EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AEROCOOL Baydream, page 3

Les baies en rêvent...
Rédigé par
Publié le 16 October 2006
Page: 3/5



Montage



a) La carte mère :

On l'a vu dans les caractéristiques, le boitier est compatible BTX et ATX. Avec une carte mère ATX, celle-ci est disposée à l'envers de l'accoutumée. Cela peut poser des problèmes de longueur de câbles. Aerocool y a visiblement pensé, puisque les connecteurs de contrôle du boitier (POWER/RESET) et autres LEDS disposent d'une longueur de câble conséquente grâce à des rallonges amovibles. Vous noterez la présence de vis de support déjà mises en place, ce qui représente un gain de temps assez appréciable. Des vis supplémentaires sont disponibles dans le bundle. Sur le panneau sur lequel on monte la carte mère (non amovible), les emplacements des vis de support sont accompagnés d'un légende indiquant si elles font partie du montage d'une carte mère ATX ou BTX, pratique.

b) Disque dur :

Les emplacements pour disques durs Les emplacements pour disques durs Deux emplacements spécifiques pour deux disques durs installés côte à côte, la tentation d'y voir un boitier spécial RAID est grande. Pour les mettre en place, deux rails en plastique viennent se clipser sur les côtés de chaque disque. Vous n'avez plus qu'à insérer le tout dans chaque "cage" prévue à cet effet. Du classique, en somme, ce système se retrouve partout, inutile de s'y attarder. On rencontre un problème de place pour les connectiques SATA. Certains dédoubleurs d'alimentation se heurtent au bas de la cage des disques rendant impossible leur mise en place. Il vous faudra alors compter sur une alimentation disposant de plusieurs câbles d'alimentation SATA assez plats et non pas un seul pour lequel vous devriez utiliser un dédoubleur (forcément moins plat). On notera aussi le blocage des câbles SATA contre la porte latérale, ce qui garantit une meilleure fixation mais rend difficile la fermeture de la porte latérale. En IDE, aucun problème n'a été relevé.

c) PCI :

Les cartes filles ne sont pas les mieux loties avec le BayDream : pas de système de montage ou de tenue des cartes-filles comme on peut le trouver sur certains boitiers. Ainsi le bon vieux système (archaïque) de vis est adopté, à comparer avec le système adopté pour les lecteurs optiques (cf plus bas).

d) Alimentation :

Emplacement pour alimentation Emplacement pour alimentation Pour accèder à la cage de l'alimentation, il vous faudra démonter et remonter un petit panneau, ce qui fait manipuler des vis et encore des vis... Ce petit cadre se fixe lui-même sur l'alimentation au moyen, là encore, de vis. Le tout s'insère dans une "cage", jusqu'à la butée contre le boitier. Une fois en place, l'ensemble est solidement "arrimé". La cage constitue un véritable nid dans lequel l'alimentation se loge au plus juste. Je n'ai rencontré aucun problème de vibration de l'alimentation dans sa cage, chose que l'on aurait pû craindre.

e) Lecteurs optiques :

L'idée de modularité prend ici tout son sens. Si vous souhaitez avoir vos lecteurs optiques où bon vous semble, ce boitier est fait pour vous. L'emplacement du ventilateur 120mm se déplace également de haut en bas, libérant l'espace nécessaire aux lecteurs optiques et disques durs.

Emplacement pour ventilateur frontal Emplacement pour ventilateur frontal


Quant au montage des lecteurs à proprement parlé, il est tout simplement bluffant. Je vous ai concocté le désormais fameux petit gif animé propre à chaque article, à vous de juger. Pour moi, c'est l'un des meilleurs systèmes sans-vis pour baies 5" 1/4. C'est solide, rapide et simple. De plus, AeroCool n'a pas lésiné sur la quantité puisque 20 serre-lecteurs optiques sont fournis, ce qui, d'après mes calculs savants, vous permettra de monter 10 lecteurs.
J'allais oublier les 3 adaptateurs 5" 1/4 pour placer trois disques durs supplémentaires au milieu de nos lecteurs. Ces adaptateurs nécessitent un tournevis et des vis pour leur montage, ce qui est regrettable comparé à ce que nous venons de voir. Si vous souhaitez monter un lecteur de disquettes, vous utiliserez un de ces adaptateurs. Lors du montage, nous avons éprouvé des difficultés pour le lecteur de disquettes. En effet, la baie qui dispose d'un orifice pour laisser poindre ce lecteur ne s'ajuste pas correctement avec celui-ci et nécessite de s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir le résultat escompté.

Partagez :
Marque : AeroCool