EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Zalman CNPS8700 Led, page 4

Article
Du ventirad pour PCHC
Rédigé par
Publié le 24 Septembre 2007
Page: 4/5

Tests :

Voici maintenant la phase des tests. Pour stresser notre configuration de test, nous utiliserons OCCT dans sa version 1.1.0 . Nous effectuerons 3 burn de 30 minutes puis relèverons la température maximale. Ceci consistera la température en "full". Pour celle en "idle", nous la relèverons après 30 minutes de fonctionnement bureautique sous Windows XP.

Notre plate forme de test sera :

CPU : AMD Athlon 64 3500+ (2.2Ghz et TDP:67W)
Carte mère : EPoX EP-9NPAJ SLI
Mémoire : 512Mo Dane Elec
Carte graphique : PNY 6600 128Mo ( CoolViva Pro Se)
Boitier : Aerocool JetMaster

Nous avons décider d'utiliser le 8700 de Zalman dans une configuration PCHC. Ne possédant pas de boitier PCHC, le test sera réalisé dans un boitier standard. Mais pour simuler cette configuration PCHC, nous avons tout simplement enlevé tous les ventilateurs de boitiers. Car dans un boitier PCHC, tous les éléments sont très rapprochés physiquement, ainsi le phénomène de chauffe est accentué et le flux d'air est médiocre. Ainsi seul le Zalman 8700 et l'alimentation permettront d'avoir un flux d'air dans le boitier. La pate thermique utilisée est celle fournie par Zalman. La température ambiante lors des tests était de 22°C.

Nous procèderons d'abord à une série de mesure avec le ventilateur relié directement à la carte, la tension sera alors de 12V. Puis nous utiliserons le FanMate2 fourni et nous mesurerons les performances en 11V et 5V.

Voyons maintenant les performances réalisées par le Zalman 8700 :

Zalman 8700

Notre Zalman 8700 s'en sort très bien puisque la température maximale relevée est de 46.8°C en Full avec le ventilateur à 5V. En idle, avec ventilateur à 5V, le processeur était à 37°C. En 11V, la température du processeur était respectivement de 42.1°C et de 33°C. Et en 12V, de 41.9°C et de 31.0°C. Ici, les températures respectent l'ordre de tension appliqué du ventilateur.

Pour le niveau de nuisances sonores, nous ne possédons pas d'appareil numérique mesurant exactement ce niveau. Nous nous en réfererons donc à l'oreille pour mesurer les nuisances sonores. Commençons tout d'abord en 12V. Ici le ventilateur se fait clairement entendre, le souffle d'air est omniprésent, dans le cadre d'une utilisation PCHC, ce bruit sera très désagréable. En 11V, même constat que pour le 12V. Par contre en 5V, le ventilateur se fait oublier. A une distance de 1m impossible d'entendre le ventilateur.

Pour continuer dans notre utilisation PCHC, il faudra donc choisir une tension assez basse pour obtenir un silence d'or.

Passons maintenant à dernière page de cet article, la conclusion.

Partagez :
Marque : ZALMAN