EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Microsoft Wireless Entertainement Desktop 7000, page 2

Article
La vie c'est simple comme le sans fil
Rédigé par
Publié le 08 Mai 2007
Page: 2/5



Pour ce faire, nous le découperons en plusieurs parties : les touches "classiques", les touches juste au-dessus, le bord droit du clavier, les boutons multimédia à gauche et enfin le bord gauche du clavier.


Comme nous l'avons déjà dit, ce clavier reprend la configuration des touches d'un portable mais le plus déroutant et agréable c'est la sensation. Les touches ont un touché satiné ou velours au choix. Les doigts glissent très agréablement et la frappe se fait tout en douceur. Les touches ont une forme de pyramide tronquée avec une dimension de 20 x 20 mm à la base et de 15 x 15 mm au sommet. Les trois touches les plus imposantes sont la barre d'espace qui a une forme légèrement incurvée, la touche "Entrée" et la touche "Delete". Sur ce clavier, la touche "Windows" a disparu puisqu'elle est remplacée par le bouton en bas du clavier. On retrouve aussi bien sûr la touche "Fn" qui va nous permettre en combinaison avec d'autres touches d'obtenir d'autres fonctionnalités. Ainsi, la combinaison Fn + 6 permet d'activer le verrou numérique. L'ensemble des combinaisons possibles est indiqué en bleu sur les touches concernées.



L'un des aspects intéressants de ce clavier est sans conteste cette série de touche qui se situe au-dessus du clavier. En effet, celles-ci sont sensibles ! Un simple effleurement permet de les utiliser. Cette série de touche regroupe des fonctionnalités classiques, de gauche à droite : Echap (qu'on verra mieux plus loin), les touches F1 à F12, Imprim écran/Syst, Pause/Att. Mais ces touches ont aussi une deuxième fonction quand on les associe avec la touche Fn. Ainsi de gauche à droite, l'association Fn + F1 ouvre le dossier Mes images, Fn + F2 ouvre le dossier Ma musique, Fn + F3 ouvre Windows Messenger, Fn + F4 ouvre le navigateur par défaut. Les combinaisons Fn + F5, F6, F7, F8, F9 donne accès à des fonctions numérotées 1, 2, 3, 4 et 5 qui sont en fait des touches programmables. On les associe à 5 programmes favoris qui seront directement démarrés par ces combinaisons. Fn + F10 lance le résumé des logiciels programmés par les combinaisons de touches précédentes. Enfin, les 4 combinaisons suivantes donnent accès à des fonctions plus classiques : Enregistrer, Imprimer, Insérer, Arrêt Défilement. Ces touches se révèlent très pratiques surtout les raccourcis vers le navigateur ou les logiciels enregistrés pourvu qu'on se souvienne de notre programmation ! On peut regrettrer qu'il n'y ait pas de touche de raccourci pour le mail. Passons au côté droit du clavier.



On y découvre l'une des autres grandes forces de ce clavier, le touchpad intégré.Avant d'y revenir plus précisément, on voit sur la droite 3 boutons du clavier légèrement excentrés : la touche "suppr" toute en hauteur et les deux flèches de défilement qui permettent de gérer le zoom en combinaison avec la touche Fn. Sous le touchpad, on voit deux boutons : un petit rond avec le logo de Windows Vista ne fonctionnant qu'avec Windows Media Center et un servant à aller à la page précédente. Détaillons à présent le touchapd. Il s'agit d'un carré de 29 mm x 29 mm et la zone effectivement sensible est un carré plus petit de 14 mm x 14 mm. En fait , juste au dessus, on distingue un loquet qui permet de sélectionner soit la fonction touchpad (à droite) soit la fonction de direction. En effet, on remarque sur le carré en dessous, les flèches dans les quatre directions qui entourent le touchpad. Elle permettent un défilement gauche-droite ou haut-bas de la fenêtre. Vous aurez cependant remarquez qu'il n'y a pas de clic gauche ni droit dans cette partie du clavier.



Et c'est normal puisque ces deux boutons se situent sur la gauche du clavier avec une petite souris dessus dont le bouton correspondant est grisé. Juste en dessous se trouve un bouton permettant d'accéder à la loupe et un bouton nommé gadgets. La loupe est vraiment très pratique voire indispensable quand on est loin de l'écran et que celui-ci n'est pas d'une taille démesuré. Sur la droite, on trouve un clavier multimédia avec de haut en bas : un groupe de trois boutons groupant les fonctions plage précédente, lecture/pause et plage suivante ; juste en dessous viennent les boutons enregistrer et volume muet. Ensuite, à la manière des télécommandes, on a le contrôle des chaines et du volume et en bas un dernier bouton , Windows Live Call qui permet d'afficher la liste des contacts en ligne et donc de les appeler. Cette fonction n'est pas sans rappeler la fonctionnalité Skype sur certains portables. L'ensemble de ces boutons fonctionne avec des programmes autre que les programmes propriétaires Microsoft à l'exception du bouton "enregistrer" et du contrôle des chaines. Ceux-ci ne fonctionnait pas sans doute dû au fait que nous n'utilisons pas une version Media Center de Windows. Un dernier petit détour vers le dessous du clavier avant de découvrir la souris.



Le dessous du clavier n'offre que peu d'intérêt ! On y remarquera surtout le bouton On/Off qui permet ainsi de l'éteindre et de préserver les piles en cas de longue inactivité. Juste dessous, on retrouve le petit bouton à enfoncer pour synchroniser le clavier avec le transpondeur. Le reste n'est pas intéressant mais on peut signaler le petit mode d'emploi en images pour synchroniser le clavier. En haut, à chaque extrémité, se trouvent les emplacements pour mettre les piles. Les deux caches sont maintenus par une vis très plate, facile à enlever même avec une pièce de monnaie. A l'intérieur, se cachent 4 piles LR6. Jusqu'à présent, en étant en permanence allumé, le clavier ne donne aucun signe de faiblesse et ce depuis plus d'un mois. La description du clavier est maintenant terminé. L'impression est bonne, la finition irréprochable et l'ajout de certains boutons plutôt bien pensé et pratique. Qu'en est-il de la souris ?
Partagez :
Marque : Microsoft