EN DIRECT 5335 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad Gamer Storm Assassin III : Encore plus gros

Article
Noctua et be quiet! en ligne de mire
Rédigé par
Publié le 30 Septembre 2019
Page: 2/5

Un dual tower est toujours gros, et l'Assassin de troisième génération est donc gros, une impression renforcée par les deux spoilers en plastique brillant sur le haut. Disons le de suite, nous ne sommes pas fans du design, mais chacun se fera son avis. C'est brillant, c'est sympa, mais il manque un petit quelque chose, comme le satiné du précédent modèle. Qui avait des ventilateurs rouges plutôt... Affreux ?

La construction est simple, avec sept caloducs de 6mm qui partent d'une base en cuivre nickelé. Ils traversent une série d'ailettes en aluminium, ou plutôt deux, avec des découpes pour laisser de la place aux barrettes mémoire. Malgré le gabarit imposant en largeur, Gamer Storm a décidé de ne pas excentrer la base et le radiateur s'approche donc dangereusement du premier slot mémoire. D'après Gamer Storm, il n'y a aucune crainte à avoir, mais n'oublions pas que certaines cartes ont désormais de grosses backplates.

Nous n'avons eu aucun problème avec deux cartes mères Intel et une AMD, mais sait-on jamais.

Que ce soit pour les ailettes ou les caloducs, la finition est exemplaire. Les ailettes, bien que fines, sont solides et on ne note finalement que deux trois rayures sur un des spoilers en haut, de notre fait. En revanche, les traces de doigts... On pensera à sortir une lingette après l'installation.

Pour cet Assassin III, Gamer Storm change de recette et passe à deux 140mm, qui plus est avec de nouveaux modèles. On reste sur du TF avec des pales à deux couches, mais revues sur plusieurs points. La marque annonce ainsi un débit d'air de 90.37CFM et une pression statique de 1.79mmAq à une vitesse de rotation de 1400rpm. La vitesse minimale étant de 400rpm, la plage PWM est importante et devrait permettre de belles choses pour ceux qui aiment jouer avec les courbes.

Le bundle comprend deux résistances nommées LSP qui font passer la vitesse maximale à 1000rpm, avec un minimum à 450rpm. Le débit passe à 64.33CFm et la pression statique à 0.81mmAq.

On retrouve bien entendu des patins en caoutchouc sur chaque coin pour limiter les vibrations, et la fixation se fait en entraxe de 120mm. Les griffes pouvant être décalées vers le haut ou le bas, il sera possible d'ajuster la hauteur des ventilateurs pour ne pas dépasser les spoilers. Des spoilers inutiles, qui ne sont là que pour cacher les caloducs. Et passer à 165mm la hauteur de l'ensemble, ce qui reste raisonnable pour un grand format 140mm qui recouvre la mémoire.

En bref, l'Assassin III respire la qualité, que ce soit sur le radiateur ou les ventilateurs. Tout est propre et il est difficile de le prendre en défaut sur la finition. Reste à vouloir installer une bête de plus de 1400g sur sa carte mère.

Partagez :