Nous vous proposons un deuxième test de carte graphique RTX 3070 en version custom et cette fois-ci, nous allons découvrir la RTX 3070 TUF Gaming OC, cette dernière rejoint donc la fameuse alliance initiée par ASUS, avec le concours de nombreux autres constructeurs, tels que In Win, Ballistix, Corsair, G.Skill, par exemple. Nous devons l'avouer cette alliance nous charme de plus en plus grâce au design des composants qui l’intègrent.
La RTX 3070 TUF Gaming OC semble arborer au premier abord un design très sobre, toutefois son TUF est capable de briller de mille couleurs, grâce à des leds RGB.
La carte d'ASUS propose un refroidissement passif/actif, avec trois ventilateurs, une backplate et nécessite deux connecteurs 8-pin pour fonctionner.
Nom : | RTX 3070 TUF Gaming |
![]() |
Fabricant : | ASUS |
Attardons-nous sur la nouvelle architecture Ampere de NVIDIA, il s'agit de la deuxième architecture gérant nativement la technologie Ray Tracing. En septembre 2018, NVIDIA avait proposé son architecture Turing, qui avait eu le droit à un refresh durant l'été 2019. Deux années après Turing, NVIDIA bascule vers Ampere et propose un bond sur certaines caractéristiques. Les RTX issues de l’architecture Ampere vont bénéficier d'une finesse de gravure de 8 nm, effectuée par Samsung, concrètement il s'agirait d'une optimisation de la finesse de gravure de 10 nm, spécialement pensée pour NVIDIA, ce qui permet un gain conséquent de transistors, Turing en proposait 18.6 milliards au maximum (12 milliards pour la génération précédente, Pascal), Ampere en annonce 28 milliards. La conséquence la plus visible est l'explosion du nombre de Cuda Core, la RTX 3080 en annonce 8704, là où la RTX 2080 Ti en proposait "seulement" 4352 et la RTX 3090 passe le cap des 10000 Cuda Core ! Les autres Core ne subissent pas la même hausse avec cette nouvelle architecture, NVIDIA a préféré privilégier les unités dédiées aux calculs de nombres flottants, en affirmant qu'il s’agit des plus porteurs dans le domaine des jeux vidéos. Les Tensor Core et RT Core évoluent de génération pour leur part et NVIDIA affirme que cela se traduira par une hausse des performances lorsqu'on activera les technologies Ray Tracing et DLSS.
La génération RTX 3000 bénéficiera de RT Core de deuxième génération, NVIDIA affirme qu'ils sont deux fois plus efficaces en comparaison de la génération précédente et de Tensor Core de troisième génération, NVIDIA précise que cette génération serait 4 à 8 fois plus efficace par rapport à la génération précédente. Ces nouvelles générations permettent à NVIDIA de ne pas avoir besoin d'augmenter le nombre de RT Core et même de diminuer le nombre de Tensor Core, tout en annonçant un gain de performances.
L'annonce de cette nouvelle génération a été accompagnée de l'évocation du RTX IO, basé sur l'API Directx Storage de Microsoft, API attendue pour 2021. Le but est de réduire considérablement les temps de chargement, le constat de base est simple, les données de jeux compressées sont classiquement envoyées vers le CPU, afin d'être décompressées, puis envoyées vers le GPU, afin qu'elles soient affichées, ce qui constitue beaucoup de passages par des goulots d'étranglement. Le RTX IO opte pour une solution plus directe, envoyer les données compressées vers le GPU, qui se chargera ensuite de les décompresser et de les afficher. Cela permettrait de passer d'un temps de chargement de 3.8 à 0.5 secondes pour un SSD Nvme, doté d'une interface PCie Gen 4.0 et de 6.6 à 3.3 secondes pour un SSD doté d'une interface SATA. Les temps de chargement sur un HDD passeraient de 18.9 secondes à 11.9 secondes.
Les nouvelles cartes graphique RTX 3080 et 3090 de NVIDIA vont bénéficier d'une nouvelle norme de mémoire GDDR6X, qui promet des fréquences de fonctionnement plus élevées et logiquement une bande passante qui augmente également. La norme GDDR6X permet le traitement de plus de signaux en même temps, 4 contre 2 pour la norme GDDR6. La RTX 3070 se "contente" de mémoire à la norme GDDR6, norme qui équipait les RTX 20x0.
Enfin, l’architecture Ampere inaugure la norme HDMI 2.1, ce qui permet de proposer un signal en sortie en 8K à 60 images par seconde, avec un unique câble. Les cartes prennent également en charge l'accélération du codec AV1 en 8K, HDR à 60 images par seconde.
L’architecture Ampere est assez proche de celle de Turing, on découvre des gros blocs GPC, qui comprennent des blocs TPC, où se trouvent les blocs SM. Chaque bloc SM dispose de Cuda Core, de Tensor Core et de RT Core. Le GA102 dans sa version la plus aboutie, dans la RTX 3090 donc, propose 82 SM, chque SM propose 128 Cuda Core, on aboutit donc à 10496 Cuda Core au total.
NVIDIA annonce également :