9 GHz Turbo)
- Un disque dur 7200 tours/minute 750GB (deuxième emplacement vide)
- Ecran 17,3" Full HD LED ColorShine (1920x1080)
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1,5 Go GDDR5 dédiés
- Graveur DVD/CD double couche
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Ethernet gigabit
- Batterie Lithium-Ion 8 cellules (5200 mAh)
- Port USB 3.0 5gbps



Extérieur




Tout d’abord, le portable que nous avons là est énorme, et pas pour rien!
Sa taille lui permet d’avoir un système de refroidissement hors norme et donc de garder une température acceptable en burn (pleine charge) et donc aussi lors de l’utilisation de jeux vidéo. En plus il reste assez silencieux en pleine charge!
Passons aux ports et autres connexions.


Face droite du portable

De gauche à droite: Un emplacement pour carte SD (compatible SDHC), un port USB 3.0 5gbps, un port USB 2.0 480mbps, une sortie HDMI (3D supportée), une sortie VGA (pratique pour les vieux projecteurs) et une connexion secteur 19.5v.




Face avant du portable

Ici on ne trouve que quatre indicateurs à DEL. De gauche à droite ils indiquent: La luminosité, la charge de la batterie (branchée ou pas), l’utilisation du disque et la connexion Wi-Fi.




Face gauche du portable

Toujours de gauche à droite: Un port ethernet gigabit, un port USB 2.0, un graveur/lecteur DVD et CD, encore un port USB 2.0, une entrée microphone jack 3.5mm et une sortie casque toujours en jack 3.5mm.




La face arrière

On trouve deux énormes ouvertures qui servent à évacuer l’air chaud. Au centre l’emplacement pour la batterie. A gauche de la batterie un port pour une antenne 2.4GHz (Wi-Fi) et à droite de la batterie de quoi sécuriser le portable avec un mécanisme de verrouillage Kensington.




Et on termine par la face du dessous

Toujours l’emplacement de la batterie, une grande trappe d’accès (plus d’infos sur cette trappe plus loin dans le test) et l’ouverture au coté droit du bas est une sorte de sub-woofer... On verra dans la partie audio si ce sub-woofer vaut quelque chose.

On trouve donc une connectique de base, pas de ports inutiles. Et plus qu’assez de ports USB pour une utilisation nomade.

Il est temps d’ouvrir la bête...



Une fois ouvert on retrouve une dalle brillante de 17.3 pouces en Full HD (1920x1080), un clavier rétro éclairé, un pavé tactile et ses deux boutons.

Petit détail dérangeant: Lors de la fermeture il y a une certaine résistance, mais à 5cm avant d’être fermé cette résistance disparait et l’écran tombe brutalement. Faites donc attention lors de la fermeture de votre précieux.

L’écran est de très bonne qualité. Les couleurs sont vives, très agréables. La luminosité laisse un peu à désirer quand il y a beaucoup de lumière dans la pièce (dalle brillante inside), mais ce n’est pas vraiment handicapent. Je trouve dommage qu’une option dalle mate n’est pas disponible. Comme l’écran est attaché par l’arrière c’est comme si l’écran est suspendu, j’adore ça!



Le clavier de type ‘chiclet’ rétro éclairé est du plus bel effet. Le rétro éclairage est blanc, impossible de le changer comme sure les claviers Logitech par exemple. Il a moins de lumière parasite que les MacBook Pro, mais en a toujours pas mal. Je suppose que c’est toujours le cas sur les claviers de type ‘chiclet‘ rétro éclairés. La frappe est plutôt agréable (légère préférence pour les touches d’un MacBook Pro). Le clavier n’est pas à plat comme sur les portables habituels, il est incliné à 5°. Ce qui améliore grandement l’ergonomie. On peut taper des documents toute la journée sans problèmes. Un clavier externe ne serait donc même plus nécessaire avec un clavier de cette qualité intégré. Ce qui en fait un excellent compagnon pour l’étudiant devant rédiger d’énormes textes, amateur de jeux vidéo.



Le repose poignet, toujours avec une angle de 5°, est muni d’un revêtement mat à plastic doux. Assez confortable, mais les poussières s’y attachent facilement et si l’utilisateur à des mains qui transpirent pas mal, ce repose poignet sera vite remplis de traces de sueur difficiles à faire partir. Même chose si l’utilisateur à les mains grasses, on va donc éviter de manger lors de l’utilisation de notre prédateur de compagnie.

Le pavé tactile est lui aussi de bonne facture, il permet une glisse agréable comparable à celle d’un MacBook Pro. Il parait assez durable. Les boutons ont un clic sec et ne s’enfoncent presque pas quand on clique avec. Ce que je trouve beaucoup plus confortable que les boutons mous qui s’enfoncent trop.



En haut à gauche se trouvent trois touches à fonction spéciale.
Le premier éteint toutes les sources de lumière, sauf le rétro éclairage de l’écran bien-sûr. Le deuxième permet de changer le profil d’utilisation, quelques profils par défaut: Quiet Office, Performance, Battery Saving,...
Et le troisième permet de changer le profil de couleur et de luminosité de l’écran. Quelques profils par défaut: Normal, Sepia, Movie Mode, ...
Assez sympa, mis à part que je ne vois pas trop l’utilité du dernier.



