EN DIRECT 2483 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère BIOSTAR FX9830M, elle a (presque) tout d'une grande !

Article
Rédigé par
Publié le 20 Novembre 2020
Page: 2/6


Petite carte mère, et donc petit blabla à faire. C'est assez vite résumé, mais il faut bien reconnaître que la FX9830M n'a pas grand chose à montrer à première vue.

La première constatation, outre la présence d'un radiateur avec un ventilateur pour le processeur, est que la mémoire est en haut du PCB, et non à droite. Cela ne devrait pas avoir une grande incidence sur l'organisation dans le boitier, mais le déport du connecteur EPS à quatre broches sur la gauche n'est pas très pratique. Dans le cas d'une utilisation avec une alimentation de type Pico PSU par exemple, il faudra vérifier la longueur.

Les quatre ports SATA, forcément installés verticalement, sont placés juste sous le connecteur ATX à 24 broches. Derrière celui-ci se trouve le connecteur USB 3.0, ce qui va permettre de regrouper les câbles les plus rigides à un même endroit. Une bonne idée ?

Suivent ensuite les connecteurs pour les diodes et l'alimentation sous les SATA, et enfin le port PCI-E 3.0 16x (câblé en 8x), avec au-dessus un port M.2 qui fonctionne en SATA et PCi-E à 16 Gbps, soit du PCi-E 2x. Il offre une compatibilité en 2280 maximum, ce qui permet de toucher un maximum de personnes.

Enfin, à gauche du SSD, si installé, se trouve un connecteur à quatre broches pour un ventilateur supplémentaire.

Une carte mère assez simple donc, mais la présence de deux emplacements mémoire en DDR4 et non DDR3, ainsi que du M.2 en PCi-E, sont un petit plus non négligeable pour permettre d'installer des composants récents et plutôt abordables.

Reste la question du format. Avec des dimensions de 183 x 200 mm, la carte rentre dans la catégorie du Micro-ATX. Et autant dire que la compatibilité avec les boitiers Mini-ITX ne sera pas évidente selon les modèles. Un positionnement très étrange qui n'apporte au final pas grand chose pour l'utilisateur, mais ce choix semble motivé par le processeur et son radiateur, qui prennent un peu de place. Une carte plus grande aurait peut-être fait sens, mais elle aurait été particulièrement vide. Gageons que des boitiers avec une orientation plus professionnelle ou industrielle pourront être trouvés.

La connectique à l'arrière permet de s'offrir un petit saut dans le temps avec non pas un, mais bien deux PS/2, une sortie HDMI, une sortie VGA, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet GbE et trois prises jack pour le son

Le son est géré par un contrôleur Realtek ALC887, tandis que le réseau passe par un Realtek RTL8111H.

Une connectique légère, mais à nos yeux suffisante sauf sur un point : il manque éventuellement un port COM, à l'arrière ou en header. Peut-être de quoi freiner certaines personnes sur des utilisations très spécifiques.

Partagez :
Marque : BIOSTAR