EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

be quiet! Shadow Rock TopFlow SR1, le top flow qui rocks, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 23 Février 2012
Page: 2/4



Qui dit Shadow Rock dit finition un peu en retrait. Façon de parler... Car il faut bien le dire, la finition de ce radiateur ne souffre d'aucun défaut. En fait, il ne manque que le noir et le top en aluminium brossé pour arriver au niveau d'un Dark Rock.
Les ailettes sont solides, les heatpipes très bien intégrés, et finalement, seule la base est plutôt moyenne, avec quelques traces visibles du passage de la fraise. A part ça, il n'y a absolument rien à redire.

Format top-flow oblige, le radiateur a donc les ailettes perpendiculaires à la base. Un large espace est présent entre, ce qui est vraiment dommage. En effet, on se retrouve au final avec un radiateur relativement haut, qui ne trouvera pas forcément sa place dans des boitiers ITX ou mATX de type cube ou desktop. Il vient plutôt en concurrence des radiateurs en 80 ou 92mm, qui rentrent dans des boitiers tour plutôt étroits.





Le ventilateur est un 140mm, PWM, qui tournera à 1500rpm au maximum. Le constructeur n'indique rien pour le minium, et seul le test nous dira de quoi il en retourne.
Fixé au radiateur via des griffes en métal, il est tout de même placé sur les ailettes avec de gros pieds en caoutchouc, qui sont taillés de manière à reprendre le schéma en dent de scie des ailettes. Il est donc très simple de le remettre sur le radiateur en cas de maintenance, puisqu'il trouvera naturellement sa place grâce aux pieds.

Petit mot sur le câble collé, plutôt court, qui obligera à utiliser une rallonge ou bien à démonter le ventilateur pour le faire pivoter de 45 ou 90°.



L'installation est désormais connue, puisqu'elle n'a pas évoluée depuis les premiers modèles. On installe les pattes en fonction du socket, grâce à quatre vis, on place la backplate sous la carte mère, et on installe les quatre vis nécessaires à la tenue du radiateur. Ces vis sont bloquées par des rondelles en palstique, afin de ne pas galérer pour visser, puisque tout se passe depuis le dos de la carte mère.

Si cette fixation nous posait problème sur les Dark Rock, elle parait plus logique sur le TopFlow, le radiateur recouvrant intégralement le socket. A moins d'utiliser une clé Allen, ou de faire des trous dans les ailettes comme chez Noctua, il est logique de passer par le dos de la carte.





Si le radiateur est trop haut pour rentrer dans un petit boitier, il est en revanche bien taillé pour s'installer sur une carte mère ITX avec socket proche du PCI-E. Ici, une Gigabyte H55N-USB3. Bon, on l'admet, ça dépasse un peu du PCB, voire peut-être trop selon les boitiers.





Partagez :
Marque : be quiet!