EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test casque Sharkoon Skiller SGH50 : simplement le meilleur casque filaire à 60 € et plus encore ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 09 Mars 2022
Page: 3/4

Confort et qualité de fabrication

Le casque affiche un poids de 342 grammes et pourtant, le confort qu’il procure est tout simplement très appréciable. Cela s’explique notamment par le choix d’un système à double arceau, permettant de mieux distribuer les points de pression. En plus de cela, le constructeur a été généreux au niveau des mousses de l’arceau, mais surtout des écouteurs. Une mousse épaisse dont la résistance est très progressive.

En plus de cela, les matériaux utilisés sont d’une bien meilleure qualité que ce que l’on trouve habituellement sur cette gamme de prix. Pour aller plus loin dans notre appréciation, il est même assez facile de trouver une qualité de construction moindre sur des modèles de casque qui ont un positionnement tarifaire nettement supérieur. La partie supérieure, donc métallique de l’arceau ne plie pas, l’usinage est très propre et ne coupe pas. En somme, nous sommes très étonnés du niveau de qualité de construction de ce casque et du confort qu’il procure.

Hauts-parleurs

Comme précisé sur la fiche technique, le Sharkoon Skiller SGH50 intègre des transducteurs d’un diamètre de 50mm, ce qui est assez rare pour un casque de cette gamme de prix. Le casque se donne une réponse de fréquence qui démarre à 10 Hz et monte jusqu’à 40 kHz, là où la plupart des casques « gaming » s’accordent facilement, surtout sur cet ordre de prix, à du classique 20 Hz / 20 kHz. Avec son impédance de seulement 55 Ω, le casque est facilement prenable en charge par des appareils de faible puissance.

D’un point de vue qualité d’écoute, ce casque nous a aussi surpris. Ni peu, ni dans le mauvais sens. En effet, il délivre des basses profondes avec une hauteur et une largeur de scène très généreuse, conférant ainsi un son très aéré, plein et surtout très juste. Le rendu global n’est presque pas coloré, à part une légère brillance dans les mediums et les aigus qui pourrait bien dépendre de votre décodeur audio. En musique, c’est assez surprenant d’obtenir une qualité d’écoute aussi réussie, avec une dynamique très fidèle, des timbres de voix doux et précis et une image stéréo plutôt convaincante.

Le constat est le même en jeux, la spatialisation 3D, même en mode stéréo est parfaitement appliquée. Le fait que le son ne soit pas « typé gaming » n’est, de notre point de vue, pas du tout un défaut mais au contraire une grande qualité, se débarrassant ainsi de tout voilage visant à sur-dynamiser le rendu à en dénaturer le son, le tout dans un restitution parfaitement audible, claire et détaillée avec une surprenante musicalité. Non, vraiment, le casque est épatant !

Micro

Étant donné que le casque est non seulement en filaire, mais en plus en connexion analogique, la qualité de restitution sonore du micro sera évidemment partiellement influencée par votre décodeur. Pour jouer le jeu du casque d’entrée de gamme (du moins sur le prix, puisque le reste dépasse largement les espérances), on l’a testé avec un chipset intégré de carte-mère, le Realtek ALC1200 sur une Gigabyte B550M Aorus Pro.

Le constat est assez clair, le micro offre un très bon niveau d’amplification et une restitution sonore vraiment à la hauteur. En quelques mots, la voix est tout simplement naturelle, ample et précise. Libre à vous ensuite de trifouiller dans les options de votre carte son (s’il y en a) pour éventuellement activer des technologies de suppression ou réduction d’écho et/ou de bruits ambiants.

Mais puisqu’un extrait audio vaut plus que 1000 mots, le voici. Le bruit de fond est dû au chipset intégré de la carte-mère, dans nos précédents tests des cartes son USB Creative Sound Blaster X4 et Sound BlasterX G6, vous pourrez constater dans nos captures que ce souffle n’est plus présent. Dans l’extrait numéro 1, aucune option de suppression de bruits ambiants et d’annulation d’écho n’est activée. On constate que le micro, omnidirectionnel, est sujet à la captation de bruits ambiants. Cela reste léger, mais à 60 euros le casque, il ne fallait pas non plus espérer avoir un micro unidirectionnel.

Partagez :
Marque : Sharkoon