EN DIRECT 595 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test tapis de souris Nitro Concepts Deskmat DM12

Article
Rédigé par
Publié le 08 Mai 2019

Si Nitroconcepts commercialise des sièges gaming, la marque a aussi annoncé une série de tapis. Nous en avons reçu un à la Ferme, il s’agit du Deskmat 12. Il s’agit d’un tapis tissu de grande taille dont le tarif sera placé au niveau de la concurrence. Il existe en plusieurs versions : DM9, DM12 et DM16. Nous l’avons reçu en version 12, ce qui sera, vous le verrez, largement suffisamment pour venir se placer sous le clavier et la souris.

Nom : DM12
Fabricant : Nitro Concepts

Le tapis est présenté dans un grand cylindre de carton. De couleur grise, il indique de suite les dimensions, somme toute, importantes du tapis. Les quelques indications techniques sont placées au bas du cylindre. La finition du tapis est de très bon aloi. IL met en avant à la fois un tissu satiné, que l’on croise de plus en plus souvent, chez la concurrence, mais aussi des bords cousus pour plus de durabilité. Il n’y a bien évidemment pas de bundle.

Le tapis nous a été livré en version noir et noir. Il existe aussi en version noir et rouge. En version rouge, il présentera des bords de la couleur idoine. Nous l’avons ici donc en version noir, le seul marquage esthétique est le logo de la marque floqué directement sur le haut droit du tapis…ou le bas gauche, en fonction du sens où l’utilisateur le posera sur le bureau.

En ce qui concerne l’utilisation, indéniablement – mais ce n’est pas spécifique au DM12 – un tapis de grande taille est une réelle plus-value au niveau du confort. D’une part, parce qu’il passe au-dessous du clavier, il permet de poser les paumes sur une partie plus molle que le bureau. Cela apporte en outre une très légère touche d’amorti à la frappe. C’est par exemple sensible avec l’un de nos claviers slim chicklet. D’autre part, parce qu’il permet de profiter d’un superbe espace pour manipuler la souris sans trop se poser de question sur un éventuel replacement.

Sur le chapitre de la glisse, le DM12 offre une surface en tissu relativement satinée. Relativement car en comparaison d’un MM350 de Corsair, la maille est moins fine. Il est aussi un peu moins épais, il sera donc un peu moins souple lorsque l’utilisateur pose les paumes dessus. Cela reste toutefois bien plus agréable qu’une surface dure ou rigide.

Au niveau de l’accroche capteur, notre Kone Pure n’est clairement pas la panacée. Son capteur peine clairement à accrocher, mais ce n’est pas un défaut du tapis. Nous avons exactement le même problème sur le MM 350. En revanche, pas de souci avec la Harpoon dont l’accroche est parfaite et dont le capteur est parfaitement réactif.

Le DM12 est un tapis tissu, ce qui signifie qu’il a aussi les défauts de ses qualités. En effet, s’il est doux et souple, il est aussi automatiquement plus générateur de frottement qu’une surface rigide. Cela dit, aujourd’hui, avec le travail type satin, nous obtenons bien moins de résistance dans les déplacements. En témoigne notre Noppoo tissu ancienne version, battu à plates coutures par le DM12. Afin de jauger de son niveau de glisse, nous avons placé notre Kone – même si le capteur ne s’en sort pas très bien – et avons constaté que la glisse est assez facile. Les déplacements sont assez faciles, même si le niveau de résistance est un peu plus notable que sur notre Func 1030 XL. L’Harpoon, quant à elle, s’en sort mieux avec moins de résistance et donc encore plus de facilité. En revanche, s’il est un point qui les réunit toutes les deux, c’est la douceur dans les mouvements. L’HyperX Pulsefire Core s’est, elle aussi, assez facile sur le DM12. Elle propose quelque chose d’assez similaire à ce qu’elle propose sur notre 1030, un tout petit plus de résistance tout de même. Mais aussi et surtout encore une fois de la douceur.

Au final, nous avons là un tapis tissu de grande taille dont le tarif, car c’est bien là son grand point fort, est bien placé. En effet, il est vendu peu ou prou 35 euros. A titre de comparaison, notre MM 350 de taille moins importante est vendu autour de 40 euros. Certes, il ne sera peut-être pas aussi travaillé esthétiquement avec seulement deux choix, noir ou noir et rouge. Cela dit, il apportera clairement une touche de confort et de praticité, tout en évitant l’écueil de certains tapis tissu grâce aux bords cousus : le décollement. Un bon tapis donc.

Pour
Contre

Prix de vente sympathique

Disponibilité en trois tailles

Grande taille voire très grande taille

Tissu satin

Sobre...

Aurait-pu être un peu plus épais

...Peut-être trop sobre

Partagez :



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_BRONZE



Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.