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16, 32 ou 64 Go : quelle est la meilleure capacité de mémoire pour jouer ?

Article
1,2,3,4,5,6.... puces mémoire
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Publié le 30 Décembre 2021
Page: 1/6

Nous inaugurons une série de tests sur le thème de l'influence des barrettes sur notre loisir fétiche, le jeu vidéo. La question est simplissime, la capacité, la fréquence, la quantité de barrettes ont-elles une influence sur la moyenne de fps, in game ? Pour commencer cette série de tests, nous débutons par un article orienté sur l'impact potentiel de la capacité totale de mémoire vive. Pour se faire, nous avons convoqué trois kits, un CORSAIR Vengeance RGB 3200 MHz 16-18-18-36, et deux kits Crucial 3200 MHz 16-18-18-36. Cela nous a permis d'effectuer nos tests avec 16 Go de mémoire (deux barrettes de 8 Go), 32 Go (deux barrettes de 16 Go) et 64 Go (quatre barrettes de 16 Go).

Nous avons retenu 11 jeux pour nos benchmarks, avec diverses API et divers moteurs graphiques :

  • - Anno 1800 : API DirectX 11 et 12 (DirectX 12 utilisé pour nos benchmarks / moteur graphique Anno
  • - Assassin's Creed Odyssey : API DirectX 11 / moteur graphique AnvilNext
  • - Assassin's Creed Valhalla : API DirectX 12 / moteur graphique AnvilNext
  • - Far Cry 6 : API DirectX 12 / moteur graphique Dunia
  • - F1 2018 : API DirectX 12 / moteur graphique Ego
  • - Ghost Recon Breakpoint : API DirectX 11 et Vulkan (Vulkan utilisé pour nos benchmarks) / moteur graphique Anvil
  • - Grid 2019 : API DirectX 12 / moteur graphique Ego
  • - Hitman 2 : API DirectX 11 et 12 (DirectX 12 utilisé dans nos benchmarks) / moteur graphique Glacier engine 2
  • - Red Dead Redemption 2 : API DirectX 12 et Vulkan (Vulkan utilisé pour nos benchmarks) / moteur graphique Rage et Euphoria
  • - Shadow of the Tomb Raider : API DirectX 12 / moteur graphique Crystal
  • - Watch Dogs Legion : API DirectX 12 / moteur graphique Disrupt

La configuration de test est la suivante :

  • - AMD Ryzen 9 5900X
  • - AORUS X570 Master
  • - SSD Nvme Gen 4.0 1 To
  • - Nvidia RTX 3080 Founders Edition
  • - Drivers Geforce 496.49
  • - OS Windows 10 x64

Les jeux sont testés avec les options graphiques poussées au maximum, seules les options liées aux technologies Ray Tracing, DLSS et FSR sont écartées. Le choix des résolutions sont classiques avec 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160.

Nous vous proposons trois screenshots, chacun représente le taux d'occupation de mémoire au démarrage sous Windows, en configuration 16, 32 et 64 Go. Les screens sont réalisés sous Windows avec deux launchers lancés (Steam et Ubiconnect), on remarquera que plus notre configuration a une capacité de mémoire accrue, plus le système d'exploitation semble prendre ses aises.

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Marques : CORSAIRCrucial
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