EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Asus Eee : Première Partie, page 3

Article
Le Graal de l'ultraportable ?
Rédigé par
Publié le 19 Février 2008
Page: 3/5









Sur la partie basse nous trouvons, le clavier, le touchpad et les boutons de clics. Détaillons-les. Tout d'abord comme vous pouvez vous en rendre compte le clavier est liliputien. En effet, une main occupe la moitié du clavier. Il ne dispose pas de pavé numérique mais les fonctions primordiales sont présentes. Une touche fonction permet ainsi de le mettre en veille, d'activer le Wifi, de baisser/augmenter la luminosité, de changer de sortie Video, d'ouvrir le gestionnaire de tâches, de couper le son et de l'augmenter/diminuer. Les dernières fonctions sont l'enclenchement du verrouillage numérique, du scroll lock et la capture d'écran. Ici, la touche « Windows » traditionnelle laisse place à une maison qui permettra comme on le verra ensuite d'accéder au bureau de l'EeePc. Les touches sont petites mais la frappe d'un texte est néanmoins possible, il faudra par contre se restreindre à ne se servir que de 2 doigts. Passons au touchpad. Il est à l'image de cet ordinateur, minuscule. Il dispose d'une bonne sensibilité et sa taille n'est pas un handicap avec un doigt de taille moyenne. Son toucher est lisse et sans anicroche, il dispose d'un scroll verticale et horizontale. Sous cette barre, deux clics se dissimulent, le gauche et le droit. Cette barre est constituée de plastique couleur métal et ne souffre pas de problème lors de l'utilisation. Passons maintenant à l'extrême droit de l'EeePc pour découvrir les 4 voyants. Le premier est celui de l'allumage, le second est celui du rechargement de la batterie, le troisième de l'activité du disque SSD de 4Go et le dernier du Wifi.



Retournons maintenant cet ultraportable. Nous pouvons voir de multiple ajourements pour laisser passer l'air frais. Une trappe est accessible au milieu pour changer la Ram. Un seul slot est disponible, vous pourrez passer par exemple à 1Go de mémoire à moindre coût. On peut voir aussi le logement de la batterie de 5200mAh qui est maintenue par 2 ergots sur les cotés. L'un est à ressort tandis que le second est à clips. Le micro de l'EeePc est situé lui aussi en dessous légèrement sous la grille du milieu. Un bouton Reset en cas de crash de l'ordinateur est aussi présent à droite de la trappe mémoire.

Voyons maintenant quelques screenshots de l'interface visuelle de Xandros.







Voici donc à quoi ressemble Xandros, le Linux intégré de base dans l'Eee. Son interface se veut conviviale et accessible à tous. Ainsi les fonctions principales sont regroupées dans des onglets par catégories : Internet, Travailler, Apprendre, Multimedia, Réglages et Favoris. La touche Maison permet de retourner sur ce bureau.

L'onglet Internet permet d'accéder à ses mails par l'intermédiaire de liens vers Gmail, Hotmail etc... mais aussi au web via Firefox. Le logiciel de communication Skype est présent tout comme Pigdin qui est un gestionnaire multicompte (Msn, ICQ ou Gtalk). On peut gérer à partir de cet onglet la connection ethernet et la connection Wifi. L'onglet Travailler dispose lui d'une partie de la suite bureautique libre Open Office (Texte, Calculs et Présentations) mais aussi du webmail Thunderbird et d'une calculatrice par exemple; vous pourrez accéder ici aussi au gestionnaire de fichiers visible en cinquième capture. L'onglet Apprendre est plus sommaire avec par exemple un logiciel de dessin TuxPaint ou encore un Planétarium. Le Multimedia dispose de jeux, de gestionnaires de photo, musique et de video et permet d'accéder à la webcam de l'EeePc. L'avant dernier onglet Réglage permet comme son nom l'indique de régler tous les paramètres de l'ordinateur; antivirus et volume par exemple. A noter la présence de la commande vocale après MAJ qui permet de commander le Eee par des paroles comme “Ordinateur éteindre” ou “Ordinateur Calculatrice”. Le dernier onglet de Favoris permet ici d'y ajouter vos favoris vers des logiciels pour y accéder plus rapidement.

Cette interface est très intuitive et permet de s'y retrouver dès le départ. De plus la possibilité d'un gestionnaire de fichier type “explorer” autorise une utilisation plus poussée de son Xandros. Le tout est très réactif. La configuration reseau avec des ordinateurs sous WinXP s'effectue sans problème. Les néophytes sauront s'en servir rapidement grâce à sa facilité d'utilisation et des utilisateurs plus confirmés trouveront que le système ressemble en certains points au bon vieux WindowsXP.

Depuis la sortie de l'EeePc plusieurs OS basé sur des noyaux Linux adapté pour cet ultraportable ont vu le jour. On peut citer eeeXubuntu, DebianEeePC ou encore Mandreeeva . Après ces quelques lignes sur l'interface, passons maintenant aux possibilités de cet EeePc avec un exemple concret d'utilisation.

Partagez :
Marque : ASUS