EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

S730, la puissance à l'état brut, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 13 Juin 2012
Page: 3/4



Pour ce qui est du montage, en fait, comme tous les kits 2.1, il n’y a rien de sorcier. Il faut juste mettre le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge, enfin presque. Nous l’avons branché en coaxial derrière le Mini-In, idem derrière la Xonar. Nous vous parlerons donc ci-après de la restitution sonore. Pour en revenir au montage, il suffit donc de connecter les fils HP sur les connecteurs à basculeur, ils sont colorés de façon à éviter toute confusion. Ensuite, on amène la source, et on branche sur le secteur. Et puis voilà, ah si, il faut placer le sub. Attention au tour de rein si vous l’emmenez sous le bureau. Par contre, il est important de préciser que le placement du sub est non pas primordial mais qu’il joue un rôle important. En effet, en fonction de l’endroit où vous le placez la restitution d’une part, et le rendement d’autre part ne seront pas les mêmes. Nous allons donc détailler un peu cet aspect immédiatement.

Comme nous venons de l’écrire, le caisson demande à être placé en fonction de ses attentes. En fait, de façon schématique, si vous cherchez du dynamique et de la percussion, peu importe l’endroit où il se trouve, si vous voulez un peu plus de profondeur et d’harmonique, il est plus judicieux de le placer dans un coin de façon à ce que les membranes passives résonnent un peu plus. Après, c’est parti pour une prestation de qualité, autant vous le dire de suite, il n’y a pas d’intérêt à vous faire languir.

En effet, puissance (importante) et qualité de son sont bien au rendez-vous. Expliquons un peu tout cela. D’une part, le caisson est capable de bien belles choses. En fait, il descend bas en termes de profondeur, avec du corps, de la présence. Mais il est aussi particulièrement percutant dans le même temps. De plus, il conserve cette propension à travers tous les volumes. C’est bien évidemment plus perceptible en montant un peu. Il conserve cette qualité tant avec le Mini-I qu’avec la Xonar. Les satellites ne méritent pas le nom de satellites mais bien d’enceintes. Encore une fois, la restitution est franchement qualitative, et de belle manière.

En revanche, elles ont été bien plus à l’aise derrière le DAC que derrière la carte son. Avec la Xonar, nous avons nettement perdu en précision sur le haut du spectre, les aigus ont du mal à prendre de l’ampleur et de la force. Sinon avec le DAC, elles proposent une superbe précision, avec un excellent découpage du spectre. Les médiums comme les aigus sont parfaitement restitués. Nous avons droit, ici encore, à de la puissance, de la présence sans chevauchement. Les aigus ne sont, en plus, pas agressifs, proche du cristallin tout en douceur, une main de fer dans un gant de velours en sorte. A noter que derrière le DAC, pourtant frais, le S730 a su conservé une belle chaleur, sans excès, juste ce qu’il faut. C’est net, même un poil au dessus de ce que propose un SP 2500. Pour finir, au niveau de la puissance, c’est finalement trop. Nous avons tenté la pleine puissance avec un casque anti-bruit !! Aucune saturation, aucune imprécision.

Au niveau de l’utilisation vidéo-ludique, ce S730 est le pire ennemi de la paix des ménages. Il reproduit la bande son avec tant de force que l’immersion est immédiate. Il n’est pas nécessaire de pousser pour avoir les vibrations des explosions. De plus, la spatialisation stéréo est excellente. La qualité du rendu sonore participe du résultat. Que ce soit sur notre scène test, ou sur BF3, les balles fusent, l’environnement vous saute aux oreilles, les dialogues, les cliquetis, les pas, tout est là. La bande son musicale vous envahit, vous submerge. Et que dire des explosions…Bref, une réussite. Finalement, on se surprend à monter encore un petit peu pour en profiter…jusqu’à ce qu’une voix provienne de la maison : « Non, mais t’es cinglé !!! »…Fort possible. Les deux télécommandes sont, à cette occasion, des outils bien pratiques, que ce soit pour baisser, ou pour remonter un peu plus tard. Les réglages proposées sont simples, et finalement suffisants pour adapter le son à ce que l’on en attend : un peu de coffre sur les trois bandes du spectre. En un mot, ce S730 est une tuerie !



Partagez :