EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Preview Google Chrome bêta 1

Article
Une bêta pas si bêta que ça
Rédigé par
Publié le 03 Septembre 2008






Ca y est, le navigateur internet du géant Google est disponible en téléchargement depuis hier soir en bêta 1. Après avoir planché sur ce nouveau navigateur internet Open-Source, Google Chrome, nous vous proposons une Preview. Chrome serait-il en mesure de concurrencer Internet Explorer 8, FireFox, Opéra ou encore Safari ? Début de réponse dans notre Preview.

Interface : c'est du propre



Tout comme Internet Explorer 7, Google Chrome ne comporte pas la traditionnelle barre de menus (Fichier, Edition, Affichage etc.). En fait, tout est réuni de part et d'autre de la barre d'adresse, à savoir les boutons Page Précédente, Page suivante et Actualisation du côté gauche et les 2 menus déroulants, représentés sous formes de symbole, du côté droit. A noter également la possibilité d'enregistrer directement une adresse dans ses favoris (étoile à gaude de la barre d'adresse) et d'afficher la liste de ces favoris sous la barre d'adresse.

OmniBox, bien plus qu'une barre d'adresse



La barre d'adresse de Chrome, baptisée OmniBox, intègre aussi une barre de recherche, une sorte de barre 2 en 1. En somme, s'il est possible d'entrer une adresse web et de retrouver celles déjà entrées, il est aussi possible de se servir de cette barre d'adresse comme un moteur de recherche…pratique, non ?

Incognito, où comment passer inaperçu sur des sites ***** ?



La fonctionnalité "Incognito" proposée par Chrome méritera d'être approfondie dans notre prochain test. En effet, ce mode très " spécial " n'enregistrera pas les sites visités dans l'historique de navigation et supprimera les cookies une fois le mode désactivé. Il est d'ailleurs possible de naviguer aussi bien en mode classique qu'en mode incognito en utilisant 2 fenêtres (chacune ayant son mode). Mais soyons clair, surfer en mode " incognito " n'empêchera personne, notamment votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) de retracer votre parcours sur la toile. Ceux qui pensaient pouvoir surfer en toute discrétion vont être déçus.

Des info, en veux-tu en voilà



Google a voulu simplifier la vie de l'utilisateur en affichant à l'ouverture de chaque nouvel onglet quelques informations sur les habitudes de celui-ci comme ses sites web favoris (les plus visités) via des encadrés, mais aussi ses derniers favoris ou encore les derniers onglets fermés, le tout en temps réel s'il vous plaît. Autre fonctionnalité appréciable qui permet de gagner du temps : le fait de pouvoir rechercher des mots clés uniquement dans son historique.

Règle numéro 5, tu ne crasheras point sur les autres

Le fait qu'une application (d'un onglet) puisse crasher sans planter les autres est un atout indéniable au navigateur de Google. Atout renforcé par la possibilité de gérer ses onglets à la manière d'un gestionnaire de tâches (Maj + Esc). En clair, il ne sera pas nécessaire de redémarrer le navigateur après un crash (subit la plupart du temps par des applications lourdes)…et ça, c'est le pied.

Trop d'onglets tuent l'onglet



Avec son système d'onglets, passer d'une page web à une autre est vraiment très pratique. Seulement voilà, lorsque le nombre d'onglets commence à être important, il devient difficile, voire impossible de s'y retrouver. Nous espérons que Chrome puisse modifier cela dans sa version finale en instaurant un système de défilement des onglets. Certes avec ce système tous les onglets ne sont plus visibles sur l'écran, mais au moins, il sera plus facile de retrouver celui cherché.
Un petit mot concernant ces onglets : outre le fait de pouvoir les déplacer vers une autre page et les organiser au sain d'une même page, il est possible de les dupliquer, chose que ne permet pas FireFox par exemple.

Qui cherche, trouve



Plus puissante que celle de FireFox ou d'Internet Explorer, mais à notre goût moins que celle de Safari, la fonction " rechercher " de Chrome à pour effet de surligner de jaune les occurrences recherchées et affiche dans la case de recherche le nombre de fois que ce mot a été trouvé sur la page web en question…un moyen simple mais efficace.

Abra-Raccourcis entre en scène



Envie d'accéder encore plus vite à vos applications web préférés ? Alors vous apprécierez certainement la fonction de " raccourcis " sur votre bureau par exemple. Mais cette fenêtre n'affichera pas d'onglet, de bouton, de barre d'adresse…bref, le strict minimum.

Les Flux RSS, pas copain



Les Flux RSS (Really Simple Syndication) permettent de suivre au jour le jour toutes les actualités de vos sites web préférés, et ce, sans accédé au site. Nous avons essayé avec nos Flux RSS (au hasard…), mais cela s'est soldé par une page blanche avec tous les titres les uns à la suite des autres... Idem pour les autres sites. Rassurons-nous, chez Google, les développeurs doivent certainement être déjà en train d'étudier le problème.

Télécharger, c'est inné



Question téléchargement, Google à privilégié les onglets (un par fichier téléchargé) au gestionnaire de téléchargement fenêtré. Ces onglets téléchargement reconnaissables par la flèche descendante à droite du bouton (croix) de fermeture de l'onglet peuvent néanmoins être utilisés comme des onglets classiques, l'avancement du téléchargement étant représenté dans la partie inférieure de la fenêtre. De plus, vous aurez accès, via le lien " Afficher tous les téléchargements… ", au gestionnaire de téléchargement (qui regroupe tous les fichiers en cours ou déjà téléchargés) dans un nouvel onglet.

Et la sécurité là dedans ?



De ce côté-là, c'est simple : dès qu'une page web semble suspecte pour Google (qui se base sur une liste de sites web malicieux), un message d'avertissement vous mettra en garde contre les risques encourus. Libre à vous alors d'autoriser ou non l'affichage de la page, en n'oubliant pas de vérifier l'url de la page bien sûr.

Google Chrome, ça dépote vraiment?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Google Chrome est basé sur le moteur Open Source WebKit d'Apple (pour Safari). Quant à l'interprétation des codes JavaScript, c'est la machine virtuelle V8 qui s'en charge. Et après quelques heures d'utilisation, il semblerait que le navigateur de Google soit un tantinet plus rapide que celui du Panda roux. Simple et rapide, comment pourrait-on faire mieux ?

Voilà pour ce tout premier contact avec le browser de Google. Une mise en bouche qui donne envie, même si nous n'avons pas pu faire le tour de tout ce que propose Chrome. Néanmoins, une chose est sûre, Google Chrome s'annonce très prometteur, et ce ne sont pas les problèmes de Flux RSS et d'onglets qui vont nous contredire. Alors nous vous donnons rendez-vous à la prochaine bêta du navigateur.

Télécharger Google Chrome (474 Ko)



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.