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Test Gigabyte RX 5600 XT Gaming OC

Article
Gigabyte souffle le vent WindForce sur la RX 5600 XT !
Rédigé par
Publié le 26 Février 2020
Page: 1/19

Le lancement de la RX 5600 XT a été quelque peu complexe avec l'arrivée d'un nouveau BIOS peu de temps avant la fin du NDA, avec de nombreuses cartes qui sont arrivées dans le commerce avec l'ancien Bios et ou il appartenait donc à l'acheteur de faire la démarche de flasher sa carte. Gigabyte a également répondu aux sirènes du nouveau Bios et malheureusement les cartes dans le commerce sont basées sur l'ancien Bios, les acheteurs devront donc effectuer le flash. Nous testons donc aujourd'hui la Gigabyte RX 5600 XT Gaming OC, une carte avec PCB et système de refroidissement maison et qui a le droir à un PCB maison.

Nom : RX 5600 XT Gaming OC
Gigabyte RX 5600 Gaming OC
Fabricant : Gigabyte

La nouvelle architecture Navi d'AMD semble totalement repensée par rapport à ce que l'on a pu connaitre chez AMD. Polaris et Vega reposait sur une architecture de type GCN, pour Graphics Core Next, tandis que Navi reposera sur une architecture de type RNDA, pour Radeon DNA. AMD promet que grâce à ces évolutions, les performances seront meilleures, tout en offrant une meilleure efficacité énergétique. Nous sommes donc curieux de découvrir concrètement cela, à priori la RX 5700 XT semble apte à venir concurrencer la RX Vega 56 et pourrait offrir un choix intéressant pour les joueurs en 1440p.

L'architecture Navi a recours à la finesse de gravure de 7 nm, que nous avions découvert avec la fameuse Radeon VII ; cela permet à AMD d'annoncer des fréquences de Boost élevées, on parle de 1905 Mhz pour la Radeon RX 5700 XT, de 1725 Mhz pour la Radeon RX 5700 et de 1845 Mhz pour la nouvelle RX 5500 XT. Les nouvelles cartes d'AMD ont recours à la norme de mémoire GDDR6, que nous avions découvert avec les RTX de NVIDIA, AMD externalise donc la mémoire du die de son GPU, ce qui simplifie sans doute son architecture et permet de solutionner plus facilement la problématique du refroidissement. En terme d'agencement, Navi est donc plus proche de Polaris que de Vega. Navi inaugure également la norme PCI-E 4.0 et cela tombe plutôt bien car le chipset X570 d'AMD gère également cette norme.

Les Radeon RX 5700 et 5700 XT proposent 2304 et 2506 unités de shaders, là où la RX 580 en proposait 2304 unités. La RX 5500 XT dispose de 1408 shaders, la carte existe en version 4 ou 8 Go de GDDR6 14 Gbps. La RX 5600 XT dispose, pour sa part, de 2304 unités de shaders, la carte se rapproche donc techniquement de la RX 5700, ce qui explique sans doute les 6 Go de mémoire GDDR6 12 Gbps (la 5700 a 8 Go de mémoire GDDR6 14 Gbps) sur une interface de 192 bits.

Sur la question du ray tracing, l'architecture Navi ne dispose pas de core dédié à cela, à l’image des RT Core de Nvidia. AMD prévoit un support possible par le biais de drivers, le support devrait être étendu à l'architecture GCN (Vega et Polaris) en plus de cette nouvelle architecture RNDA. On imagine aisément que le ray tracing puisse être de moindre qualité dans ce cas de figure et impacte considérablement les performances, puisque que ce sont les shaders classiques qui seront sollicités pour répondre à la surcharge de travail. Malgré le passage du CES, nous n'avons pas plus d'informations sur la future solution d'AMD pour gérer matériellement le ray tracing prochainement, les futures consoles le géreront et la CEO d'AMD a confirmé que ces équipes travaillaient dans ce sens. Toutefois, nous commençons à nous interroger, car il semble surprenant qu'AMD n'ait toujours pas proposé une première carte graphique, qui gérerait matériellement le ray tracing, à destination de nos PCs. La question pouvait sembler subsidiaire en 2019, mais 2020 s'annonce bien plus centrée sur cette technologie, cela sera dû en partie aux consoles de nouvelle génération, équipées de puces AMD...

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Marques : AMDGIGABYTE
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