EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Corsair Strafe MX Silent, page 3

Article
Plus silencieux
Rédigé par
Publié le 30 Novembre 2015
Page: 3/5



Avec Corsair Utility Engine, il faut s’armer à la fois de patience et de temps pour s’y sentir à l’aise. Avec les diodes RGB, c’est pire encore car la complexité est importante ; il sera toutefois possible d’y faire de belles choses lumineuses.

L’unique fenêtre permettra de gérer les différents profils du clavier. Le premier lien Profil ouvre les options classiques. Il est possible évidemment de créer ses profils, de les importer ou de les exporter. Ils se placent dans la bibliothèque/menu déroulant placé sur la droite de la fenêtre. Chaque profil peut se voir attribuer un ou plusieurs modes lumineux.

Ensuite sur la droite de la fenêtre, nous trouvons Assignation, Eclairage et Performance. Cela est maintenant connu car CUE est en activité depuis un petit moment. Sur Assignation, il sera possible de modifier l’attribution d’une touche. Par un clic droit sur la touche, nous ouvrons une nouvelle fenêtre très complète bourrée d’options. Il est ainsi possible d’affecter des macros, du texte, un fonctionnement conditionné par la pression de la touche, des raccourcis, des minuteries, des contrôles souris et multimédias. Il serait même possible de jouer avec les DPI de la souris par l’intermédiaire du clavier. L’enregistreur des macros est, lui aussi, extrêmement complet. Il prévoit de respecter les temps de saisie, de les intégrer manuellement, de les effacer si besoin. Il embarque la possibilité de créer des boucles, n fois, en restant touche pressé, en fonctionnement interrupteur. En fait, c’est tellement complet qu’il est presque difficile de tout présenter sans tomber dans le catalogage. La macro peut s’activer à la pression ou au relâchement de la touche. L’utilisateur peut aussi opter pour une couleur à son lancement. Bref, le propriétaire pourra y passer un moment.





Sur Eclairage, globalement, l’utilisateur se trouve face à une multitude de possibilités de couleurs pour illuminer le clavier. En restant sur Paramètres Standards, les options sont plutôt simples, on choisit une couleur et un effet qui s’applique à l’ensemble du clavier. Parmi les effets, nous trouvons : ondulation, visière, pluie, changement de couleur etc. La couleur est visible sur la touche si l’effet n’est pas permanent…Sinon elle ne se voit pas, noyée dans l’arc en ciel. En passant sur Paramètres avancés, l’utilisateur pourra aller programmer des effets très personnels avec des choix de couleur tout aussi personnels. C’est encore une fois très complet mais aussi assez complexe. Performance est un onglet très simple en comparaison puisqu’il est seulement question de désactiver Alt et Tb, Alt et F4 et la touche Windows.

Actions et Eclairage ne sont autres que des bibliothèques de tout le travail de programmation, à tous les niveaux : macros, raccourcis et rétroéclairage. Bref, si l’utilisateur prend le temps nécessaire, il retrouvera tout ici mais il pourra aussi travailler directement à partir de là. Cela fait un peu doublon, mais la présentation type bibliothèque reste la bienvenue.

Enfin sur Réglages, Corsair propose avec Appareil de choisir le polling rate et la langue d’utilisation. Sont aussi indiquées les versions du CUE et du firmware. Sur Programme, il sera possible d’affecter le clavier à son lecteur multimédia de référence, de choisir quelques options générales : démarrage du soft avec Windows, éclairage standard ou 16,8 millions, transparence de la fenêtre etc. Enfin traditionnellement, Support est la partie qui permet de se rendre directement sur le site du fabricant, forum technique, support en ligne etc. Tout y est.

Comme nous avons l’habitude de le dire, CUE est tellement complet qu’il en devient assez peu évident à prendre en main. Il faut se pencher sérieusement dessus et passer un bon moment d’apprentissage avant de pouvoir l’exploiter pleinement.

Partagez :
Marque : CORSAIR