EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Asus Phoebus, la carte son pour joueur… Mais pas que ?, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 04 Septembre 2012
Page: 4/5



Au final, en audiophiles amateurs que nous sommes, ce qui nous intéresse le plus avec cette Phoebus, c’est le son, et surtout sa restitution. A ce niveau, c’est excellent, franchement excellent. Nous avons bien sûr utilisé cette Phoebus avec nos références que sont le HE500, le S730, mais avec bien d’autres, Dakota, Dracco, Motiv…

Le constat est simple, le spectre est rendu de manière plus que satisfaisant. En comparaison avec notre Mini-I, nous trouvons ici une restitution dotée d’une belle ampleur, d’une belle largeur, mais aussi et surtout avec beaucoup plus de chaleur. En effet, il n’y a pas cet aspect analytique, froid et chirurgical que nous procure le Mini-I. Ici, il est question d’un rendu plus rond, peut-être un peu moins chirurgical, mais ô combien plus suave et voluptueux. La précision est donc un cran en dessous de notre DAC, cela dit la rondeur proposée par a Phoebus la rend désirable. Elle est à la limite plus immersive et émotionnelle que notre Mini-I.

Avec notre HE-500, les sensations sont excellentes. D’une part, clairement la Phoebus arrive à tirer la quintessence de ce casque assez exigeant, non pas au niveau de l’impédance, mais de la sensibilité. La Phoebus lui fait tirer de beaux graves, tout à fait profonds, dotés d’une grosse amplitude. Les aigus sont précis et cristallins, les médiums le sont tout autant. En fait, la Phoebus fonctionne aussi bien, si ce n’est mieux qu’une STX. En revanche, elle sera moins « bidouillable ». Pour le coup, elle est d’une qualité franchement audiophile. Il n’y a rien à jeter. Cette qualité se retrouve avec tous les casques que nous avons utilisés, avec toutefois le marquage perso du casque en surcroît. En tous les cas, cette Phoebus arrive à rendre certains casques un peu fades bien plus agréables. Comme quoi, mais c’est une lapalissade, la source importe tout autant que le casque ou les HP. De manière globale, il nous faut le préciser, nous avons beaucoup apprécié la Phoebus au naturel, c'est-à-dire sans aller jouer dans les effets. C’est dans ces conditions que nous l’avons trouvé excellente. Il est tout à fait possible de modifier le spectre en fonction de son écoute perso, mais de grâce, passez uniquement par l’égaliseur du Dolby PCEEv4, le reste des effets ne fait que dénaturer la qualité intrinsèque de la carte.

En jeu, l’immersion est bonne, et la qualité de son avec, la scène large nous entoure. La qualité sonore relevée en écoute musicale se retrouve ici aussi. Par contre, la restitution des voix des collègues est vraiment très bonne, la Phoebus s’accorde parfaitement d’un Mumble bien réglé. Au niveau filmique, sur notre scène test, rien à critiquer, les explosions résonnent fort, l’environnement est pétri de précision, les voix parfaites, la bande son lyrique, bref elle s’en sort très bien. Et que ce soit avec le casque ou avec le S730.

Dernier point, la télécommande est tout à fait pratique, même si elle n’est pas à notre goût. Elle permet de déporter le casque et surtout, petite touche hi-tech, les deux entrées jack sont illuminés par une led…à la bonne couleur (rose et vert !) pour l’entrée et la sortie ! De plus, elle est très stable, elle pourra donc se retrouver en LAN malmenée sans souci.

Partagez :
Marque : ASUS
Tags : Carte