EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

VIA pc3500, page 3

Article
Petit prix, petite conso, mais petites perfs ?
Rédigé par
Publié le 24 Janvier 2008
Page: 3/4

Pour tester cette carte, nous avons utilisé les composants suivants :

2 x 1 Gb DDR2 667 MHz, avec chips Transcend
Graveur DVD LG GSA-4167B
Disque dur Western Digital WD800BEVS
Alimentation FSP 300W
En USB : dongle wifi, clavier, souris, webcam

Pourquoi choisir un disque dur 2.5" ? Tout simplement pour la consommation et le prix. En effet, un disque 3.5" de 80 Gb coute environ 35€, tandis que le Scorpio se trouve à 50€. La différence n'est pas excessive, et la capacité n'est pas un critère de choix étant donné le marché visé.
Bien entendu, un test a aussi été fait avec un disque dur 3.5" histoire de comparer.

Avant de parler de la consommation, parlons de l'utilisation au quotidien. Cette carte est capable de faire tourner Windows Vista, qui est le système proposé par défaut. Disons le directement, il est très dur de ne pas s'énerver tant l'ensemble est lent.
Que l'on soit en interface classique ou Vista, le démarrage n'est pas très rapide, et on atteint très rapidement une utilisation CPU de 100%. Impossible d'écouter de la musique avec Windows Media Player 11 et de surfer en même temps, il y a des saccades. Il faut faire attention au choix des applications, ce qui n'est pas forcément le cas du consommateur qui utilisera ce qui est proposé avec Windows.

Pour améliorer les choses, 2 possibilités : soit essayer de dégager des ressources en installant une carte graphique et une carte son par exemple, au risque d'augmenter la consommation, soit passer sur un autre OS. Pour cette dernière solution, nous avons testé Windows XP Home, qui s'est révélé beaucoup plus réactif.
Le choix de cette version de Windows semble la plus intéressante, ou bien de passer sous Linux.
A ce propos, le constructeurs de PC Everex propose certaines de ses configurations avec le système gOS, basé sur Ubuntu. La suite est plutôt orientée Internet, avec des liens vers toutes les applications Google, même si des softs sont installés en local, comme Gimp, Open Office, etc. Voici deux petits screenshots en attendant une petite revue de cette distribution.



Voici les résultats obtenus sous Windows XP avec les logiciels PC Mark 05 et 3D Mark 05 :





Passées ces quelques frustrations, on se rend compte d'une autre chose : le bruit. Le ventilateur de 40 mm n'est pas du tout silencieux, avec une vitesse de rotation constante et élevée. Inutile de dire que si une personne achète un ordinateur avec cette carte-mère et Windows Vista, elle sera vite excédée.
Et c'est bien dommage, car le point mis en avant par VIA, à savoir la consommation, est intéressant. Voici les chiffres relevés avec un puissancemètre :



La consommation est faible, c'est un fait. Et il doit être possible de la faire baisser encore un peu en utilisant une alimentation moins gourmande.
Ainsi, nous obtenons une petite consommation PC en veille, avec 4.20 W. On remarque aussi que selon la résolution choisie, on va solliciter plus ou moins le système, ce qui va entrainer une augmentation d'environ 5 W lors du passage de 1024 x 768 à 1280 x 1024.
Concernant le disque dur, si on opte pour un modèle en 3.5", on rajoute presque 10 W lors des passages en écriture / lecture, ce qui est loin d'être négligeable. Dans le même genre, un lecteur optique au format slim consomme moins que ses grands frères 5.25", et peut être intéressant selon l'utilisation recherchée ; l'écart de prix est variable selon les modèles, mais il est aussi à prendre en compte.

A titre de comparaison, ma plate-forme actuelle basée sur un AMD Turion MT-37 et une carte mère µATX avec chipset nVidia 6150 consomme environ 60 W en charge, avec la même configuration.

Nous avons essayé avec une picoPSU, sans succès. Le système refuse de démarrer, comme si l'alimentation se mettait en protection. Cela a été confirmé par l'essai avec une alimentation Silverstone ST40EF : l'alimentation demande 1 A sur le rail 12 V, et la carte en a besoin de seulement 250 mA... Reste donc à trouver une alimentation avec un bon rendement à basse puissance.
Partagez :
Marque : VIA
Tags :