EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte graphique GIGABYTE AORUS RTX 3080 Ti XTREME, la carte qui se prenait pour RTX 3090

Article
Rédigé par
Publié le 19 October 2021
Page: 17/21

Pour cette partie du test ci, nous avons pris le bench de 3DMark, Time Spy Extreme, et utilisons HWinfo64 pour relever les mesures. Nous laissons les pilotes gérer la courbe de ventilation. Aucune gestion des ventilateurs n'est faite et ce : quelque soit la mesure.

Le protocole est le suivant. Avec notre plateforme de test, nous notons les températures et la conso en idle puis en charge durant le test. Nous en profitons pour jeter un œil sur la température de la mémoire quand elle est disponible mais aussi sur le GPU HotSpot qui est une température maximale à un instant T, en somme juste avant que les ventilateurs ne s'affolent pour refroidir le GPU. .

Configuration de la plateforme de test :

  • Processeur : Intel Core i7-10700K (non OC)
  • Refroidissement processeur : be quiet! Dark Rock 4
  • Carte mère : AORUS Z490 Master
  • Mémoire : 2x8 Go d'AORUS @4400 MHz
  • Stockage : SSD Sata Integral SATA 950 Go + SSD Sata Crucial MX300 750 Go
  • OS : Windows 10 Pro 64X

Déjà que la RTX 3080 Ti FE était gourmande, mais ici on s'envole encore avec une consommation dépassant la RTX 3090. Nous mesurons 399 watts en charge pour 18 watts en idle. Alors bien sûr nous avons testé la carte en mode OC, au meilleur de sa performance, cela peut changer en switchant le BIOS en mode Silent.

Niveau nuisances sonores, nous avons une carte inaudible au repos, comme toujours grâce au mode fanless, mais en charge nous l'entendons bien comme il faut. Un overclock de la sorte ne se fait pas sans casser d'œuf. En contrepartie, nous avons tout de même une bonne élève en termes de températures, bien que le mode fanless ne soit pas suffisant pour être dans les premiers de la classe avec 38°C sur le GPU, 43°C sur le Hotspot et 42°C sur la mémoire, mais en charge nous somme sur une carte vraiment bien gérée avec 68°C sur le GPU, 67°C sur la mémoire et surtout une très bonne stabilité puisque le Hotspot s'affiche à 73°C.

Partagez :
Marque : GIGABYTE
Chercher GIGABYTE AORUS RTX 3080 Ti XTREME sur :
Rechercher « GIGABYTE AORUS RTX 3080 Ti XTREME » sur LDLC  Rechercher « GIGABYTE AORUS RTX 3080 Ti XTREME » sur Amazon  Rechercher « GIGABYTE AORUS RTX 3080 Ti XTREME » sur Matériel.net  Rechercher « GIGABYTE AORUS RTX 3080 Ti XTREME » sur Top achat