EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AEROCOOL Baydream, page 4

Les baies en rêvent...
Rédigé par
Publié le 16 October 2006
Page: 4/5



En fonctionnement



a) Refroidissement :

On l'a vu pendant le tour du propriétaire, le BayDream propose deux emplacements pour ventilateurs 120mm mais n'est livré qu'avec un seul. Trois ventilateurs 80mm sont placés face au compartiment double pour disques durs assurant, à priori, un refroidissement renforcé de ceux-ci. Le CPU en profite également puisque le bas du ventirad est sous le flux d'air des ventilateurs latéraux. De plus, le 120mm arrière mis en aspiration lui amène également de l'air. Dans le bas du boitier, on constate la présence d'une grille par laquelle le ventilateur de l'alimentation pourra aspirer de l'air.
Au niveau des trois 80mm, on remarquera le choix de la connectique Molex 4 points. Ces ventilateurs sont déjà en 5 volts, ce qui assure une nuisance sonore minime mais un refroidissement moins efficace qu'en 12 volts.

L'air amené par tous ces ventilateurs doit donc abaisser la température de l'ensemble placé devant. Pour vérifier cela, nous avons relevé la température au repos et après une séance d'une heure de torture, constituée de 3D Marks 2006 et de HDTach. La configuration embarquée était constituée d'une Abit AN7, d'un Barton 2500+@3200, d'un Go de RAM 3200 Corsair (2-2-2-5), d'une 5900XT, de deux disques SATA HITACHI en raid O, d'une alimentation ANTEC 500W et d'un lecteur optique. La température du boitier a été relevée juste à côté du CPU, au coeur du système, via une sonde Senfu. Les autres sont le relevé des sondes de la carte mère. Les résultats relevés dans une pièce à 23° sont les suivants :

les températures


On constate une augmentation contenue de la température du CPU et des condensateurs à côté de celui-ci (environ 5° seulement). Mais on constate surtout une grande stabilité de la température du chipset et du boitier. Quant aux disques durs, leur température n'a varié que de 3° pendant cette séance de burn. L'air insufflé par les trois ventilateurs leur assure ainsi un refroidissement optimum, puisqu'en entrant dans le boitier, il trouve directement leurs emplacements. De l'autre côté, la panneau latéral opposé laisse sortir l'air par la série d'alvéoles vue lors du tour du propriétaire.

b) Nuisances sonores :

Les nuisances sonores sont, pour le testeur qui ne dispose pas de sonomètre, évaluées à l'oreille. J'ai donc utilisé la mienne. Après écoute, on peut dire que le 120 est silencieux, on ne l'entend pas. Les 80mm, quant à eux, vrombissent légèrement, mais dans les graves, produisant un son que l'on l'oublie vite car pas dérangeant.

c) Lumière :

Le baydream n'est pas un boitier orienté tuning. Pourtant, le 120mm s'illumine de couleur bleue. On est un peu surpris par ce choix, compte tenu de la sobriété et la discrétion de l'ensemble. De plus, le métal mesh de la face avant laisse entrevoir la lumière du ventilateur placé à l'arrière, ce qui, ma foi, n'est pas du plus bel effet.

Partagez :
Marque : AeroCool