EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Predator BiFrost Radeon RX 7800 XT : Acer passe en AMD

Article
En partenariat avec Acer
Rédigé par
Publié le 06 Mai 2024
Page: 1/8

Acer n’en est pas à son tour d’essai en matière de cartes graphiques. En effet, après des premiers modèles en Intel ARC, la marque plus connue pour ses ordinateurs portables et ses moniteurs boucle la boucle, avec AMD. Elle diffuse ses premières cartes Radeon et, en l’occurrence, c’est la Predator BiFrost Radeon RX 7800 XT, que nous vous présentons ce jour.



Radeon RX 7800 XT : Navi 32 au menu

Loin d’avoir un rythme de sorties aussi soutenu que NVIDIA, AMD a attendu près d’un an pour lancer les Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT. Les premiers modèles sont arrivés en septembre dernier pour compléter l’offre milieu de gamme alors que la Radeon RX 7600 avait déjà été distribuée quelques semaines auparavant afin d’occuper l’entrée de gamme.

Au cœur de la Radeon RX 7800 XT – et donc de notre Predator BiFrost – on trouve le GPU Navi 32. Une puce dont la conception est dite MCM pour Multi-Chip Module. Il s’agit de reprendre les techniques de fabrication déjà employées sur les processeurs Ryzen et de laisser de côté la conception monolithique des composants. Dans le cas présent, on se retrouve avec un GCD ou Graphics Compute Die qui, pour faire simple, se charge de tout ce qui est calculs. Il est gravé en 5 nm par TSMC. À côté de ce GDC, plusieurs MCD ou Memory Cache Die lesquels sont moins « modernes », gravés en 6 nm toujours par TSMC. Il s’agit de puces contenant le cache de troisième niveau, pour un total de 64 Mo sur notre Navi 32. Malgré sa plus grande finesse de gravure, le GCD occupe une surface de 200 mm² quand un MCD se limite à 36,6 mm² et qu’il y en a quatre sur le Navi 32 qui rassemble ces divers cœurs sur le package MCM pour un total de 28,1 milliards de transistors.

Autant de transistors pour notamment permettre de comptabiliser pas moins de 60 unités de calculs soit 3840 processeurs de flux. C’est logiquement un peu plus que sur la Radeon RX 7700 XT et l’écart se vérifie sur les accélérateurs ray tracing de seconde génération (60) ainsi que sur les accélérateurs d’intelligence artificielle (120). Enfin, sur la Radeon RX 7800 XT, le Navi 32 dispose de 130 unités de texture (TMU) et de 96 pipelines de rendu (ROP), là encore, on se cale parfaitement entre les Radeon RX 7700 XT et Radeon RX 7900 XT.

Les spécifications officielles évoquent une fréquence en jeu de 2124 MHz alors qu’un boost permet au GPU d’atteindre 2430 MHz et AMD d’évoquer une puissance de calcul brute de 18,66 TFLOPS. Du côté de la mémoire, on parle de puces en 19,5 Gbps sachant que nous disposons ici d’un total de 16 Go sur bus 256-bit. La bande passante est appréciable, à 624 Go/s. Enfin, AMD évoque pour sa Radeon RX 7800 XT un TDP (Thermal Design Power) de 263 watts, mais au-delà des caractéristiques techniques, il convient de se pencher sur les fonctionnalités.

Partagez :
Marque : Acer
Nos partenaires :