CES 2020 : Intel avance son NUC Ghost Canyon et chamboule tout

publié le 06 Janvier 2020 à 08:27 par Vanseb

En marge du CES qui débutera officiellement demain, Intel a présenté plusieurs nouveautés dont le très attendu NUC Ghost Canyon. Une machine qui redéfinit complètement ce qu'est un NUC puisqu'elle met en avant deux nouveautés.

La première, assez visible au premier coup d'oeil, concerne le format. Le NUC Ghost Canyon est très loin des codes actuels utilisés pour les autres NUC, ce qui permet d'arriver à la deuxième nouveauté : la possibilité d'installer une carte graphique sur deux slots. De quoi apporter beaucoup de puissance, et cela arrive grâce à une troisième nouveauté, qui est finalement la plus importante : la présence d'un ensemble The Element à l'intérieur, c'est à dire une carte mère avec différents composants qui prend la forme d'une carte additionnelle en PCI-E 16x.

Autonome, The Element est donc un PC sous forme de carte qui prend place dans un boitier de 5L environ. Libre à l'utilisateur d'ajouter ensuite une carte graphique, par exemple, sur le PCB qui est au fond du boitier.

Le boitier se montre par ailleurs particulièrement bien aéré avec des panneaux en mesh, ce qui soulève la question de la poussière. La carte The Element dispose d'un blower, et la carte graphique aura logiquement des ventilateurs (ou un seul). Comme nous l'avions vu courant octobre, l'ouverture et l'accès aux composants dans ce NUC n'est pas forcément chose aisée. A voir dans le temps donc.

Quoiqu'il en soit, cette nouvelle machine lance officiellement le système The Element, que nous trouverons dans d'autres PC et d'autres solutions assez rapidement. Intel compte aussi ouvrir son environnement NUC Ghost Canyon / The Element à des partenaires, comme ADATA qui aura un premier PC complet sous sa marque XPG.