EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Packard Bell EasyNote XS 10-002, page 3

Article
Petit Poucet deviendra pas grand
Rédigé par
Publié le 15 Juillet 2008
Page: 3/6




L'ouverture de l'écran se fait sans aucune résistance : ni aimant, ni ergots à libérer. Une légère raideur est là pour maintenir l'écran mais qu'en sera-t-il après de nombreuses manipulations. En effet, rien ne permet de maintenir l'écran fermé et ce sont donc, si on peut dire, la résistance dans les charnières qui assure ce rôle. Celles-ci sont justement sur chaque bord du portable. On retrouve le noir mat de l'extérieur et le noir plus brillant présent autour du logo sur le bord de l'écran.



Commençons par nous intéresser à la partie inférieure. L'espace est occupé en quasi totalité par le clavier. Celui-ci est un clavier standard de portable mais avec quelques touches en moins comme le Ctrl droit ou la touche Windows à droite. Les touches les plus courantes ont une taille de 1,1 x 1,1 cm alors que les moins usuelles comme les touches Fn sont plus petites.
On retrouve, comme sur n'importe quelle machine, les combinaisons de touches Fn  qui permettront (en partant de F2) d'activer le bluetooth, basculer l'affichage, de naviguer entre les résolutions disponibles (ne change rien ici) , de couper le son, activer ou désactiver le rétroéclairage de l'écran, baisser ou augmenter la luminosité, baisser ou augmenter le son, de capturer l'écran, d'arrêter le défilement ou bien verrouiller les numéros (jusqu'à F12). On remarquera que bizarrement la touche F5 n'est pas attribué.
Quant à la qualité du clavier, elle est décevante. La frappe est dure et les touches ont un fort retour et le comble c'est que la frappe est bruyante. Par ailleurs, le clavier s'enfonce entièrement quand on l'utilise ce qui est désagréable. Enfin, la frappe est un peu courte mais cela semble assez logique au regard de la taille.
Passons à présent juste au-dessus du clavier où se trouve une bande en plastique brillant avec au centre le bouton Power. A sa droite, on a un bouton Wifi, allumé en permanence en orange. Il s'agit du bouton pour l'activer ou le désactiver puisqu'on peut appuyer dessus mais rien ne se produit. A gauche, de l'autre côté, on a trois témoins lumineux : le verrouillage majuscule, le témoin d'utilisation du disque dur et le témoin de batterie. Ils sont tous orange et pour le témoin de charge, celui ne s'allume que lorsque le chargeur est branché. C'est le bouton Power qui  clignote pour indiquer un état critique.



Enfin, dernier point important, le touchpad. Contrairement à d'autres modèles, celui-ci est séparé en deux : à droite, le touchpad proprement dit qui est un rectangle de 2,5 x 1,9 cm et à gauche les deux boutons. Il s'agit du même dispositif que sur le Cloubook. Le touchpad est bien réactif et le grain lisse.
Revenons sur les hauts parleurs, parfaitement disposés pour profiter du son sauf que ceux-ci sont de piètres qualités. En fait, ni pire ni meilleur que sur d'autres portables, ils tirent très fortement sur les aigus.



La partie supérieure est occupée par l'écran de 7", d'une dimension de 15,8 x 9,7 cm, permettant une résolution de 800 x 480. L'écran est mat et l'image est plutôt de bonne qualité permettant de visionner une film dans de bonne condition. 8 réglages de luminosité sont disponibles, le plus faible est vraiment trop sombre, on a l'impression d'un voile sur l'écran et le plus fort est parfait dans une pièce bien ensoleillée.
Sous l'écran, on retrouve discrètement le logo de la marque et à droite, on a, beaucoup moins discrète, la webcam. Celle-ci occupe une place importante, trop  importante. Etait-il utile d'écrire webcam en dessous ? Cela casse la ligne générale de cette partie du portable. La webcam offre une image très satisfaisante.
Notre présentation du XS s'achève. D'un aspect général soigné et agréable, le premier défaut important vient du clavier en autre. Allumons-le.



La première réflexion qui vient est :"Qu'est-ce que c'est lent !" et c'est vrai. Le démarrage de Windows XP est long et il lui arrive souvent de planter à l'arrivée : pas de bureau et il faut donc redémarrer. Le chargement des applications est également assez lent. A qui la faute ? Au processeur peu véloce, c'est vrai mais aussi en partie car il n'y a que 512MB de mémoire, un peu juste pour XP.
Continuons par quelques tests et impressions
Partagez :
Marques : Packard BellXS