Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 1622 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad Thermaltake Engine 27

Article
Rédigé par
Publié le 22 Décembre 2016
Page: 2/5



L'Engine 27 ne ressemble à rien de connu. A part un turboréacteur...
Le design ne laisse pas indifférent, et on pourrait presque être tenté de l'installer juste pour le plaisir des yeux.

Sur le papier, sa conception est très simple. Nous avons une base en cuivre sur laquelle sont installées des ailettes verticales qui vont encadrer un ventilateur... En métal. Celui-ci est installé juste au-dessus de la base, ce qui va lui permettre de récupérer une petite partie de la chaleur du processeur via une fine couche d'air, tout en prenant de l'air frais au-dessus. Et comme les ailettes sont en métal, elles diffusent plus rapidement la chaleur.
Cette technologie est appelée Kinetic Cooling par CoolChip, une startup américaine qui s'est associée à Thermaltake pour la production de masse. Nous ne rentrerons pas dans les polémiques autour de CoolChip / Sandia, mais tous les détails théoriques sur le fonctionnement sont accessibles ici.
Le ventilateur est directement intégré à la base, mais nous n'avons pas réussi à tout démonter. Les quatre vis présentes permettent en théorie de le libérer, mais de la pâte thermique est logiquement présente entre la base, les ailettes et le support du moteur.





En bref, le résultat est donc un radiateur extrêmement compact : 27mm de hauteur, d'où son nom, avec une largeur qui lui permet de rester dans les contraintes Intel. Il n'y aura donc aucun problème avec la mémoire, et tout devrait bien se passer avec les composants autour du socket.



Les nouveautés