Intérieur




Je vais me limiter à l’ouverture de la trappe, question de ne pas perdre la garantie.
En ouvrant la trappe qui est fermée avec deux visses (taille Philips 0) on a accès aux emplacements disque dur et au barrettes de mémoire vive.



Il y a donc de la place pour installer deux disques durs! On peut donc installer un modeste RAID 0 de deux Vertex 3 240GB si nécessaire. Les ports sont effectivement en SATA 3.0 6gbps, donc ce ne serait pas du gaspillage de mettre un SSD exploitant cette norme dedans. Malheureusement le rail pour fixer le disque dur avec des visses n’est pas présent dans le deuxième emplacement, ce sera donc du chipotage pour arriver à y installer une deuxième unité.

Après recherche rapide sur eBay (Asus G73 HDD) il est possible d’acheter ces cages à disques durs, mais c’est environ 30 euro frais de port inclus...



On trouve les emplacements pour la mémoire vive.
Il y a quatre emplacements pour la mémoire vive. Deux sont difficiles d’accès (démonter carte mère pour y accéder) et deux très faciles d’accès. Bien-sûr le chinois qui a monté le mien n’a pas laissé les ports faciles d’accès libre pour n’utiliser que ceux qui sont durs à accéder. Je n’ai donc qu’un emplacement facile d’accès libre... Une opération qui est sensée durer 30 seconds va durer 30 minutes à cause de ça.

Plus d’infos sur ce forum:
http://forum.notebookreview.com/asus-gaming-notebook-forum/572627-g73sw-xt1-2-4-memory-slots.html

Leur image:
http://gentechpcforums.com/Images/Asus/G73SW/RAM-2.JPG



Benchs


On commence par des screenshots CPU-Z et GPU-Z, ensuite quelques benchmarks rapides, question de voir les performances de notre cobaye.



Images avec résultats des benchs:
http://img607.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=bench4h.jpg



Son


Le son plutôt satisfaisant, mais on peut trouver mieux.
Les basses sont décevantes, mais un mini sub-woofer ne vas pas faire de miracles non plus. Les 'mids' sont bien présentes, quoi que pas très précises et les aiguës sont présentes aussi, mais ne montent pas très haut et sont peu détaillées aussi.
Le volume lui est très bon. Aucune comparaison possible avec mon petit MacBook Pro 13" :3 Ils ne saturent que très peu, seulement à volumes très hauts (je pense à des chansons avec trop de 'loudness' à plein volume).

L'immersion n'est pas terrible. On entend bien que le son vient du portable. Ce n'est pas comme avec les enceintes de l'Asus N73SV, là on croirait vraiment porter un casque. En plus j'ai l'habitude de jouer avec des Razer Mako, donc la barre est assez haute pour des petites enceintes de portable.



Nuisances sonores


Je n'ai pas su tester vraiment l'autonomie parce que je ne l'ai pas eu assez longtemps. Même chose pour les températures.

Les nuisances sonores n'ont pas pu être testées en profondeur non plus. Mais en générale l'ordinateur en idle (aucune charge) n'est pas vraiment silencieux, quoi que très acceptable. Mais en burn (pleine charge) il brille vraiment! Il ne fait presque pas de bruit, incroyable. Et les températures restent très bonnes.
Alors que les MacBook Pro font énormément de bruit en pleine charge avec des températures bien trop hautes (85°C), celui-ci reste silencieux ET à bonne température. On peut donc vraiment l'utiliser comme station de travail mobile pour faire de longs calculs en pleine charge, sans craindre que le processeur ne soit endommagé.


Conclusion

C'est un ordinateur très performant à prix compétitif.
On peut tout faire avec, du traitement de texte au jeu-vidéo jusqu'au gros calculs ou au montage video.

Malheureusement comme tout les produits il a quelques défauts:
- Autonomie limitée: assez prévisible vu la configuration)
- Encombrement, poids: obligés pour la configuration musclée et l'excellant refroidissement
- Changement mémoire vive assez dur: comme expliqué plus haut
- Rack pour le deuxième emplacement disque dur manquant: comme c'est un vulgaire bout de métal, il devrait être intégré au bundle.
- Subwoofer inutile: autant ne pas le mettre vu qu'il ne sert pas à grand chose

Je ne peux donc que vous conseiller cet ordinateur si les défauts ne vous dérangent pas. Surtout qu'on ne trouve pas beaucoup de modèles comparables à ce prix et avec ce design. Je le trouve beaucoup plus réussi que les modèles 'gamer' de MSI niveau design.


Des suggestions, des questions,... n’hésitez pas à m’en faire part!


Dernière édition par louis12345 le 21 septembre 2011 à 16:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis12345 @
Métayer
Métayer

2526pts

Inscrit le: 06 janvier 2010
Messages: 418
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2011 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Update: Test terminé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] ASUS ROG STRIX RTX 2060 Super OC 8GB NeoAxle Ventes 0 05 mai 2024 à 13:15
Pas de nouveau message [EST] Pc portable Asus ROG STRIX G17 SupraPat59 Estimations 0 05 mai 2024 à 08:54
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message [EST] i7-6850K +Asus Sabetooth x99+ddr4 32gb corsair Kokorine Estimations 6 29 avril 2024 à 21:59
Pas de nouveau message Core i5-13400F VS Core i5-13500, lequel est le meilleur e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 22 avril 2024 à 15:41