EN DIRECT 3658 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Alxum Smart Charging et Smart Dock

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2020
Page: 2/4


A l’ouverture de l’emballage, le bundle livré avec le produit paraît généreux. Il est surtout composé de l’adaptateur, des câbles d’alimentation recevant un interrupteur, l’un au format US et l’autre au format Europe. Nous y trouvons aussi deux petits guides, l’un pour les conseils d’utilisation et l’autre pour les clauses de garantie, classique. Sont aussi présents des plaques de plastique noir doté de pattes. Elles viendront s’enficher sur le dock pour maintenir téléphone portable et autre tablette. Elles sont disponibles en deux hauteurs en fonction de l’objet à maintenir.

Le dock en lui-même est plutôt…noir. Il fait largement appel au plastique aspect laqué et est assez largement aéré. En effet, les encoches destinées à recevoir les blocs-objets nomades sont placées sur deux rangées sur l’intégralité de la partie supérieure. Les tranches sont inégalement équipées. En effet, deux ne portent rien, en revanche, deux autres sont pourvues et très largement pour l’une. Sur la tranche avant, Alxum a simplement disposé 10 USB de rechargement dont un compatible QC 3.0. Les 9 autres sont annoncés 2,4 A. L’autre partie latérale reçoit le connecteur d’alimentation.

A l’utilisation, le principe type « bibliothèque » est simplement excellent. Cela permet de ranger tout l’équipement de la maisonnée proprement…enfin presque proprement. Si les téléphones et autres tablettes sont indéniablement bien rangés et prennent par conséquent un peu moins de place qu’étaler autour du dock – comme avec l’Arctic par exemple – il n’en reste pas moins que les câbles sont toujours aussi longs, voire trop long. Il y a bien une solution : s’équiper de câble court, bien plus court. 15 cm suffiraient, c’est évident. Oui, mais pour cela, il faut les acheter en sus…et avec les USB-C, Micro-USB et Lightning, c’est autant qu’il faudra aller puiser dans le porte-monnaie. Avec un tarif de vente avoisinant les 50 euros, la dépense peut vite monter.

Cela dit, cela reste un chargeur rapide, dommage qu’il n’y ait qu’une prise QC 3.0. Toutefois étant donné que cette norme impose la présence d’un SOC Qualcomm, tout reste relatif. Coup de chance, c’est bien le cas de notre MI9T, 30 minutes pour 50%, cela devrait être agréable donc…Mais ce n’est pas le cas, en effet, nous l’avons mis à recharger 30 minutes précisément sur le PC 3.0 et de 9% nous sommes passés à 24%. Pourtant, le MI9T est bien présent dans la liste des appareils compatibles QC 4.0. Le compte n’y est donc pas totalement. Pour le reste, avec un peu d’organisation, un peu de placement stratégique du dock, les autres USB, moins rapides, il est vrai, ne sont pas non plus particulièrement gênants. Enfin, et c’est à notre avis, une excellente chose : cela permet de centraliser les téléphones de la famille…et notamment ceux de nos chères têtes blondes. Moins de téléphone portable dans les chambres, sommeil de qualité ? enfants reposés ? Nous ne sommes pas là pour donner des conseils sur ce plan, mais cela peut éviter bien des tracas. A notre sens, une bien bonne chose.

Partagez :
Marque : ALXUM