Test ensemble clavier / souris CHERRY Stream Desktop, un pack clavier / souris bureautique bon, mais perfectible : Sous les doigts, page 3
EN DIRECT combien en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ensemble clavier / souris CHERRY Stream Desktop, un pack clavier / souris bureautique bon, mais perfectible

Article
Rédigé par
Publié le 29 Mars 2021
Page: 3/4

Le clavier

Tout d’abord, ses matériaux robustes et son poids de presque 1 kg (piles incluses) sur la balance inspirent une bonne sensation de solidité et de longévité. En effet, le clavier ne bouge pas une fois installé sur une surface plane, grâce à ses sept patins antidérapant qui font très bien leur job malgré leur petite taille, qu’il s’agisse des pads sous le clavier ou des patins rétractables, c’est parfaitement stable sur votre bureau. Au niveau de l’ergonomie, rien à redire sur les deux degrés d’inclinaison proposés par le constructeur. Les deux modes sont très bien ajustés et on y trouve facilement son compte, malgré le fait que les patins sur-élévateurs ne proposent qu’une seule alternative en termes de hauteur.

Les touches bénéficient d’un lettrage parfaitement lisible, sobre, réellement orienté bureautique. Leur très faible proéminence donne un côté premium au clavier, conservant ainsi sa sobriété avec conviction. Il n’y a pas de profil spécifique aux touches, elles sont donc toutes plates. Les switches utilisés sont directement conçus et fabriqués par Cherry. Il s’agit de switches à ciseaux Cherry SX, annoncés comme silencieux et stables. Sur ce dernier point, nous sommes clairement d’accord. Même la barre espace bénéficie d’une stabilité tout à fait égale à celle des touches classiques. La faible course des switches et le feeling tactile, légèrement plus lourd qu’un switch mécanique MX Brown sont à notre sens particulièrement adaptés à la bureautique. En revanche, côté silence, même si le clavier est loin de ce qu’on peut qualifier de bruyant, nous aurions espérer encore un peu moins de décibels à la frappe.

La contrepartie de cette excellente stabilité de la barre espace vient probablement du fait que celle-ci ait des dimensions réduites. En effet, sur un clavier mécanique standard par exemple, la barre espace fait 6,25u, allant du mieux de la touche « X » au milieu de la touche « ; ». Ici, le départ est situé au milieu de la touche « C », réduisant très nettement la longueur de la barre Espace donc. Cela implique également que les touches de modification situées à sa gauche, à savoir « Ctrl », « Windows » et « Alt » sont également plus larges que d’habitude. Bref, il faut simplement un peu de temps pour s’y habituer.

La souris

C’est peut-être malheureusement le petit point noir de ce kit, mais elle n’est pas dénuée de qualités pour autant. Commençons par les points négatifs que nous avons relevés. Le premier est totalement subjectif, il s’agit de sa forme. De type symétrique mais tout de même réservée aux droitiers pour pouvoir utiliser les switches latéraux, elle ne propose pas spécialement de prise en main très personnalisée. Ceci dit, c’est un choix assumé par Cherry qui souhaitait aussi que la souris convienne au plus grand nombre. En cela, l’objectif est atteint. Ensuite, malgré ses dimensions contenues, son poids atteint tout de même les 115 grammes (pile AA incluse), ce qui ne favorise pas spécialement une glisse précise compte tenu de son ergonomie. Il reste un dernier aspect négatif à détailler, mais pour cela nous devons d’abord parler de ce qui nous a convaincu : les switches !

Les switches utilisés sur cette souris sont extrêmement silencieux, à tel point que cela en est déroutant au début ! Force est d’admettre que nous associons tous le clic audible de nos souris à la bonne prise en compte du signal par l’ordinateur et qu’en absence totale de ce clic, on en vient tout de suite à se demander si on a bien cliqué… La course des switches principaux est plutôt courte et la butée est clairement matelassée par un tampon en caoutchouc ou silicone, quoiqu’il en soit c’est une matière semi-rigide qui amortit grandement la butée et c’est parfaitement inaudible. Un réel plaisir pour les voisins si vous travaillez dans un espace ouvert. Ce même mécanisme est appliqué aux interrupteurs latéraux, ce qui n’est pas un mal, mais c’est l’ergonomie de ces derniers qui nous pose un petit problème ici. Leur très faible proéminence s’associe à un design très similaire entre eux et surtout à une course très faible. En somme, l’expérience n’est pas ce qu’il y a de plus réussie dans le domaine. On a parfois du mal à les identifier et en plus, leur faible course oblige tout de même à enfoncer le bouton tout à fait entièrement dans la coque pour atteindre le niveau d’actuation, ce qui est assez désagréable. Mais comme pour le silence des switches, c’est peut-être un coup de main à prendre, ou bien ce sont nos habitudes avec nos souris gamers qui prennent le dessus sur la question.

Y a-t-il un logiciel ?

Oui ! Cherry a en réalité conçu un logiciel qui prend en charge tous les périphériques de la marque. Il s’agit d’un soft aussi simple que léger qui permet de remapper toutes les touches d’un clavier ou les boutons d’une souris, pour les assigner à une action de son choix (lancement d’un programme, fonctions multimédias, édition de macros).

Partagez :
Marque : Cherry
Chercher CHERRY Stream Desktop sur :
Rechercher « CHERRY Stream Desktop » sur LDLC  Rechercher « CHERRY Stream Desktop » sur Amazon  Rechercher « CHERRY Stream Desktop » sur Matériel.net  Rechercher « CHERRY Stream Desktop » sur Top achat