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CP2077 CPU limited ? , page 3

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garzebuth @
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Message Posté le: 05 février 2024 à 23:01  Lien permanent
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iYo13 a écrit:
@garzebuth Bonne remarque par rapport à la charge CPU de certains réglages graphique. C'est d'ailleurs spécialement le cas du RT de CP2077.

Mais j'ai moi aussi un bémol : PresentMon ne permet pas de dire qu'une situation est limité par le CPU sans une analyse qui va bien au delà de la discussion actuelle. GPU Busy qui est la métrique de PresentMon correspondante à la charge GPU permet que de savoir quand le GPU ne tourne pas à 100% frame par frame. C'est tout. Ca ne dit pas ce qui cause le retard de calcul. Le GPU lui même peu être en attente à faire autre chose que le rendu en lui même. Ce qui n'est pas forcément la faute d'un CPU qui n'a pas fini sa part du taf. Ca peut être un chargement de texture par exemple, chez moi c'est quasi toujours ça qui produit des décalages alors que la charge CPU n'est pas affecté en parallèle comme si un thread était limitant.

PresentMon et GPU Busy sont de bons outils mais on peut leur faire dire n'importe quoi. Quand Intel l'a sorti c'était pour vérifier l'efficacité des drivers notamment, pas pour vérifier les CPU.

GPU busy c'est le temps que le gpu passe à exécuter les commandes envoyées par le cpu. Le reste du temps, le gpu le passe à attendre que le cpu envoie des commandes. Si le gpu a une synchronisation interne ça compte comme du temps d'exécution gpu.
Quand tu attends qu'une texture soit chargée c'est le cpu qui va attendre, et retarder son envoi de commandes au gpu. Etre cpu limited ça ne veut pas dire que le cpu est surchargé de calculs, il peut tout simplement (et c'est souvent le cas quand on a des stutters) être bloqué en attendant la fin d'une opération quelconque.
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Message Posté le: 05 février 2024 à 23:22  Lien permanent
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Merci beaucoup pour ces compléments d'infos. Je vais lancer quelques benchs sans DLSS et en baissant la résolution, histoire de voir si des threads plafonnent à 100%.
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Message Posté le: 06 février 2024 à 00:45  Lien permanent
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Ok tout est clair, je pense que le cpu n'est pas limité.

J'ai effectué quelques bench avec le bench du jeu:

1080p sans DLSS et sans RT, moyenne de 76fps

1080p sans DLSS avec RT, moyenne de 60fps

1080p avec DLSS Qualité et RT, moyenne de 79fps, GPU 93%
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Message Posté le: 07 février 2024 à 07:05  Lien permanent
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Je reviens vers vous car je viens de trouver un mod fantastique qui permet de profiter du Frame Generation avec le DLSS (normalement réservé aux RTX 4XXX) disponible pour les RTX 2XXX et 3XXX !!!

Apparemment ce mod existe depuis décembre 2023 mais je l'ai découvert grâce à une news

https://www.nexusmods.com/site/mods/738?tab=files

Du coup, on passe du DLSS auto à DLSS Qualité à + de 40 fps supplémentaire.

Sur Cyberpunk, on passe de 65 fps en moyenne à 105 ! c'est juste impressionnant.
Il n' y a pas de bus graphique à priori ni de latence supplémentaire, je note juste quelques images fantômes parfois mais rien de méchant.

Là, pour le coup, je suis sur le cul !!
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YoNeL @
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Message Posté le: 07 février 2024 à 09:53  Lien permanent
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normalement il devrait avoir le support officiel du FSR 3 d'ici quelques temps 😅

mais est ce qu'on pourra combiner le DLSS et la génération d'image FSR ? 😋 ou il faudra obligatoirement passer par le FSR pour tout ?
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