Nous y sommes : le Steam Deck est désormais RGB avec la coque transparente JSAUX

publié le 02 Février 2023 à 08:30 par vanseb

Si le Steam Deck semble rencontrer un très gros succès commercial et critique, il faut bien reconnaître que tout n'est pas parfait. Valve apporte régulièrement des mises à jour logicielles, mais pour ce qui touche du matériel, il n'y a pas d'autres possibilités que de passer par des produits tiers, voire de la bidouille. Chose faite par WUBBSY sur sa machine, pour apporter une fonctionnalité vitale manquante : de l'éclairage !

Alors non, nous ne parlons d'un petit halo autour des joysticks, malheureusement de notre point de vue, mais d'un éclairage au dos. Comment puisque la coque arrière est noire ? La solution est arrivée grâce à JSAUX, qui a sorti il y a peu une coque transparente ; avec un radiateur pour le SoC, mais ceci est un détail dans cette situation.

Pour y parvenir, WUBBSY a utilisé un des nombreux points disponibles sur les différents PCB (nous n'avions pas fait un démontage complet de la machine lors de notre découverte, mais certains PCB sont particulièrement vides). Plus exactement, il est passé par le SERCOM 4 qui est alimenté en 5 V pour connecter ses seize diodes WS2812B. Ah oui, quand même !

Le résultat ? Une consommation estimée allant jusqu'à 3 W pour les diodes, quant l'APU tire 15 W au maximum. La raison est relativement simple, aucun contrôleur n'est présent et la bande tourne donc en mode arc-en-ciel, avec des couleurs pouvant consommer plus que d'autres.