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Test carte graphique MSI RX 5700 XT GAMING X

Article
MSI charme Navi avec sa game Gaming X
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Publié le 18 October 2019
Page: 1/18

Nous l'avons découvert avec les deux cartes RX 5700 XT custom précédemment testées, les cartes pensées par les constructeurs partenaires d'AMD et basées sur Navi sont terriblement charmeuses, on est donc heureux aujourd'hui de découvrir la solution de MSI. La dernière architecture d'AMD, Navi, a permis au géant de revenir sur le segment haut de gamme gaming des cartes graphiques, toutefois l'architecture s'exempte de cores dédiés au Ray Tracing, enfin pour l'instant car l'annonce de la future console Playstation 5 nous a plongé dans la confusion, cette dernière devrait logiquement reposer sur une partie GPU basée sur l'architecture Navi et être capable de gérer le Ray Tracing de manière matérielle, ce qui sous-entendrait donc qu'AMD prépare des GPUs dotés de core dédiés au Ray Tracing, nous sommes impatients que nos cartes graphiques en profitent.

Partons à la découverte de la carte RX 5700 XT Gaming X de MSI.

Nom : RX 5700 XT GAMING X
MSI RX 5700 XT Gaming X
Fabricant : MSI

La nouvelle architecture Navi d'AMD semble totalement repensée par rapport à ce que l'on a pu connaitre chez AMD. Polaris et Vega reposait sur une architecture de type GCN, pour Graphics Core Next, tandis que Navi reposera sur une architecture de type RNDA, pour Radeon DNA. AMD promet que grâce à ces évolutions, les performances seront meilleures, tout en offrant une meilleure efficacité énergétique. Nous sommes donc curieux de découvrir concrètement cela, à priori la RX 5700 XT semble apte à venir concurrencer la RX Vega 56 et pourrait offrir un choix intéressant pour les joueurs en 1440p.

L'architecture Navi a recours à la finesse de gravure de 7 nm, que nous avions découvert avec la fameuse Radeon VII ; cela permet à AMD d'annoncer des fréquences de Boost élevées, on parle de 1905 Mhz pour la Radeon RX 5700 XT et de 1725 Mhz pour la Radeon RX 5700. Les nouvelles cartes d'AMD ont recours à la norme de mémoire GDDR6, que nous avions découvert avec les RTX de NVIDIA, AMD externalise donc la mémoire du die de son GPU, ce qui simplifie sans doute son architecture et permet de solutionner plus facilement la problématique du refroidissement. En terme d'agencement, Navi est donc plus proche de Polaris que de Vega. Navi inaugure également la norme PCI-E 4.0 et cela tombe plutôt bien car le chipset X570 d'AMD gère également cette norme.

Les Radeon RX 5700 et 5700 XT proposent 2304 et 2506 unités de shaders, là où la RX 580 en proposait 2304 unités. On peut donc imaginer que la RX 5700 va devenir la remplaçante de la RX 580, en offrant normalement un gain de performance appréciable et que la RX 5700 XT représentera une nouvelle carte milieu/haut de gamme gamer pour AMD, avec des performances qui devraient être au dessus de la RX Vega 56. Les deux nouvelles cartes d'AMD profitent de 8 Go de mémoire GDDR6, avec des débits théoriques de 448 Gb/s, là où la RX 480 se contentait de 256 Gb/s dans sa version 8 Go.

Sur la question du ray tracing, l'architecture Navi ne dispose pas de core dédié à cela, à l’image des RT Core de Nvidia. AMD prévoit un support possible par le biais de drivers, le support devrait être étendu à l'architecture GCN (Vega et Polaris) en plus de cette nouvelle architecture RNDA. On imagine aisément que le ray tracing puisse être de moindre qualité dans ce cas de figure et impacte considérablement les performances, puisque que ce sont les shaders classiques qui seront sollicités pour répondre à la surcharge de travail.

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