EN DIRECT 1723 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Processeur Intel Core i3-8350K

Article
Taillé pour le jeu
Rédigé par
Publié le 17 Avril 2018
Page: 1/8

Aujourd’hui chez Cowcotland, nous allons vous parler du nouveau processeur Intel Core i3-8350K. Utilisant 4 cœurs physiques et 4 cœurs logiques, ce processeur s'affiche au tarif conseillé de 190€ dans nos contrées. Ce processeur entre en concurrence frontale avec les AMD Ryzen 5 1600 et 1600X. Pour notre article, nous avons décidé qu'il affronterait le Ryzen 5 1600. Contrairement au processeur d'AMD, ce petit i3 a pour lui une vitesse élevée. Cependant, le Ryzen 5 a pour lui 12 cœurs logiques là où le i3 n'en dispose que de 4. Puissance brute VS vitesse pure, quelle sera l'issue de ce match ? C'est ce que nous allons découvrir...

Nom : Core I3-8350K
Core I9-7900X
Fabricant : Intel

Regardons plus en détail l'Intel Core i3-8350K. Il est cadencé à 4,0 GHz et ne possède pas de Turbo. Il est gravé en 14nm et prend place dans un socket 1151. Il respecte une enveloppe thermique de 91W. C'est le plus "gros" i3 de ce format. D'ailleurs, il faut bien noter qu'il fait partie de la famille des Coffee Lake. Cette nouvelle génération de processeurs est compatible avec le socket 1151 mais nécessitera un chipstet Z370 pour fonctionner correctement. En effet, notre "petit" nouveau est plutôt bien doté et nécessite plus de connecteurs pour l'alimentation. De facto, la compatibilité apparente du 1151 n'est qu'apparente et nous vous déconseillons très fortement d'essayer le "croisement générationnel" entre une carte mère en Z270 et processeur Coffee Lake ou entre une carte en Z370 et processeur Kaby Lake. La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que tous les refroidissements compatibles Kaby Lake le resteront pour Coffee Lake vu que le format physique ne change pas.

Le Core i3-8350K est donc un processeur "Quad-Core" pouvant fournir jusqu'à 4 "Threads" (ou coeurs logiques). Il est équipé d'un cache de 8Mo (en L3) et sait gérer 64 Go de DDR4. La mémoire vive est gérée en Dual-Channel en 2400 Mhz. Autre point notable, ce processeur ne gère que 16 lignes pci-e. C'est suffisant pour des configurations avec une seule carte graphique mais ça peut être limitant si vous voulez monter plusieurs SSD en PCI-E.

Intel propose ici un processeur qui rentre en concurrence direct avec les Core i5 des générations précédentes ou encore avec les Ryzen 3 et 5 "quad-core". Cependant, il a deux atouts de taille : il est moins cher que les processeurs i5 en version "K" des anciennes générations et il monte plus haut que les Ryzen en fréquence grâce à son OC. Dans notre article, nous avons décidé de l'opposer au best-seller d'AMD : le Ryzen 5 1600. Ce dernier est moins cher, possède 12 coeurs logiques mais monte haut en fréquence. Lequel des deux gagnera ce duel ? La réponse dans nos lignes.

Partagez :