EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad SilentiumPC Fera 5, l'essentiel pour un budget très serré !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 01 Février 2022
Page: 4/5

Les tests sont réalisés avec un processeur AMD Ryzen 7 2700X installé sur une carte mère ASUS TUF Gaming B550M-PLUS (WI-FI). Le processeur est verrouillé à 3700 MHz sur tous ses coeurs avec un Vcore à 1.05 V dans un premier temps, puis on passe à 4000 MHz / 1.25 V et enfin 4200 MHz / 1.35 V.

Les températures sont récupérés avec HWiNFO, tandis que le processeur est mis en charge avec RealBench pendant trente minutes. Enfin, la mesure des nuisances sonores est prise à 12 cm derrière le radiateur dans une pièce mesurée à 29.6 dB(A).

Les produits avec un astérisque ont été testés avec de la pâte thermique Noctua NT-H1.

Produit abordable, certes, mais produit très intéressant ! Il n'est pas le plus performant, nous nous en doutions, mais il offre un refroidissement suffisant pour de nombreux processeurs. Avec un énorme point fort : le ventilateur est silencieux. Le Fera 5 se place dans notre trio de tête, SilentiumPC a fait ici un excellent travail.

Et le Fera 5 ? Son intérêt plus discutable, puisque le gain est d'environ 1.5~2.0 °C avec un overclocking appliqué. Un gain qui peut être intéressant, avec une légère montée des nuisances sonores. Néanmoins, nous pensons que le Fera 5 Dual est intéressant avec un ventilateur, le second pouvant trouver sa place dans le boitier si jamais celui utilisé est faiblement équipé. En extraction et relié au ventilateur du radiateur pour la gestion PWM, l'idée est intéressante.

Pour un petit PC de jeu ou de travail, le Fera 5 est sans nul doute un très bon choix, voire le meilleur ; surtout si on se fiche du look, qui est effectivement moins avenant que certains concurrents un peu plus onéreux.

Partagez :
Marque : SilentiumPC