EN DIRECT 1596 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Jouer avec des processeurs AMD Athlon 2x0GE dans un PC à 400 euros, possible ?

Article
Rédigé par
Publié le 16 Juillet 2019
Page: 1/9

Deux cores et quatre threads plus une partie graphique Vega, voici la promesse des petits processeurs AMD Athlon avec les 200GE, 220GE et 240GE, dont les tarifs débutent à 55€ environ. Forcément, la partie graphique étant plus que suffisante pour de la bureautique et du multimédia, on se demande si on peut jouer avec. Mais surtout, à quel prix au final.

Nom : Athlon 200GE 220GE 240GE
AMD Athlon 200GE
Fabricant : AMD

Les processeurs sont vendus avec un radiateur et deux petits autocollants Athlon / Vega. Un bundle basique, avec un radiateur qui l'est tout autant. C'est en aluminium, avec un ventilateur slim dessus et de la pasta pré-appliquée dessous. Mais si ça fait le boulot...

Notons que les 220GE et 240GE n'ont pas le même radiateur, avec une pâte qui est appliquée différemment. Pas de quoi changer drastiquement les températures, mais quelques petites différences subsistent. Les photos suivantes portent sur le radiateur du 200GE.

Offre entrée de gamme AMD, les Athlon offrent un petit plus très intéressant face aux modèles Intel : la prise en charge de quatre threads avec deux coeurs. Pour des processeurs à moins de 75€, nous sommes gâtés.

Le 200GE représente l'entrée de gamme, avec deux coeurs à 3.2GHz ; le 220GE passe à 3.4GHz, tandis que le 240GE monte à 3.5GHz. Une montée en puissance progressive, avec dans tous les cas un cache L2 de 1Mo et un cache L3 de 4Mo.

Prenant place sur un socket AM4, ils sont compatibles avec plusieurs chipsets AMD, de l'entrée au haut de gamme. Sur certaines cartes mères, il faudra juste faire attention au BIOS.

Point fort de ces processeurs, et raison évidente de cet article, la présence d'une vraie partie graphique avec trois coeurs Vega à 400MHz qui peuvent monter à 1000MHz. Et le tout pour un TDP de 35W seulement ! Finalement, le ventirad stock pourrait être très suffisant...

Enfin, les processeurs prennent en charge deux canaux DDR4 à 2667MHz.

Il ne reste plus qu'à trouver des composants pour se faire une configuration homogène, abordable, et compacte dans notre cas. Parce qu'avoir un boitier ATX avec une carte mère vide et un radiateur stock, ça craint. Oui, vraiment.

Partagez :