EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier In-Win B2 Stealth Bomber, page 4

Article
Furtivité sur Cowcotland
Rédigé par
Publié le 03 Septembre 2008
Page: 4/5

Passons au montage et au test.

Ce que nous avons monté dans le B2:

Processeur: Intel QX 6700 @ 3.2 GHz 1.45 volt
Ventirad: Zalman 9500
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Carte graphique: 2 x 8800 GT Twintech "Zalmamisées" en SLI
Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
2 Disques durs de 320 Go en Raid 0
Graveur DVD-ROM



Tout d'abord, il faudra penser à récupérer les rails en démontant la façade. Notre avons placé en premier l'alimentation. Grâce à la pâte de maintien, l'opération est simple et ne nécessite pas d'effort particulier. Ensuite, vient la carte mère. Il faudra pour le format ATX et Micro-ATX visser deux plots supplémentaires, les autres plots étant présents et directement emboutis dans le plateau. Une fois les deux plots ajoutés, il est temps de glisser la carte dans son emplacement. A ce niveau il faudra passer la carte mère de travers, pour éviter que celle-ci ne bute contre la grille du ventilateur de 120 mm arrière. En effet, cette grille ressort beaucoup. Une fois la carte mère en place, on voit que la place ne manque pas au niveau du plateau, avec 3 cm de marge par rapport aux baies 5.25" et 3.5".

Pour le lecteur optique, il est nécessaire de retirer la façade, car les rails s'insèrent par l'avant. Opération simple et rapide. Les disques durs utilisent le même principe de rails, ce qui facilite grandement la manœuvre. De plus il faut noter que les rails de ce B2 sont très bien traités, car ils sont intégralement recouverts de caoutchouc afin de lutter efficacement contre les vibrations. Les rails pour les lecteurs optiques et les périphériques 3.5" externes offrent le même traitement, bien vu. Pour finir avec l'installation des HDD, une fois les rails en place, il faut juste insérer le disque dans son logement, et attendre la buttée qui clipsera le disque solidement.



Pour les cartes filles, le système de montage sans vis se révèle relativement performant, avec une fixation satisfaisante. Elle n'est pas la meilleure, mais nos 8800 GT ne s'affaissent pas trop. Par contre, le boitier manque un peu de longueur et d'espace entre les CG et la cage des HDD, car la prise PCI eX de l'alimentation est à moins de 2cm de la cage. Les grandes cartes graphiques de type 8800 GTX ne seront pas faites pour ce boitier. Enfin, il reste le câblage, qui lui posera problème car le boitier n'intègre aucun passage. Il faudra donc tout dissimuler dans les emplacements 5.25" et 3.5" qui resteront libre. Au final, le résultat peut être relativement organisé, mais de nombreux câbles resteront au centre de la tour. Dommage, car le châssis est bien conçu, même si il manque un peu de place en interne.

Pour notre test, nous avons lancé, en même temps, un 3D Mark 2006, un Super PI 32M, et un test long de HD Tune. Nous avons relevé les différentes températures à l'aide de Ntune pour le CPU, la carte mère et les cartes graphiques et d'une sonde Senfu pour les disques durs. La température extérieure était de 20° et les ventilateurs ont été branchés via la prise 3 pin à leur vitesse maximale. Dans l'exercice des températures, nous avons comparé le B2 au iSolo 220. La différence entre les deux boitiers se situe donc au niveau des ventilateurs additionnels de 80 mm du B2, qui apporteront surement de l'air frais aux cartes graphiques.



Avec son ventilateur de 120 mm à l'avant, le B2 fait comme les autres au niveau des températures HDD, soit 31° au repos et 33° en charge. Les températures de la carte mère sont elles aussi assez proches, mais le B2 fait mieux d'un petit degré au repos comme en charge, car les deux ventilateurs de 80 mm permettent un surplus d'air frais évidant. Au niveau des cartes graphiques, c'est là que nous attendons le plus le B2, et c'est un peu une déception, car même si les températures sont meilleures qu'avec le iSolo 220, elles restent relativement élevées, surtout pour la carte qui est dans le bas du boitier et qui profite donc le moins de cet apport en air frais. La carte numéro 1, placée plus haut offre des températures plus adéquates. Enfin, le processeur offre des valeurs assez classiques et en baisse face au iSolo de 2° environ, ce qui est un résultat convainquant. Dans cet exercice, le B2 n'est ni un bon ou un mauvais élève, il se révèle juste moyen et pourtant il offre deux ventilateurs de plus pour les cartes graphiques.

Au niveau de l'impression sonore, les résultats sont eux aussi mitigés. Si les deux 120 mm se montrent discrets, les deux ventilateurs de 80 mm font preuve d'un certain élan pour tourner vite, et surtout tirer vers les aigus. De plus quand on voit les résultats leur utilisation semble assez relative. Il faudra donc réguler ces deux derniers 80 mm, sous peine de vivre avec un réacteur. Pour ce qui est des vibrations des disques durs, nous vous avons expliqué que les rails du B2 était recouvert de caoutchouc, ce qui implique normalement une meilleure filtration des vibrations. Et bien ce n'est pas le cas pour notre modèle qui retransmet assez volontier les vibrations, rendant presque nos deux disques durs Samsung bruyants. le Caoutchouc ne change donc pas grand chose.

Enfin, un dernier mot sur la porte motorisée. Si cette fonctionnalité est totalement gadget, mais amusante, il est assez désagréable de constater que le bruit du moteur est très strident, alors que nous attendions quelque chose de doux.





Partagez :
Marque : InWin