EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Cooler Master ATCS 840, page 2

Article
Encore un boitier, oui mais Un Boitier
Rédigé par
Publié le 13 Novembre 2008
Page: 2/6

Si le HAF 932 était vraiment spécial au point de vue de son look, le 840 est bien plus classique, et tout à fait dans le style de ce que proposait Cooler Master auparavant. Le boitier reste malgré tout assez imposant avec ses (L) 243 x (H) 580 x (P) 630 mm et ses 13.25 kg d'aluminium, lui conférant une certaine prestance.



La face avant du 840 est entièrement en aluminium de 5 mm au traitement noir. Elle propose des formes très classiques avec quelques rondeurs sur les cotés. 6 vis Allen, dont 4 visibles, la maintiennent au reste du châssis. La façade dispose de 6 baies 5.25" équipées de caches en aluminium. La dernière est convertible au format 3.5 " pour un éventuel lecteur de cartes. Dans le bas, un cache amovible lui aussi en aluminium accueille le logo de la marque et dissimule au passage le premier ventilateur de 230 mm filtré. Ce cache permet d'avoir un accès simple et rapide au filtre pour son nettoyage. C'est également une bonne chose de voir que Cooler Master a intégré un filtre devant cet aspirateur, contrairement au HAF 932.

On remarque de suite que l'orientation de ce boitier est réellement différente. Rein que le traitement de la façade en aluminium très épais et sa belle anodisation ne trompent pas sur le positionnement haut de gamme recherché.



Les cotés sont eux aussi assez classiques. Les deux portes latérales sont de couleur noire et en aluminium d’1 mm d'épaisseur. Pas de vitre pour ce modèle, mais une poignée à l'arrière du boitier qui nous laisse entendre que le plateau de la carte mère est extractible, une bien bonne nouvelle pour les bricoleurs, les assembleurs et les désassembleurs.



Pour en découvrir un peu plus il faut passer au dessus du 840. Tout d'abord on découvre une platine en aluminium brossé qui accueille le Power On, le Reset, les diodes bleues et les prises additionnelles. Derrière cette platine, on remarque de suite la grande grille en Métal Mesh qui masque deux ventilateurs.

Les prises additionnelles prennent place sur un petit panneau qui bascule vers le haut grâce à une simple pression du doigt, un peu à l'image de ce que propose Silverstone mais en mieux. De plus, les prises sont véritablement nombreuses avec 4 USB, 1 Firewire, 2 Audio et 1 E-Sata, tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Le traitement est une fois de plus sans faille, à l'image de la façade.

Derrière cette platine, nous avons une grande grille en métal mesh qui permet l'extraction de l'air chaud du boitier via deux ventilateurs de 230 mm. Oui, deux 230 mm, soit un de plus que le HAF pour la partie supérieure, et cerise sur le gâteau, cette grille peut coulisser vers l'arrière (après avoir retiré 2 vis à mains), afin que vous ayez accès à vos ventilateurs, ou éventuellement votre radiateur de watercooling ; simple et très pratique.



Continuons avec l'arrière du 840. On retrouve de haut en bas : un emplacement optionnel pour une alimentation qui accueille 2 passe-cloisons, l'emplacement des ports de la carte mère, la grille du ventilateur de 120 mm au design alvéolé, 7 slots d'extension avec des caches en Métal Mesh comme sur le HAF, une grille d'aération supplémentaire au dessus de ces slots, et enfin l'emplacement de l'alimentation dans le bas. L'architecture est donc similaire au HAF 932, une bonne chose. Une nouvelle fois vous remarquerez la poignée du plateau de carte mère.

Sous le boitier ont été greffés 4 pieds de type Hifi en plastique/aluminium/mousse, un filtre extractible pour un ventilateur additionnel et enfin une grille qui permet à l'alimentation d'aspirer de l'air frais.

Ce ATCS nouveau nous fait déjà une excellente impression avec sa conception aluminium, sa ventilation qui semble musclée, et ses nombreux filtres évitant toute intrusion de la poussière. Il semble proposer un mixe de Cosmos 1000 et de HAF 932. Mais attendons de voir le châssis interne pour nous faire une idée plus précise.

Partagez :
Tags : CoolerMaster