EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad SilentiumPC Fera 5, l'essentiel pour un budget très serré !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 01 Février 2022
Page: 2/5

Autant le dire de suite, le Fera 5 n'impressionne pas physiquement parlant. Le produit est simple, la finition est bonne, mais basique avec des ailettes et caloducs bruts, tandis que le petit top en plastique vient tout de même bien finir l'ensemble en cachant les bouts des caloducs. Le logo dessus est discret, brillant tandis que le reste du plastique noir est mat.

Le tour du propriétaire sera donc rapide, avec toutefois un point important. SilentiumPC parle d'un sens d'installation, et cela ne saute pas aux yeux. Mais à bien regarder de près, ce qui nous aura pris du temps, on peut voir une flèche sous les ailettes qui indique le flux d'air, et la découpe sur les ailettes est différente à l'arrière.

Les quatre caloducs de 6 mm partent d'une base en Direct Touch qui n'est pas vraiment excentrée donc, mais elle semble petite selon le processeur qui sera installé. Compatible 2066 par exemple, nous ne sommes pas convaincus par la faible surface d'échange avec un tel processeur... Mais globalement, cette base en Direct Touch est propre, et c'est déjà pas mal.

La nouveauté de ce Fera 5 concerne avant tout les ventilateurs. Nous avons ici des Fluctus 120 développés avec Synergy Cooling, des 120 x 25 mm qui tournent de 300 rpm à 1800 rpm. Les données techniques sont absentes, si ce n'est un MTBF de 100000 heures avec un roulement FDB. En revanche, et nous apprécions, il est possible de couper le ventilateur sous 5 % du cycle PWM, pour ensuite le redémarrer à 10 %.

Partagez :
Marque : SilentiumPC